Le forum de la passion photographique |
|
| Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Coco 2 Gb
Nombre de messages : 274 APN : Panasonic Lumix FZ-38 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! Sam 27 Aoû 2011 - 18:17 | |
| Vous savez que je m'intéresse à la photo dite scientifique. J'ai besoin de faire des photos de mâchoires de requins actuels, donc en cartilage blanc, avec pour objectif de faire ressortir les particularités des dents de chaque espèce. J'ai fait tellement d'essais que je ne retrouve plus les réglages que je faisais à une époque et qui n'étaient pas si mauvais. Mon problème est que cet après-midi il y avait du soleil, donc de la lumière. Mes photos étaient cramées sur une partie du cartilage, et il y avait du grain. Voici mes premiers essais, et en consultant les exifs (!), je me suis rendue compte que ma vitesse n'était sans doute pas adéquate. Voici mes premiers essais, juste recadrés. F/28 - 1/30 s - ISO 250 F/28 - 1/30 s - ISO 250 Pour les mêmes réglages, les résultats sont différents car j'ai utilisé un vêtement pour faire écran à la lumière (et pallier le cramage), mais je ne le tenais pas forcément de la même façon à chaque prise. Du coup, j'ai fait un tas d'essais après avoir vu ces exifs, mais sans parvenir à quelque chose de satisfaisant. Voici là où je me suis arrêtée, au bout de plus d'une heure d'essais... Là aussi c'est brut de brut, juste un recadrage (pas la peine de perdre du temps à aller plus loin...). C'est vrai que cett mâchoire n'est pas grande, elle mesure environ une petite dizaine de centimètres de largeur. F/8 - 1/2 s - ISO 400 Voici ce que j'aimerais obtenir, sans avoir à occulter la lumière naturelle, qui m'arrive souvent de la droite, et que j'équilibre avec un réflecteur à gauche, pour éclairer doucement la partie dans l'ombre : Cette photo a été faite avec mon petit Sony Cybershot 4 Mo de 2004. Merci pour vos avis éclairés. |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30843 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! Sam 27 Aoû 2011 - 22:42 | |
| Et si tu essayais avec le flash de ton fz ? Sur la dernière le flash a été déclenché, c'est clairement visible |
| | | Coco 2 Gb
Nombre de messages : 274 APN : Panasonic Lumix FZ-38 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! Sam 27 Aoû 2011 - 23:31 | |
| Parce que ma 1ère mâchoire est beaucoup plus petite que la dernière, et que le flash écraserait tout. En même temps, je n'ai jamais essayé de fabriquer un diffuseur à mettre dessus pour atténuer. Je devrais essayer ça (rappel : la dernière photo n'a pas été prise avec le même appareil). |
| | | GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! Sam 27 Aoû 2011 - 23:50 | |
| comme le préconise Tounk, le flash bien dosé, et éventuellement avec un diffuseur peut aider à sortir de meilleures images mais ce genre de photo réclame souvent un post traitement qui finalise le rendu quelles que soient les conditions de pdv voici en partant de ta 1ère photo, ce que l'on peut obtenir avec Photoshop en jouant sur les niveaux et courbes, une accentuation par le fitre passe haut de la couche Lab, et un léger débruitage avec Neat Image... P.S. : je déplace ce sujet qui a été posté dans la rubrique "lune" (?) ----> à la rubrique "divers" qui me parait mieux convenir... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
| | | Coco 2 Gb
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! Dim 28 Aoû 2011 - 9:47 | |
| Bonjour,
Merci Gillou, d'une part pour avoir déplacé mon sujet dans la partie adéquate (mille excuses), et pour ton intervention.
A chaque fois que je fais ce genre de photo, le PT est important, j'y passe du temps, d'abord pour tout détourer car le fond n'est jamais homogène, pour rendre le blanc (à peu près) de la mâchoire et accentuer les détails.
Je savais que l'on pouvait obtenir cela après PT, mais on ne voit pas assez le détail des dents. c'est pour cela que je voudrais obtenir une photo de base de meilleure qualité pour ensuite avoir un bon résultat.
Je pense que je vais essayer des photos au flash avec des "caches" différents. Ca me semble une excellente idée.
Merci et bonne journée à vous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! | |
| |
| | | | Besoin de conseil pour objet blanc ... spécial ! | |
|