Dénivelé : ~150 m.
Le mois de juillet aura définitivement été démoralisant d'un point de vue météorologique, et donc photographique. Enfin il semblerait qu'en ces derniers jours du septième mois calendaire l'été revienne. Je décide donc d'organiser ma virée prévue vers l'Ubaye/Mercantour, en faisant étape entre le col du Lautaret et Briançon, au-dessus de Monetier-les-Bains, au col du Granon, accessible en voiture. Plusieurs choses de sûres arrivé au point de départ : premièrement, il fait froid et il souffle fort, peu agréable. Deuxièmement, il pleut partout autour, aussi bien sur les Ecrins à l'Ouest que sur le Queyras au Sud, c'est presque un miracle ce ciel dégagé au-dessus de ma tête. Une fois mon objectif du jour atteint, je m'empresse de monter ma tente et m'y réfugier. Au milieu de la nuit je décide de faire quelques poses nocturnes malgré tout. Au petit matin, tout est dégagé autour, ce qui est en apparence de bonne augure pour la suite du périple. Cette micro-rando n'a pas eu grand intérêt de part sa courte durée et son faible trajet, mais constitua une bonne petite étape...