Dénivelé : ~850 m.
Après avoir fait beaucoup de kilomètres vers les Alpes du Sud pour finalement pas grand chose, je décide de recentrer mes randos sur du local. Voilà un peu plus de 4 ans que je ne suis pas remonté au Granier, ce célèbre sommet de la Chartreuse septentrionale, caractéristique par sa falaise abrupte issue de l'écroulement de 1248.
Je me rends donc au hameau de la Plagne, point de départ de la course. Pourtant annoncé beau, le climat de la Chartreuse est curieusement très nuageux, voire menaçant. Je me dis qu'une fois de plus la chance est contre moi. Peu importe, je me lance et décide d'emprunter le sentier le plus direct, à savoir la balme à Collomb. Arrivé sur le plateau sommital, le brouillard occupe une place prépondérante, animé par un vent relativement fort. Les couleurs crépusculaires auront néanmoins pu transpercer les éphémères masses atmopshériques pour les illuminer d'un rouge flamboyant. Malgré tout, à cette altitude de moyenne montagne, il règne un froid bien anormal pour un mois d'août : 0°C au coucher de soleil, puis -2°C durant la nuit, qui ne m'aura pas permis d'exploiter toutes les conditions nocturnes, d'autant plus que l'ambiance est fortement humide. A l'aube, les nuages ont disparu, même si un léger voile n'offre pas une franche limpidité au paysage.
Pour agrémenter la fin de la sortie, je décide de faire la boucle en redescendant par le pas des Barres et le col de l'Alpette. Choix gagnant puisque cela m'a permis de croiser ces magnifiques bovidés parcourant les alpages...
Une sortie finalement correcte, cela faisait fort longtemps...