| Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? | |
|
+13Wile2 Le bonobo karotte2005 Lulu37 Basi Maxgreek bill_hurien Cryingbear bpol Kenjy1 Grégory DonSalluste Drudkh 17 participants |
Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? | Oui, souvent | | 18% | [ 7 ] | Oui, occasionnellement | | 23% | [ 9 ] | Oui, rarement | | 10% | [ 4 ] | Non | | 49% | [ 19 ] |
| Total des votes : 39 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Drudkh Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2436 Age : 38 APN : Nikon D800 Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 15:53 | |
| Hello, voici une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je ne pense pas qu'un tel topic existe. La question est la suivante : Votre passion pour la photo est-elle utile pour vos activités professionnelles ?Quel est votre métier ? A quel niveau faites-vous de la photo dans votre travail ? est-ce une utilité ? un plus-value ? un moyen de vous occuper ( ) ? Bref, dîtes-nous tout à ce sujet ! |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23689 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 15:58 | |
| Très bonne idée ce sondage. Hélas non, aucune utilité de la photo dans mon métier (je suis informaticien), même si mon entourage professionnel connait ma passion ainsi que mon site. J'aimerais tellement que cela soit le cas !... Mais il faudrait que je change de boulot pour ça travailler dans la com' ou quelque chose comme ça... Veinards (et rares !) sont ceux qui concilient passion et boulot |
|
| |
Grégory 16 Gb
Nombre de messages : 1947 Age : 40 APN : Fujifilm X-T5 Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 09/08/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 16:28 | |
| - DonSalluste a écrit:
- travailler dans la com' ou quelque chose comme ça... Veinards (et rares !) sont ceux qui concilient passion et boulot
Je rebondirais la-dessus en disant que très souvent, ceux qui bossent dans la communication ont des places en or et pourtant s'en foutent royalement de proposer de bonnes photographies ou d'avoir un site Internet digne de ce nom ! Comme exemple, ma propre ville (je ne citerai pas le nom). Le site Internet est obsolète et les quelques photographies proposées par la responsable de la communication sont souvent très moches. Et encore, quand elle y met des photos car très souvent elle est présente lors des manifestations avec son appareil mais aucune photographie n'arrive sur le site ou sur le bulletin mensuel d'informations dans les boites-aux-lettres. Par contre, j'y ai déjà trouvé des photos m'appartenant ... ! J'ai donc naturellement postulé au service communication il y a quelques mois afin de leur proposer mes services. J'ai proposé de leur réaliser un site Internet et de m'occuper des reportages. J'ai bien-sur reçu une jolie lettre m'indiquant qu'aucun poste n'était à pourvoir. Pour revenir au sujet, je ne me sert pas de la photographie pour mon métier principal. Étant Sapeurs-Pompiers Volontaire, je fais partie de l'unité de reportage des Sapeurs-Pompiers de mon département. Mais ceci bénévolement bien-sur ! |
|
| |
Kenjy1 Membre d'honneur
Nombre de messages : 9404 Age : 42 APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8 Dépt. ou Pays : 73 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 16:51 | |
| ben moi non plus ça ne me sert pas... Enfin dans mon ancienne boite petit pme de 30 personnes, j'ai réaliser des photo pour quelques plaquette commercial, dans les petite strucuture, tt les compétence son souven bonne a prendre. Mais maintenant non je suis revenus à faire uniquement mon métier, et non plus les photos, le café, le chargé d'affaire, l'entretient........ Maintenant c'est plutot linverse, c'est mon metier qui me sert pour la photo, tt le temps en vadrouille, ça permet de voir du pays et de shooter tt un tas e chose. _________________ Mon photoblog Super Magnack et ces Bouilles inCroyables |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 17:20 | |
| Ébénisterie d'art , restauration du patrimoine pour mon job! La photo n'apporte rien à ma profession! De plus je ne voudrais jamais mélanger passion et métier! Car quand ça le devient on perd totalement ce plaisir que l'on a justement à prendre son matos pour déconnecter de son quotidien! |
|
| |
bpol 64 Gb
Nombre de messages : 10347 Age : 66 APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4 Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 17:23 | |
| moi j'ai répondu rarement car pour mon métier, opticien, je fais de temps en temps des photos des client(e)s qui essayent des montures ce lunette mais c'est tout |
|
| |
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 20:21 | |
| Bonne idée! Moi ça me sert...sans vraiment me servir! Depuis que la RH sait que j'aime la photo (et dixit "j'ai un bon apn"!) je suis réquisitionner pour faire des portraits d'employés pour le journal interne... sinon je suis juriste et donc rédige les contrats avec les mannequins et les photographes pour nos pubs, défilé de mode etc, c'est donc interessant car du coup je suis des deux côtés comme Tom, je ne voudrai surtout pas mélanger passion et boulot, j'aurai trop peur que ça me dégoute de la photo! au final mon boulot me permet surtout de m'offrir des voyages et donc des occasions photos ! _________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
| |
bill_hurien 16 Gb
Nombre de messages : 2297 Age : 75 APN : CANON EOS 7D grippé Dépt. ou Pays : 72 - Bouloire Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 21:07 | |
| Bien sûr que cette passion est indispensable pour mon job .... je suis rertraité.... Sans la photo il me resterait le jardin.... c'est un peu dutr par ces chaleurs estivales !!!!! |
|
| |
Maxgreek 8 Gb
Nombre de messages : 898 Age : 33 APN : Ex FZ18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Super sujet ! Je sors d'un DUT Réseaux et Télécoms (obtenu ) et là dedans la photo ne me servait pas à grand chose jusqu'à temps que je dise que j'adorais ça. Du coup j'ai été chargé de faire des photos pour certaines occasions (journée d'inté, portes ouvertes ... ) et aussi pour mes cours d'anglais (photos que j'ai postées il y a un moment dans la rubrique Photos Lumix). Pour l'année prochaine, je ne dirais pas la même chose ! Je rentre en BTS photo donc la question ne se pose plus |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 21:39 | |
| De temps en temps, la photo (et tout ce qui s'y rapporte) peut me servir dans mon job, et inversement. Je fais de la recherche en science des matériaux, on est très souvent amené à utiliser des microscopes, donc tout ce qui se rapporte à l'image et au traitement d'image peut servir. Par exemple, depuis que je fais de la photo, j'utilise beaucoup plus souvent des logiciels de post-traitement, qui sont du même style que ceux qu'on utilise en microscopie pour régler contraste/niveaux etc. Du coup je suis devenue meilleure pour faire des belles images pour le boulot, assembler plusieurs images pour faire une sorte de panorama etc. L'argentique me sert aussi, car on travaille encore parfois avec des plans films pour des microscopes à très haute résolution, afin d'éviter tous les problèmes de bruit numérique et parasites dus à l'électronique. Enfin c'est une petite part de mon travail, mais c'est toujours rigolo d'ouvrir Photoshop ou de travailler sous lumière rouge pour le taff |
|
| |
Lulu37 4 Gb
Nombre de messages : 492 Age : 66 APN : lumix fz28 dcr250 Nikon D90 18-105 VR 70-300 VR Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Dim 21 Aoû 2011 - 22:48 | |
| non pas du tout, je bosse à la poste depuis pas mal d'années et derrière un guichet... Par contre j'aimerais bien prendre les gens en photo quand ils sont devant moi et exposer leur portrait dans le bureau où je travaille, j'ai cette idée dans la tête depuis longtemps mais bon c'est surement très compliqué à mettre en place et puis il ne faudrait pas les rater et ça c'est encore plus compliqué pour moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 0:14 | |
| Je travaille pour une collectivité territoriale et plus particulièrement pour des musées dont un possèdant un théâtre. On m'a collée entre autres l'étiquette de "chargée de com" ... Je me suis proposée pour faire des photos des collections, de certains spectacles, de compagnies ... Mes photos ont été utilisées pour différentes plaquettes, affiches, site internet ...super, mais il a été décidé par les hautes sphères de ne jamais mettre mon nom car je suis associée à la collectivité ... DOnc maintenant, ils vont se faire voir, mon appareil ne remettra plus les pieds sur mon lieu de travail, sauf pour moi |
|
| |
karotte2005 1 Gb
Nombre de messages : 152 Age : 36 APN : Nikon D90+grip+18-105VR+70-300VR Dépt. ou Pays : 55 Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 8:55 | |
| hé bien moi on peu dire que ça peut me servir mais sans plus je suis technicien éolien et par le biais d'entreprises international dont les sièges sociaux sont souvent situés à l'étranger (Allemagne, Espagne, Japon, Danemark, etc) on est amené à faire des rapport sur les différentes pannes si celle-ci sont dû à des dégâts, ou cause des dégâts matériel ou électriques, ou encore pour attaquer les sous-traitant si le travaille est mal fait mais cela peut servir à des inspections de pâles (70-300 oblige) , à lister les différents outils mais cela reste rare donc pas de soucis sinon on prend parfois des photo perso sur les toit ou en bas des éoliennes avec de belle compo (champ/éolienne) ou (technicien/éolienne) qui sont utilisé pour des planches de présentation et pour différents journaux etc etc ... et malheureusement parfois impact de balles sur la tour ou dans la nacelle ou les sous station EDF
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 10:10 | |
| ça m'a servi... un peu !
Période instructeur: réalisation de cours et à l'époque l'informatique balbutiait donc c'était le projecteur de dia's. Vues de détails de composants ou vues d'ensembles pour les localiser sur ces gros oiseaux de métal. Rien de bien artistique.
Période bureau technique: détails de pièces défectueuses ou accidentées, publications techniques, rien d'artistique non plus. Les présentations power point n'étaient pas des oeuvres inestimables !
Période anim de forum: quelques petites photos avec un Lumix à 3 sous, un chouia de recherche "artistique", le but du forum était plus orienté sur l'échange écrit.
Période membre puis anim de club photo: là oui mais ce n'était pas vraiment un job
Aujourd'hui: comme bill_hurien
@Grégory: chez moi aussi site officiel du village pauvret pour ne pas dire minable (photographiquement parlant biensûr, mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de site). Alors je m'y suis attelé et j'ai fait un site parallèle où j'essaye de faire un peu mieux.
Dernière édition par Squirrel le Lun 22 Aoû 2011 - 23:43, édité 1 fois |
|
| |
Drudkh Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 2436 Age : 38 APN : Nikon D800 Dépt. ou Pays : 38 - TENCIN Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 21:23 | |
| Merci pour votre participation !
Je vais répondre à mon propre topic donc.
J'ai posé cette question par rapport à ma situation en fait. Je travaille dans un bureau d'études en environnement et suis régulièrement amené à étudier des sites sur plein de thématiques (faune, flore, eau, paysage, infrastructures...etc). La photo me sert donc énormément pour illustrer mes dossiers, qui sont du coup plus agréables à lire et à parcourir (dossiers amenés à être lus autant par les administrations que par le public). Le fait de varier les sites (essentiellement Rhône-Alpes, mais aussi Bourgogne, PACA, Auvergne, Languedoc-Roussillon) est vraiment plaisant, ça permet de découvrir des coins sympas en dehors de mes terrains de jeu habituels. Contrairement à ce que pense Tom@, j'ai pas de souci de déconnexion travail/loisir, au contraire, je m'éclate bien, c'est le bon coté de mon job (passant davantage de temps au bureau que sur le terrain faut-il dire). Parfois (souvent, en fait), je fais le die-hard en me levant super tôt pour aller chercher la bonne lumière (ayant tendance à être perfectionniste en plus..).
Au final, la photo au boulot n'est pas une fin en soi, mais une réelle plus-value.
@dulcinéa : c'est infâme ce qu'ils t'ont fait. Ta réaction fut la bonne...pas sûr qu'ils y soient gagnant au final, ils perdent une compétence en interne.. |
|
| |
Le bonobo 4 Gb
Nombre de messages : 485 APN : Du rouge Dépt. ou Pays : 77 - Brie Comte Robert Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 21:29 | |
| Je suis enseignant... (et en plus j'enseigne les maths !) ouai un GLANDU de première une faignasse ! (je fais la blague avant qu'on me la fasse xD ) Bref euh non... ça ne m'a jamais servi et je ne pense pas que ca me servira un jour et TANT mieux ! Je rejoins certains avis ci-dessus.. je sui sur qu'à partir du moment ou cela devient un job à part entière.. cela devient plus contraignant qu'autre chose ! ... peut-être pas les premières années... mais au bout d'un moment ca doit devenir lassant... Autant que ça en reste au stade de passion pour pouvoir justement s'évader de la vie de tous les jours ;-) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 22:06 | |
| - Drudkh a écrit:
Au final, la photo au boulot n'est pas une fin en soi, mais une réelle plus-value.
@dulcinéa : c'est infâme ce qu'ils t'ont fait. Ta réaction fut la bonne...pas sûr qu'ils y soient gagnant au final, ils perdent une compétence en interne.. Merci Drudkh Et je rajoute d'ailleurs que le jour où je quitte ce boulot (au plus vite, je l'espère), je vide les serveurs de mes photos Comme ils ont une tendance à ne jamais renouveler leur stock de photos et toujours utiliser les mêmes, ce sera ma toute pitite vengeance ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 22:13 | |
| - dulcinea a écrit:
- Mes photos ont été utilisées pour différentes plaquettes, affiches, site internet ...super, mais il a été décidé par les hautes sphères de ne jamais mettre mon nom car je suis associée à la collectivité ...
C'est très sévère car un "crédit photo", comme on dit, n'engage pas beaucoup mais c'est aussi logique car tu fais ça pour le compte d'un patron. Ne te prive pas de faire des photos pour une stupidité comme ça, ton patron s'en fout et c'est toi qui y perdra du plaisir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 22:28 | |
| Oui oui c'est sûr ! C'est juste qu'au départ, j'avais fait ces photos pour moi et pas suite à une demande et on me les a demandées plus tard ... Si on me demande de faire des photos "officiellement", je prendrai leur petit compact et garderai mon appareil pour me faire plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 22:55 | |
| - dulcinea a écrit:
- Si on me demande de faire des photos "officiellement", je prendrai leur petit compact et garderai mon appareil pour me faire plaisir
et tu risqueras d'être déconsidérée.... |
|
| |
Wile2 4 Gb
Nombre de messages : 528 Age : 44 APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38 Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Lun 22 Aoû 2011 - 23:28 | |
| jamais (avec mon job, j'ai carrément pas le droit, théoriquement, d'avoir mon apn sur mon lieu de travail ) ... et pourtant, on a un club photo, et chacun des membres fait bien mieux en photo que les soi-disant pros qui sont payés une fortune pour des merdes (désolé, j'ai pas d'autre mot) : dernier exemple en date : journal interne, le mec a fait des photo en extérieur en BdB tungstène (sans rire !) ... et il a livré ça comme ça (le flemmard ), mais surtout, ça a été publié ainsi ... une honte ! |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Mar 23 Aoû 2011 - 0:00 | |
| ma réponse pourrait ressembler à celle de Drudkh... durant près d'une 40aine d'années à trainer mes bottes sur les chantiers, l'appareil ou plutôt les appareils ne m'ont jamais quitté et me servaient à matérialiser l'avancement des travaux, les incidents et accidents ainsi que tout ce qui accrochait mon regard et ma curiosité... mais je conçois qu'il est des métiers ou la photo n'a peut être pas vraiment sa place !... la question se pose t'elle encore de nos jours...? je ne crois pas, la démocratisation de l'image, l'inondation du numérique, la facilité de la pdv... c'est en fait beaucoup plus un problème de motivation, et quand on aime "faire de la photo" le boulot peut toujours offrir une foule de sujets originaux... à qui sait les voir, bien sûr ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Wile2 4 Gb
Nombre de messages : 528 Age : 44 APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38 Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Mar 23 Aoû 2011 - 0:03 | |
| Je t'assure qu'il est des taf où c'est pas possible ... pourtant, des sujets, j'en vois tous les jours ... mais, comme dirait ma fille "je prends les photos avec mes yeux" |
|
| |
janick 16 Gb
Nombre de messages : 2316 Age : 65 APN : Olympus (OM SYSTEM) OM 1 :obj 12-40mm 2,8 ,40-150 2,8 Pro, ,macro 60mm 2,8,Laowa 7mm,F2 Dépt. ou Pays : GARD Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Mar 23 Aoû 2011 - 0:13 | |
| je m en suis servi pas mal pour prendre des photos de coiffures d éssais mariages(chignons) et maquillages mais avec mon tz5 de l époque et sans m appliquer juste pour me souvenir pour le jour J donc je peu dire que ca m a aidé dans mon job
https://picasaweb.google.com/janilou/PourTitou?authuser=0&authkey=Gv1sRgCImcj86494uqTg&feat=directlink |
|
| |
Maxgreek 8 Gb
Nombre de messages : 898 Age : 33 APN : Ex FZ18 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 23/03/2010
| |
| |
Sébastien B' 64 Gb
Nombre de messages : 7822 Age : 44 APN : OMD Em5, X100 Dépt. ou Pays : Sur les falaises - 76 Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Mar 23 Aoû 2011 - 14:01 | |
| Pour ma part, pas trop de lien entre le métier et la passion. Je suis "commercial" pour un organisme consulaire... (et oui, je travaille en chambre !). Du coup je visite les entreprises, plutôt typées industries, l'apn toujours dans la voiture... c'est quand même bien pratique pour repérer des spots sympas ! Je ne sais pas si devenir photographe pro serait forcément passionnant, c'est sûr qu'on y perdrait un peu. Mais pouvoir se servir de sa passion dans le cadre de son travail, c'est plutôt sympa (j'utilise GIMP pour faire des retouches de capture écran de tableaux de reporting ). |
|
| |
peter dremel 1 Gb
Nombre de messages : 175 Age : 55 APN : Leica M9 Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? Mer 24 Aoû 2011 - 8:44 | |
| Salut, je l'utilise régulièrement dans mon boulot, pour "immortaliser" des échantillons rien de très artistique mais c'est surtout l'occasion de faire découvrir à mes collègues que l'on peut aller un peu plus loin que le tout auto... et puis avoir un D90 sous la main |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? | |
| |
|
| |
| Votre passion pour la photo est-elle utile pour votre job ? | |
|