personnellement, non, pas les mêmes
Pour les éclairs : trépied, fermer (f/8 ) pour éviter de trop exposer le ciel (bien le garder sombre) et pose longue (30 s), 100ISO, retardateur 10s, et hop, on croise les doigts pour qu'un éclair passe pendant l'expo. Avec un apn qui a une télécommande, mêmes réglages, mais pose B, et on arrête la pose dès qu'on a vu un éclair
Pour les feux d'artifices :
Alors ... heu, c'est assez complexe en fait ... nan, j'plaisante
Trépied, mode M, fermer un peu (f/8 mini) histoire d'avoir un peu de marge sur la map (et de pas cramer), 100ISO (largement suffisant, parfois trop, faut alors fermer encore
), et un temps d'expo entre 1/5s et 2s, selon le résultat voulu. à 1/5, trainées de l'explosion relativement courtes, à 2s, plusieurs explosions, très lumineux ... faudra peut-être fermer d'avantage. On peut aussi faire du 5s ou 8s ... mais là, faut fermer autour de f/16 ...
Map manuelle, faire pour que là d'où ils partent, ce soit net (ensuite, la pdc fera le reste), ou map infini ou hyperfocale ...
Trépied obligatoire (logique). Télécommande conseillée (pour pouvoir déclencher quand la fusée part), sinon, retardateur 2s mini, stab désactivée (il saura pas stabiliser sur des trucs en mouvement, c'est le mouvement que tu veux
).
Si tu as sur ton APN, mode levée de miroir pour éviter le mini-micro bougé lors de la levée. Vu que tu commences par tous les réglages, t'as pas besoin de coller l'oeil dans le viseur pour le shoot
)Mais attention, avec une TC, 1er appui -> miroir levé, 2nd appui -> tof ... donc risque de plus savoir où on en est.
Ensuite, tu ajustes en fonction du rendu ... les 1es seront certainement pas top, surex/souex, focale trop longue (t'as pas tout le feu) ou focale trop courte (il est tout rikiki sur la tof) ...
C'est un exercice auquel je m'étais livré avec le FZ38 ... franchement pas simple, mais quand ça marche, t'as de super résultats ...
Un p'tit tuto plutôt sympa sur le sujet et dont je m'étais inspiré : http://blog.athos99.com/explications-sur-la-technique-de-la-photographie/tu…