| [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" | |
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Invité Invité
| Sujet: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 9:23 | |
| Un contre-jour c'est quand on a beaucoup plus de lumière sur l'arrière plan, le fond, que sur le sujet au premier plan. Si on mesure la lumière sur l'arrière plan, l'appareil va réduire l'exposition et le premier plan sera sombre voire en ombre chinoise. Inversement si on mesure la lumière sur le sujet au premier plan, l'appareil augmente l'exposition et le fond sera sur-exposé. L'idée c'est alors de mettre un petit coup de flash pour "déboucher" le premier plan.
Les flash des appareils modernes sont "TTL" (Through The Lens = à travers l'objectif) c'est-à-dire qu'ils mesurent la lumière émise par le flash puis réfléchie par le sujet directement sur le capteur après qu'elle soit passée "à travers l'objectif". Sitôt que la lumière est estimée suffisante par l'automatisme (position "A" du flash) ce dernier coupe le flash. Il y a donc le risque que l'arrière plan ne soit pas exposé correctement.
Il faut avoir présent à l'esprit comment fonctionne le flash. 1) sa puissance est trop faible pour aller éclairer le fond surtout s'il s'agit du flash intégré à l'appareil.
2) la quantité de lumière délivrée ne dépend plus que du réglage de sa puissance (en fait de la durée de l'éclair).
Méthode: Sortir le flash intégré ou monter le flash cobra sur la griffe porte flash, cette action vous limitera automatiquement le temps d'expo. J'ai expliqué dans le tutoriel sur l'obturateur pourquoi il y avait un temps d'exposition "plancher" dit de "synchronisation flash" (1/160ème de seconde sur GF1).
Mettre le flash en position "manuel" aussi appelée "forcé".
Prendre la lumière sur l'arrière plan et la mémoriser (bouton AE/AF LOCK ou expo manuelle).
Il va falloir maintenant ajuster la puissance du flash - généralement dans le sens de la diminuer - afin que le premier plan ne soit pas "cramé" (sur-exposé). Selon votre appareil cela est faisable dans les menus (GF1, MENU ENR, page 2) et sur les cobra, c'est sur le tableau de commande.
Plusieurs essais de prise de vue peuvent s'avérer nécessaires.
Quelle BDB ? La lumière du jour pour le fond, celle du flash pour le premier plan ?????
En principe un flash délivre une lumière à peu près équivalente à celle du soleil de midi. Il y a une "BDB flash" dans tous les apn mais la "bdb soleil" convient souvent (sauf pour les scènes sans soleil comme à l'intérieur d'une pièce).
Maintenant, en utilisant le réglage de la température de couleur comme expliqué ICI, rien n'empêche de monter un peu les °K vers nuageux pour colorer un peu la lumière "crue" du flash et rendre un ton chair un peu plus "chaud".
Quelques astuces: La mise au point est à faire, bien sûr, sur le premier plan (le sujet). Si vous désirez que le fond soit flou, donc d'ouvrir le diaph et donc d'imposer un temps d'expo plus court que la synchro flash, ça ne va pas marcher. Il faut, dans ce cas là, être à l'ISO mini de votre apn, voire utiliser un filtre gris neutre.
Eviter le filtre polarisant qui parfois donne de mauvaises surprises avec le flash (sauf effet graphique voulu).
Le fill in peut servir dans d'autres cas, par exemple pour photographier des vitraux d'église très lumineux insérés dans des murs sombres. Prendre la lumière sur les vitraux et faire un fill in pour les murs. On risque, dans ce cas typique, de devoir augmenter la puissance du flash.
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patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 17:20 | |
| - Squirrel a écrit:
Le fill in peut servir dans d'autres cas, par exemple pour photographier des vitraux d'église très lumineux insérés dans des murs sombres. Prendre la lumière sur les vitraux et faire un fill in pour les murs. On risque, dans ce cas typique, de devoir augmenter la puissance du flash.
Bonne idée. C'est sûr qu'il doit falloir un flash puissant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 17:37 | |
| - patvig28 a écrit:
- Squirrel a écrit:
Le fill in peut servir dans d'autres cas, par exemple pour photographier des vitraux d'église très lumineux insérés dans des murs sombres. Prendre la lumière sur les vitraux et faire un fill in pour les murs. On risque, dans ce cas typique, de devoir augmenter la puissance du flash.
Bonne idée. C'est sûr qu'il doit falloir un flash puissant. ça dépend de l'éloignement ! On a fait ça lors d'une sortie avec le bridge de vnath et le flash intégré dans une chapelle et c'est sorti convenablement. Pour ND de Paris, prévoir beaucoup plus gros |
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(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 19:43 | |
| Ah, et dire que chez pratiquement tous les concurrents le fill-in au flash est automatique |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:10 | |
| - (m) a écrit:
- Ah, et dire que chez pratiquement tous les concurrents le fill-in au flash est automatique
J'ai une méfiance vicérale vis à vis des automatismes dont on ne sait jamais comment ils sont réglés. Les automatismes c'est pratique mais ça rend ignorant au bout du compte. Enfin, pour ceux qui ne seraient pas pleinement satisfaits de leur automatisme, ils savent comment faire autrement. |
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Wile2 4 Gb
Nombre de messages : 528 Age : 44 APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38 Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:14 | |
| - (m) a écrit:
- Ah, et dire que chez pratiquement tous les concurrents le fill-in au flash est automatique
en fait ... non Si tu veux faire un vrai contre jour, heureusement que le flash ne sort pas ! Et si c'était le cas, ça me ferait bien ch..; parce que c'est moi qui prends la tof, pas les ingés qui ont pondu l'apn, donc ... et la puissance à donner au flash dépend du rendu souhaité, ça, l'apn peut pas trop le deviner ... |
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(m) 4 Gb
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| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:19 | |
| Ok, mais c'est bien pratique quand c'est Madame qui veut faire une tof de son ours en contre-jour Evidemment l'équilibre flash/ambiance est sélectionable et paramétrable en 2 coups de cuillère à pot (sur Nikon en tout cas) et ça sauve des photos de vacances sans y penser. Ceci dit, et j'aurais du le faire avant, merci pour ce petit tuto |
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Wile2 4 Gb
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| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:20 | |
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(m) 4 Gb
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| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:23 | |
| J'avais un D700
@Squirrel : pour ton tuto, lorsque tu expliques le verrouillage de l'expo via le bouton AE/AF Lock, ne serait-il pas utile de préciser qu'il faut prendre la précaution de sélectionner "ne pas verrouiller le point AF lors de l'appui sur le bouton AE/AF Lock" ? (ou alors de refaire la retouche du point si l'objectif le permet) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:24 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:27 | |
| - (m) a écrit:
- J'avais un D700
@Squirrel : pour ton tuto, lorsque tu expliques le verrouillage de l'expo via le bouton AE/AF Lock, ne serait-il pas utile de préciser qu'il faut prendre la précaution de sélectionner "ne pas verrouiller le point AF lors de l'appui sur le bouton AE/AF Lock" ? (ou alors de refaire la retouche du point si l'objectif le permet) Bin voilà c'est fait Effectivement le bouton AF/AE LOCK doit être réglé sur AE et si on a mal au doigt on peut même le vérouiller. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:31 | |
| - Wile2 a écrit:
- ... et la puissance à donner au flash dépend du rendu souhaité, ça, l'apn peut pas trop le deviner ...
D'où l'intérêt de savoir comment il faut faire. |
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Wile2 4 Gb
Nombre de messages : 528 Age : 44 APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38 Dépt. ou Pays : 83 - Toulon Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:31 | |
| oui oui ... c'était un argument contre le mode auto du bignou, pas contre ton tuto hein |
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(m) 4 Gb
Nombre de messages : 788 APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2011
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:32 | |
| Le problème de devoir faire la mesure en 2 temps c'est aussi de trouver des modèles qui restent un tant soit peu en place ... pas toujours facile avec les gosses Ceci dit c'est un peu un coup de gueule par rapport au mode flash des Pana que je trouve largement en retard par rapport aux autres marques : j'étais habitué au super luxe avec mon Minolta 700si depuis 1994 du côté du flash ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Mar 23 Aoû 2011 - 20:36 | |
| - Wile2 a écrit:
- oui oui ... c'était un argument contre le mode auto du bignou, pas contre ton tuto hein
J'avais bien compris ! |
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Invité Invité
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BJ 46 32 Gb
Nombre de messages : 5961 Age : 75 APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 . Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: [Article] Compensation de contre-jour: le "fill in" Sam 10 Mar 2012 - 23:58 | |
| Bravo et merci, Monsieur Squirrel, encore un excellent tuto . Respect .
@ ( m ) : rien n'empêche l'ours de régler l'appareil avant de passer devant l'objectif .
Un petit coup de flash va bien aussi, pour déboucher le regard des petites têtes blondes sous une longue visière, par grand soleil . Bien sur, si vous faites de la HDR ... Ce n'est pas la peine . |
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