| Convertissez-moi au micro-4/3 | |
|
+15rahan1976 GF69 Olf letofeur The Shield Jaymoon Patrice D. Surefoot rallf chrisfer GILLOU29 jerome23 bidulon doodooloo flangad 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
flangad Membre Validé
Nombre de messages : 97 APN : Canon A710IS Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Convertissez-moi au micro-4/3 Sam 27 Aoû 2011 - 23:14 | |
| Hello ! bijour tout le monde!
Je suis actuellement équipé d'un APN compact débrayable de 4 ans d'age et quelques accessoires que j'utilise trop peu souvent en raison de leur encombrement. en détails: Canon A710IS + filtre polarisant+complément grand angle Canon 0,7x + télécommande filaire "maison" (via firmware CHDK), Objectif 50mm Canon FD f.1,8 monté en inversé pour super-macro (le A710IS étant de base déjà excellent en macro car mise au point possible à 1cm en position grand angle)
J'aimerais passer à quelque chose de plus sérieux (marre entre autre d'être incapable de prendre des photos correctes en basse lumière à main levée), mais j'ai une contrainte : je veux absolument rester sur un format d'appareil compact (qui rentre disons dans une grande poche), partant du principe que pour réussir une photo, il faut déjà avoir son appareil sous la main et donc un équipement facile à transporter.
Jusqu'à présent, le monde du micro 4/3 imposait de se priver de tout zoom si on voulait un format à peu près compact (genre GF3+pancake 20mm). un sacrifice trop lourd à mon gout! Je lorgnais donc plutôt du coté des Compacts haut de gamme style Canon G12 ou Nikon P7100, qui restent assez compact tout en étant très polyvalents! Mais la progressions en terme de qualité d'image par rapport à mon compact actuel risque de ne pas être transcendante.
Mais voila-t-y pas que Panasonic vient de sortir un objectif micro4/3 qui risque de changer la donne: un zoom 14-42mm (eq 28-84mm) en format PANCAKE!
Du coup, je commence à sérieusement m'intéresser à cette gamme d'appareils, mais j'ai encore énormément d'hésitations
Je recherche donc une "configuration" (boitier, objectif "principal", + set d'accessoires d'usage nettement plus occasionnel en raison de leur encombrement, pour en compléter les possibilités , permettant d'expérimenter de nouveaux usages) qui réponde à mes besoins: - compacité - polyvalence (réglages possibles, plage de zoom, possibilités macro, vidéo, facilité de prise de vue...) - budget limité: mon compact actuel valait dans les 200 euros, migrer vers un G12 ça aurait été environ 500 euros.... passer au micro 4/3 avec ce nouvel objo plus quelques accessoires risque d'exploser mon budget initial en approchant voire dépassant les 1000 euros.... on atteint vraiment des limites qui étaient pour moi inimaginables jusqu'à présent.
En contrepartie, sachant que je viens du monde du "compact", je pense que je serais beaucoup moins exigeant au niveau de la qualité d'image proprement dite comparé à la majorité d'entre vous, peut être plus habitués à la qualité d'un reflex.
Déjà au niveau du boitier, j'ai du mal à trouver mon bonheur: - le GF3 est bien trop limité - Le GH2 serait presque parfait, si il n'y avait cette énorme excroissance sur l'arrière due à l'encombrement du viseur, qui à lui seul rajoute plus d'1cm d'épaisseur à l'appareil - le G3 est "faussement" plus compact que le GH: il est plus compact sur l'avant, là ou l'encombrement n'est pas gênant puisque de toute façon il y a l'objo qui rajoute de l'épaisseur, mais son viseur est tout autant encombrant que le GH2... tout ça avec des boutons de contrôles directs nettement moins nombreux...donc aucun intérêt pour moi.
Bon, cela dit, pas de panique, je ne suis pas hyper pressé et j'ai bon espoir que Panasonic sorte des choses intéressantes dans les mois à venir (un GF très haut de gamme ou un GH3 peut être un peu compacté puisqu'il semble que ce soit la tendance chez Pana)
Coté objo, c'est clair, ça serait ce petit nouveau Lumix X 14-42 pancake.... bon, l'ouverture et la plage de zoom ne sont pas top, mais je crois que ce sacrifice sera nécessaire si je veux vraiment monter en gamme par rapport aux compacts sans trop prendre en encombrement.
Reste à voir si je le complète avec un ou 2 complément optiques (télé et/ou grand angle). Comme l'objo a un filetage 37mm, je devrais pouvoir trouver des compléments pas trop encombrants et pas trop chers (ce genre de complément existe en masse, même si ils sont aujourd'hui plutôt prévus pour les caméscopes). La qualité d'image ne sera surement pas top, mais n serait-elle pas toujours largement meilleure que ce que j'ai aujourd'hui avec un compact, et pour un usage plus occasionnel, ça me permettrait de rester dans un budget raisonnable (car si il faut en plus que j'achète un vrai objo micro 4/3 très grand angle + un télé, je vais me retrouver avec un budget de bien plus de 1000 euros, sans parler de l'encombrement! Vous en pensez quoi?
Pour la macro, vous me conseillez quoi? - rien: l'objo 14-42 permet une mise au point à 30cm en 42mm.... c'est pas vraiment de la vraie macro, mais pour des photos genre fleurs, gros insectes, ça devrait déjà être pas trop mal, non? - achat en plus d'une bonnette macro? si oui, laquelle en 37mm de préférence. - conservation de mon 50mm f1,8 en inversé au bout du zoom 14-42 positionné sur 42mm. Vous pensez que ça marchera? ça sera aussi utilisable que sur mon compact malgré un capteur bien plus gros et un zoom moins puissant?
Dans ce dernier cas, que penseriez-vous d'acheter en plus un bague d'adaptation Canon FD pour utiliser le 50mm f/1,8 "normalement"? ça serait intéressant? dans quelles circonstances? on garderait le facteur de conversion X2 dans ce cas (donc eq 100mm)? comment bien choisir et utiliser l'adaptateur?
Dernière édition par flangad le Sam 27 Aoû 2011 - 23:28, édité 2 fois |
|
| |
doodooloo Membre Validé
Nombre de messages : 82 APN : Panasonic FZ-18 Dépt. ou Pays : 79-Niort Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Sam 27 Aoû 2011 - 23:21 | |
| Je voudrais bien t'aider mais je suis débutante et à part le mot Pancake j'ai rien compris |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Sam 27 Aoû 2011 - 23:31 | |
| :welcome1: Ca c'est du message ! Je vais essayer d'être court (quitte à zapper cerrtaines réponses )... - As-tu envisagé un boîtier Olympus (plus compact à priori) ? ou un GF1 (neuf si encore trouvable, ou occasion) ? - 14-42 + complément optique : pas certain que ce soit mieux qu'un compact/bridge en qualité d'image - 14-42 et macro ne font pas bon ménage : même à 42mm, faut déjà de grosses bestioles à moins de faire un gros crop, et l'arrière-plan sera très présent - canon fd en inversé avec la bague adéquate = ok (normalement) |
|
| |
jerome23 1 Gb
Nombre de messages : 114 Age : 51 APN : GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 0:19 | |
| salut
comme bidulon je t'orienterais vu tes besoins en terme de boitier soit vers un GF1, soit l'olympus epl2 qui va connaitre une decote avec l'arrivée de la nouvelle génération.
pour la macro a petit budget ton objectif inversé doit marcher, sinon tu peux également adapter un vieux caillou macro (ex : om 50 ).
|
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 0:56 | |
| .......... les vertus du format APS ne te séduisent donc pas...? les NEX sont pourtant bien tentants et la gamme d'objos de qualité arrive...!!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 8:22 | |
| - flangad a écrit:
- Je recherche donc une "configuration" (boitier, objectif "principal", + set d'accessoires d'usage nettement plus occasionnel en raison de leur encombrement, pour en compléter les possibilités , permettant d'expérimenter de nouveaux usages) qui réponde à mes besoins:
- compacité - polyvalence (réglages possibles, plage de zoom, possibilités macro, vidéo, facilité de prise de vue...) - budget limité: Bin,... ça n'existe pas ! |
|
| |
flangad Membre Validé
Nombre de messages : 97 APN : Canon A710IS Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 10:17 | |
| - Squirrel a écrit:
- flangad a écrit:
- Je recherche donc une "configuration" (boitier, objectif "principal", + set d'accessoires d'usage nettement plus occasionnel en raison de leur encombrement, pour en compléter les possibilités , permettant d'expérimenter de nouveaux usages) qui réponde à mes besoins:
- compacité - polyvalence (réglages possibles, plage de zoom, possibilités macro, vidéo, facilité de prise de vue...) - budget limité: Bin,... ça n'existe pas !
Si, dans les gammes compact.... mais avec une qualité d'image et une sensibilité... heu.. bon.... voilà quoi... Tout est toujours une question de compromis. Je me doute bien que si je migre vers le micro 4/3, j'aurais à faire quelques sacrifices sur ces critères pour espérer avoir une meilleure qualité d'image et une meilleure sensibilité... le tout est de bien les identifier, les quantifier, voir quels sont les choix les plus pertinents possibles, pour voir si je saute le pas ou pas. |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 10:31 | |
| - jerome23 a écrit:
- salut
comme bidulon je t'orienterais vu tes besoins en terme de boitier soit vers un GF1, soit l'olympus epl2 qui va connaitre une decote avec l'arrivée de la nouvelle génération.
pour la macro a petit budget ton objectif inversé doit marcher, sinon tu peux également adapter un vieux caillou macro (ex : om 50 ).
Je vais regarder de plus près ce qui se fait coté Olympus, mais j'ai quand même à priori une nette préférence pour Pana, qui me semble avoir une sacré longueur d'avance sur Oly dans le domaine des micro 4/3, même si leur gamme d'appareils actuels est un peu frustrante. Cela dit, Dans cette interview http://www.ephotozine.com/article/panasonic-announce-two-new-power-zooms-17214 Panasonic a annoncé quasi officiellement la sortie prochaine d'un GF haut de gamme... un digne successeur au GF1... donc de toutes façons, je vais attendre de voir ce qu'ils préparent à ce sujet avant de me décider... ça serait trop bête de se précipiter. Si ils pouvaient prévoir pour cet appareil l'écran articulé mais pas de viseur, ça serait parfait pour moi. |
|
| |
jerome23 1 Gb
Nombre de messages : 114 Age : 51 APN : GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 12:11 | |
| - flangad a écrit:
Je vais regarder de plus près ce qui se fait coté Olympus, mais j'ai quand même à priori une nette préférence pour Pana, qui me semble avoir une sacré longueur d'avance sur Oly dans le domaine des micro 4/3, même si leur gamme d'appareils actuels est un peu frustrante.
ce n'est pas si évident. Oly est en retard par rapport à pana sur le capteur, le viseur intégré notamment... par contre il garde la stabilisation intégrée au boitier et un meilleur traitement des jpegs. Je crois qu'effectivement la concurrence va booster la créativité des deux fabriquants, ce qui est la meilleure chose pour la pérennité du segment m4/3. Mais je crains que les futurs modèles qui répondent à tous tes besoins ne soient pas donnés, au moins au départ... |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 13:17 | |
| - jerome23 a écrit:
- Mais je crains que les futurs modèles qui répondent à tous tes besoins ne soient pas donnés, au moins au départ...
ça, je m'en doute.... après bon, le budget... si dépenser plus au départ permet de conserver l'appareil plus longtemps (dans la mesure où il satisfait mieux mes attentes), c'est une forme d'investissement. Dans ce cas, je préfère patienter un mois ou deux de plus pour pouvoir boucler le budget nécessaire plutôt que de faire un compromis de ce coté et me retrouver avec un appareil que je rêve de changer, à peine acheté. mon attente la plus lourde, elle est plus coté couple compacité+ergonomie, qui malheureusement ne font pas toujours bon ménage.... et qualité d'image bien sur, mais là, je pense que n'importe quelle solution micro 4/3 me satisfera largement (j'oserais même presque "même équipée d'un cul de bouteille"), vu d'où je viens. |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 13:20 | |
| Parfois je me dis qu'il vaut mieux attendre d'acheter l'APN en fin de vie commerciale (prix divisé par 2) plutôt que de l'acheter dès sa sortie et pleurer 6 mois après...
De toute manière, même le dernier cri sera suplanté par un nouveau modèle 6 ou 12 mois après ! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 14:25 | |
| - bidulon a écrit:
- Parfois je me dis qu'il vaut mieux attendre d'acheter l'APN en fin de vie commerciale (prix divisé par 2) plutôt que de l'acheter dès sa sortie et pleurer 6 mois après...
De toute manière, même le dernier cri sera suplanté par un nouveau modèle 6 ou 12 mois après ! je pense que ça dépend des cas. parfois le nouveau modèle apporte assez peu de choses, et dans ce cas, ta stratégie est clairement la bonne. Maintenant, quand un nouveau modèle apporte des nouveautés vraiment importantes pour toi, c'est un peu bête de s'en priver, non? |
|
| |
chrisfer 2 Gb
Nombre de messages : 236 Age : 55 APN : G3 ; NEX ; K-5 Dépt. ou Pays : Albi Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 18:52 | |
| Pour l'instant force est de constater que les capteurs/fonctions évoluent bien, pas forcément à tous les coups mais tous les 2/3 ans au moins. Alors je rejoins bidulon, il est bien plus raisonnable d'acquérir un boitier à bon prix et ainsi de pouvoir en changer pour un autre à bon prix, plutôt que d'acquérir le dernier à sa sortie en le gardant plus longtemps car payé bien plus... |
|
| |
rallf Membre Validé
Nombre de messages : 14 APN : 20mm f1.7 What else ? Dépt. ou Pays : Méditerranée Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 19:08 | |
| Olympus EPL2 à acheter en promotion, si t'es patient cumule beaucoup d'avantages par rapport au GF2 : touches dédiées, stabilisation du capteur,objectif de kit plus compacte, définion vidéo plus faible que le GF2.
Jette un oeil du côté des petites annonces, de temps en temps tu trouve des EPL2 à très bon prix encore sous garantie. Les promotions vont vite arriver car la gamme Olympus est en train de se renouveller avec 3 appareils...
L'EPL2 est très équilibré et un bon modèle...
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 21:03 | |
| Dans tous les cas, garde ton objo Canon FD et prends une bague sur Ebay. C'est super plaisant à utiliser. Et tu pourras prendre un objo macro pour pas trop cher (toujours en FD). Pour moins de 100€ tu peux avoir quelque chose qui sera infiniment mieux qu'un complément optique (et plus pratique qu'un objo retourné). Tu comptes prendre un appareil à objectifs interchangeables, autant en profiter...
|
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 28 Aoû 2011 - 22:11 | |
| - GILLOU29 a écrit:
- .......... les vertus du format APS ne te séduisent donc pas...? les NEX sont pourtant bien tentants et la gamme d'objos de qualité arrive...!!!!
Je viens de regarder de plus près le design et les caractéristiques du NEX7... Coté design, on est effectivement très très proche de mon "idéal" (j'aurais juste préféré un écran articulé à la mode Panasonic/Canon et une ou 2 molette non programmable mais avec les fonctions gravées dessus) coté technique, il y a du bon (rafale 10 i/s, différents "gadgets"....) mais effectivement, le fait qu'il soit de format APS C me rebute, tout simplement à cause de l'encombrement des optiques, totalement éliminatoire pour moi. Je rappelle que ce qui me fait m'intéresser à ce genre d'appareils, c'est l'annonce toute récente par Panasonic d'un zoom X eq 28-84 format PANCAKE Pourvu que Panasonic ou Oly s'inspirent fortement de ce design pour leurs prochains modèles!!!! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 29 Aoû 2011 - 23:02 | |
| juste une question: un GH2 équipé de son objo 14-140, ça mesure combien en profondeur totale? viseur compris et non compris?
parce que bon... dans l'absolu, si je mets de coté le critère compacité (pourtant déterminant pour moi), c'est exactement ça dont je rêve! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 16:50 | |
| bonjour les gens! Suite à la sortie annoncée du GX1, je me suis fait un petit comparatif sous excel des différentes solutions qui me font de l'œil (la première colonne étant mon appareil actuel) c'est ici que ça se passe : http://thominetweb.free.fr/benjamin/divers/comparatifAPN.xls qu'en pensez vous? vous êtes globalement d'accord avec mon analyse, avec les critères de choix que j'ai mentionné? Je sens que le match va se jouer entre un G12 (ou son successeur si Canon se bouge les fesses) et le GX1 avec le 14-42X (éventuellement complété par un 20mm F/1,7... assez tentant, voir mon autre topic: https://www.forumlumix.com/t77722-photo-nuit-ou-faible-lumiere-14-42x-f-35-ois-ou-20mm-f-17 ) à coté de ça, je me suis aussi fait un excel de calcul - de la luminosité d'un objo (pour calculer la luminosité relative d'un objo à des valeurs de F/n non "standard") - de l'angle de vu en fonction de la focale et surtout de la largeur de champ (diagonale) en fonction de la focale et de la distance du sujet est-ce que l'un d'entre vous saurait me le valider, vérifier les calculs? http://thominetweb.free.fr/benjamin/divers/calcul%20ouverture%20photo%20et%20champ.xls c'est là qu'on voit que le 14-42X pour la macro, c'est assez minable: à 42mm (eq 84mm), 30cm de distance, ça fait 16cm de largeur de champ, si mon calcul est juste. |
|
| |
Patrice D. Membre Validé
Nombre de messages : 42 APN : Panasonic TZ8 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 17:28 | |
| Je ne vais pas essayer de te convertir, mais je te donne un petit truc.
Tu vas chez un revendeur, tu prends en main un canon 7D ou un Nikon 5100 avec leurs zooms respectifs et puis un G3 avec la 14-42.
Sauf à faire des agrandissemenst qu'on ne fait jamais et à enquiquiner l'orifice postérieur des mouches en agrandissant les images 50 fois sur l'écran de ton ordinateur, tu auras un résultat aussi bon (voir meilleur) avec le G3.
Et puis avec les 1000 Euros que tu as économisés, tu pars en week-end dans un Relais et châteaux avec ta chérie pour essayer le matériel... photo bien sûr.
Voilà, tu es converti; c'est vite fait.
|
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 19:09 | |
| Le GX1 avec le 20mm sera sans comparaison avec un quelconque compact expert, même Fuji X10 (qui est nettement supérieur au canon G12 au passage). Le zoom kit 14-42 (X ou pas) te servira de jour et pour le tout-venant. |
|
| |
Jaymoon 2 Gb
Nombre de messages : 220 Age : 52 APN : E-M5 + 25mm + 12mm + 45mm Dépt. ou Pays : Nancy Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 20:49 | |
| - flangad a écrit:
- juste une question: un GH2 équipé de son objo 14-140, ça mesure combien en profondeur totale? viseur compris et non compris?
parce que bon... dans l'absolu, si je mets de coté le critère compacité (pourtant déterminant pour moi), c'est exactement ça dont je rêve! Bonsoir, je viens de mesurer, le GH2 + 14-140 en profondeur (bouchon d'objectif compris) = 15.3 cm Hors taxe |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 20:57 | |
| merci de cette précision je trouve cela remarquablement raisonnable au vu de la qualité et la polyvalence de cet appareil, mais désespérément gros pour ma poche.... |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 21:14 | |
| Un appareil type GX1 ou EP3 avec des focales fixes comme les 12mm, 14mm, 20mm et 45mm, tient dans un espace très réduit et les objos supplémentaires dans une poche (même les 12mm et 45mm sont minuscules) |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 21:21 | |
| - Surefoot a écrit:
- Un appareil type GX1 ou EP3 avec des focales fixes comme les 12mm, 14mm, 20mm et 45mm, tient dans un espace très réduit et les objos supplémentaires dans une poche (même les 12mm et 45mm sont minuscules)
certes, c'est pour cela que la balance penche de plus en plus du coté du GX1... même si ma décision n'est pas encore prise mais pourquoi ne l'ont-ils pas équipé d'un écran articulé???? bande de nazes! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Dim 20 Nov 2011 - 22:50 | |
| et pour la macro, une bonnette +10, ça ne peut pas le faire (ça serait nettement plus transportable que mon 50mm inversé)?
ça ferait pile poil une magnification de 1:1 en eq 35mm (mise au point à 10cm au lieu de 30, soit x3 à partir de 0,34).
bon, j'ai l'impression qu'en 37mm, c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité... mais en tout cas, on en trouve facilement des pas cher.
ça ne me fera surement pas des macros de folies, mais si ce n'est pas plus mauvais qu'avec mon compact actuel, ça me va.
edit: je viens de trouver ça, mais il faut un adaptateur (37-43mm). vous en pensez quoi? http://www.lensmateonline.com/store/raynoxDCR250.php
Dernière édition par flangad le Lun 21 Nov 2011 - 8:59, édité 1 fois |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 0:05 | |
| - bidulon a écrit:
-
- 14-42 et macro ne font pas bon ménage : même à 42mm, faut déjà de grosses bestioles à moins de faire un gros crop, et l'arrière-plan sera très présent.
14-42mm, gros croop, il est ou l'arrière plan très présent?? En ajoutant une bonnette, on doit arriver à des trucs très sympas avec le 14-42mm! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 8:49 | |
| - The Shield a écrit:
- bidulon a écrit:
-
- 14-42 et macro ne font pas bon ménage : même à 42mm, faut déjà de grosses bestioles à moins de faire un gros crop, et l'arrière-plan sera très présent.
14-42mm, gros croop, il est ou l'arrière plan très présent??
En ajoutant une bonnette, on doit arriver à des trucs très sympas avec le 14-42mm! c'est vendu! merci Encore une question de newbie qui m'est venu cette nuit: jusqu'à présent équipé d'un compact dont la valeur se résumait à pas grand chose, je ne me suis jamais trop préoccupé de prendre "soin" de mon appareil. Par exemple, Je n'ai jamais hésité à le sortir sous une pluie raisonnable (pas une pluie battante, mais quelques goutes). Je voyage aussi de temps en temps dans les pays tropicaux, au climat parfois très humide, en ayant toujours mon appareil avec moi. Par contre, hors de question de prendre des risques inconsidérés avec un appareil à 1000 euros. Pour le type d'usage que je viens de décrire, un boitier tropicalisé est-il obligatoire (ou plutôt, un GX1 doit-il rester au chaud dès la moindre goute de pluie ou si l'atmosphère est trop humide, car le prix et l'encombrement d'un appareil tropicalisé ne me conviennent pas du tout) ou supportera-t-il aussi bien que mon compact ce type de situations, sans risquer de bousiller le boitier ou l'optique ? |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 10:08 | |
| - flangad a écrit:
Encore une question de newbie qui m'est venu cette nuit: jusqu'à présent équipé d'un compact dont la valeur se résumait à pas grand chose, je ne me suis jamais trop préoccupé de prendre "soin" de mon appareil. Par exemple, Je n'ai jamais hésité à le sortir sous une pluie raisonnable (pas une pluie battante, mais quelques goutes). Je voyage aussi de temps en temps dans les pays tropicaux, au climat parfois très humide, en ayant toujours mon appareil avec moi. Par contre, hors de question de prendre des risques inconsidérés avec un appareil à 1000 euros. Pour le type d'usage que je viens de décrire, un boitier tropicalisé est-il obligatoire (ou plutôt, un GX1 doit-il rester au chaud dès la moindre goute de pluie ou si l'atmosphère est trop humide, car le prix et l'encombrement d'un appareil tropicalisé ne me conviennent pas du tout) ou supportera-t-il aussi bien que mon compact ce type de situations, sans risquer de bousiller le boitier ou l'optique ?
Là je ne peux pas t'aider. Perso, je n'ai jamais testé. Dès qu'il pleut je range le matériel. Comme tu dis, hors de question de prendre des risques avec un appareil à 1000€. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 11:07 | |
| Avec un boitier non tropicalisé il faudra prendre soin d'éviter les ruissellements sur l'appareil sinon effectivement il va souffrir. Beaucoup évitent de se payer le prix et le poids d'un tel appareil en utilisant des bâches ou des capuches pour la pluie (le genre transparent en plastique) en ne laissant dépasser que le bout de l'objectif. Pour les pays tropicaux avec une atmosphère très humide, il faudra surtout éviter la condensation: ne jamais allumer un appareil plus froid que l'air ambiant. |
|
| |
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 14:38 | |
| Pffff! Pour répondre à la demande initiale, sans longs discours qui embrouillent! 800€ et tu as le nx GX1 + le 14-42mm X pancake! C'est la config qui se rapprocherait au mieux de ton cahier des charges! 400/450€ c'est le GF1 + 14-42 ancienne version...d'occasion of course! Bonnes courses! |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 19:42 | |
| bon, je sens que je vais de voir faire mes économies... il sort quand le GX1?
c'est confirmé que le flash est articulé (orientable au plafond), comme on a pu voir sur certaines rares photos?
parce que ça, c'est le genre de petit détail trop rare qui fait la différence... ça rend le flash intégré bien plus utilisable et donc intéressant, non? un argument de plus dans la balance du GX1
à part ça, l'écran a intérêt à être sacrément bon pour compenser le manque d'articulation et de viseur |
|
| |
Olf 4 Gb
Nombre de messages : 762 Age : 37 APN : RX1 Dépt. ou Pays : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Lun 21 Nov 2011 - 23:21 | |
| - flangad a écrit:
- Convertissez-moi au micro-4/3
Je vais te cropper, moi, tu vas voir ! |
|
| |
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Mar 22 Nov 2011 - 7:24 | |
| flangad! Te convaincre par ma propre expérience! J'ai pratiqué pendant deux années consécutives un canon powershot G10 qui m'a donné entière satisfaction...Depuis septembre de cette année je suis passé résolument au 4/3 par l'achat d'un GF1 + 20mm d'occasion....le nx 14-42 X pancake est envisagé à court terme! Si les canon G possèdent une interface exemplaire...ils ont le gros défaut de procurer des images à la colorimétrie trop chaude et surtout d'un clinquant grand public. Le GF1 et surtout le 20mm procure des couleurs très naturelles et d'une excellente définition. Maintenant si tu souhaites posséder un petit zoom polyvalent, le format µ 4/3 donne suffisamment de choix chez pana et Olympus! Sincérement sans regrêt pour moi! Les occasions abondent...pour le prix d'un G12 tu peux facilement te procurer un GF1 + objo, d'occasion souvent encore sous garantie et en parfait état! |
|
| |
GF69 1 Gb
Nombre de messages : 149 APN : GH3, RICOH GX100 // MINOX LOMO TELEMETRIQUE Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Mar 22 Nov 2011 - 14:34 | |
| Vas pour le M43… ! Je dirais plus GX1 ou GF1 si tu veux bidouiller… GH1 ou GH2 si tu accepte un peu plus d'encombrement…du coup, viseur et iso plus propre… C'est clair que Olympus Ep ou Sony Nex se rapproche je pense beaucoup…et il y aura des nouveauté tous les 6 mois… Franchement j'aimerai tester la sensilbilité des Canon…et la stab des Olympus…en vrai…mais bon… Si tu as des idées,des projets, des envies en photo…fonce vite pour qqch et SHOOT ! SINON histoire d'embrouiller l'affaire…Ricoh et Sigma propose des compacts, reconnus, à gros capteur ! ATTENTION juste à une chose… je ne suis pas certain que tu gagnes énormement en sensibilité avec M43…mis à part l'ouverture des obj… Je veux dire qu'avec : un diaph à 1.7+m43 c'est sûr que tu sera mieux qu'avec un compact… avec un diaph à 4 ou 5.6 je pense qu'en terme de bruit et de stabilité à main levée…à voir Garde en tête 400iso pour GF1et2 (et3?) 800iso pour GH1… 1600 pour GH2 et GX1 ????? à vérifier… En terme de tropicalité j'ai fait 3 semaine en Malaisie avec le GF1 au tour du cou ou dans la poche…j'ai changé d'obj régulièrement (que de la vieille optique manuelle… ) et aucun soucis… Je ne suis jamais resté dans la nature sauvage plus d'une journée…mais même en ville il fait hummmmmmmiiiiiide : Va pour pour de l'occasion…si pas de promo… Mais tout ça pour dire ! va pour du M43, qualité et compacité et accessoires ! tout ça pour pas trop cher… |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Mar 22 Nov 2011 - 14:56 | |
| - GF69 a écrit:
avec un diaph à 4 ou 5.6 je pense qu'en terme de bruit et de stabilité à main levée…à voir
G12: capteur 1/1,6" f/2,8 max GX1 avec zoom: capteur 5 fois plus gros, ouverture relative x0,64 (f/3,5 au lieu de f/2,8 ), ça fait quand même 3,2 fois plus de lumière. Après, reste à voir la performance intrinsèque du capteur par unité de surface... mais je ne pense pas que ça réduise significativement l'écart. ce serait le comble si le résultat n'était pas meilleur!!!
Dernière édition par flangad le Mar 22 Nov 2011 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
flangad Membre Validé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 Mar 22 Nov 2011 - 14:59 | |
| - GF69 a écrit:
Si tu as des idées,des projets, des envies en photo…fonce vite pour qqch et SHOOT !
certes.... mais vu ce qui se profile (une dépense quand même bien plus importante que ce que je prévoyais), je vais prendre un peu de temps pour faire des économies.... histoire de bien faire les choses et ne pas faire de compromis sur ce coté là (y'a déjà bien assez de compromis polyvalence/ergonomie/encombrement à faire comme ça!!!!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Convertissez-moi au micro-4/3 | |
| |
|
| |
| Convertissez-moi au micro-4/3 | |
|