| Filtre neutre pas si neutre... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Archimero Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 37 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : Ile de France Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Filtre neutre pas si neutre... Ven 12 Aoû 2011 - 18:33 | |
| Bonjour à tous! J'aurai besoin de vos conseils avisés concernant l'utilisation des filtres neutres et de la bdb. Bon en gros mon soucis est le suivant : J'ai acheté un filtre ND 16 de chez Visico sur DigitalToyShop pour faire joujou avec les filets d'eau en plein jour. Je suis donc parti patauger dans une rivière avec mon FZ, mon trépied et mon filtre. Et voilà le résultat : ISO 80 f/3.2 60s C'est pas censé être neutre un filtre neutre? J'ai lu sur le forum qu'il fallait jouer sur la bdb en post processing pour retrouver les teintes réelles mais je n'y arrive pas. J'ai pris toutes mes photos en jpg + raw. J'utilise Lightroom 3.2 et ma bdb au moment de la photo était en automatique. J'ai beau torturer le logiciel dans tous les sens, rien n'y fait (je précise que je débute dans la photo et donc ne suis pas encore bien familier des logiciels de post process). Je retournerai sur place pour refaire des essais car comme vous pouvez le voir avec cet exemple, j'avais laissé le diaphragme grand ouvert (comme je le disais plus haut, je débute ) !!! En fermant complétement et en utilisant mon polarisateur qui semble aussi agir comme un mini filtre, je devrai m'en sortir (surtout que c'est dans un sous bois en fin de journée) mais j'aimerai vraiment comprendre pourquoi je ne peux pas retrouver les teintes d'origine avec le raw. Est ce que cela vient du filtre qui est de mauvaise qualité ou est ce que j'ai loupé quelque chose avec Lightroom? D'avance merci pour vos avis! |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Ven 12 Aoû 2011 - 23:33 | |
| bonjour oui tout à fait mais quand il y a moi de lumière la balance des blancs est plus difficile faire. Je te conseil de revoir ta copie et de refaire ta balance des blancs dans lightroom
|
|
| |
madman 4 Gb
Nombre de messages : 632 APN : DMC-FZ100 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 8:20 | |
| +1 mon ND16 aussi me donne une teinte rose qu'on peut corriger avec la bdb |
|
| |
Archimero Membre Validé
Nombre de messages : 5 Age : 37 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : Ile de France Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 13:10 | |
| Merci pour vos avis! Effectivement, j'ai retravaillé sur la bdb hier soir et j'ai pu retrouver des teintes correctes. Mais je ne suis pas satisfait du résultat, j'rai reshooter directement. Y a t'il une technique particulière pour régler la bdb ou est ce par tatonnement? Je vais checker sur internet, il y a surement des tutos pour apprendre à régler la bdb correctement en PT.
Je ne pensais pas que ce filtre neutre serait si...non neutre! J'imagine que des filtres de meilleure qualité existent. Mais ca sera pour plus tard! |
|
| |
(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 13:14 | |
| Tu peux aussi glisser discretement dans le décor un élément gris neutre sur lequel tu pourras refaire ta bdb. Ainsi tu auras la valeur de correction à apporter en utilisant ton filtre et tu pourras créer un profil réutilisable à l'envi :afro: |
|
| |
Archimero Membre Validé
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 16:06 | |
| Ah oui les fameuses chartes grises qui coûtent la peau des fesses apparemment Je ne sais plus ou j'ai lu qu'une simple feuille blanche pouvait aussi faire l'affaire...y a plus qu'à tester. Merci pour l'idée! |
|
| |
(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 16:54 | |
| Oui une simple feuille blanche, ou une surface grise, ... l'imagination est sans limites |
|
| |
céic 16 Gb
Nombre de messages : 3022 Age : 44 APN : FZ 50 Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 20:03 | |
| A priori ta bdb n'est pas bonne...
Tu étais en sous bois, et tu aurais dû je pense te mettre en bdb "ombragé",l'icône c'est une maison avec une ombre...
En faite, à partir d'un certain degré de densité, ton apn et surtout la cellule qui mesure la lumière est prise en défaut et n'arrive pas à mesurer la "température" de la lumière...du coup, si tu es en mode BDB auto, il y'à de grande chance que ta cellule se soit planté et t'ai donné un résultat...disons....original... |
|
| |
tazmen3 32 Gb
Nombre de messages : 3331 Age : 45 APN : du pana en veux tu en voila :p Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 21:53 | |
| je te donne l'astuce pour lightroom.
tu fais effectivement une photo d'une longue expo sur un feuille blanche quand même à bonne distance de ton apn.
après dans LR tu fais ta balance des blancs sur la feuille blanche
tu enregistres ta balance des blancs comme pré réglage. Et pour les prochaines, tu auras juste à charger ton pré-réglage pour faire ta balance des blancs |
|
| |
Archimero Membre Validé
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... Sam 13 Aoû 2011 - 22:08 | |
| Ok, je vois. Merci à tous pour vos conseils! Je vais mettre en pratique tout cela d'ici quelques jours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filtre neutre pas si neutre... | |
| |
|
| |
| Filtre neutre pas si neutre... | |
|