Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Visages trop blancs à l'extérieur

4 participants
AuteurMessage
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

Féminin Nombre de messages : 16
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Canada

Visages trop blancs à l'extérieur Empty
MessageSujet: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:27:05

Bonjour , lorsque je prends des photos de personnes dehors et qu'il fait soleil , en général les visages sont trop blancs Rolling Eyes

bientôt j'aurai des photos de famille à prendre à l'extérieur pale

J'ai un FZ18

ça me fait ça aussi quand je veux prendre mes plates bandes de fleurs et mes fleurs sont trop blanches.

merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:37:13

Un petit coup de fond de teint ou quelques séances d'UV devraient arranger les choses ! Rolling Eyes

Bon, plus sérieusement, il faut voir en quel mode de mesure d'expo tu es (centrale, centrale pondérée, globale) ?
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic FZ-18
Dépt. ou Pays : 79-Niort

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:40:10

Tu n'aurais pas le flash en "forcé" ? Si tu ne sais pas où trouver cette information je te dirai ..
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:44:15

bidulon a écrit:
Un petit coup de fond de teint ou quelques séances d'UV devraient arranger les choses ! Rolling Eyes

Bon, plus sérieusement, il faut voir en quel mode de mesure d'expo tu es (centrale, centrale pondérée, globale) ?

Je ne sais pas en quel mode je suis scratch
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:45:21

doodooloo a écrit:
Tu n'aurais pas le flash en "forcé" ? Si tu ne sais pas où trouver cette information je te dirai ..

Si c'est ce que je crois , ça ne doit pas vraiment servir quand nous sommes à une bonne distance des personnes.
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:51:34

Dancy a écrit:
bidulon a écrit:

Il doit y avoir des petits pictogrammes dans les menus de ton APN :

- un point pour la mesure centrale
- un point entouré de parenthèses pour ma centrale pondérée (·)
- des parenthèses pour la globale ( )
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:02:44

bidulon a écrit:
Dancy a écrit:
bidulon a écrit:

Il doit y avoir des petits pictogrammes dans les menus de ton APN :

- un point pour la mesure centrale
- un point entouré de parenthèses pour ma centrale pondérée (·)
- des parenthèses pour la globale ( )

oui, j'ai le mode mesure.
et il est à un point entre parenthèse.
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:17:05

Bizarre, normalement tu ne devrais pas avoir ce souci... je ne connais pas les conditions de prise de vue (position du soleil,...), mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir, si ce n'est du flash comme l'a dit doodooloo.

Tu peux poster une photo pour qu'on se rende mieux compte de la chose ?
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:21:31

Ou la correction d'exposition qui serait sur +2 ?? (à régler avec flèche du haut sur le curseur ? )
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:34:21

photo retirée

Voici une photo de ma nièce lors de sa graduation et je ne laisserai pas sa photo longuement ici. Rolling Eyes

Dernière édition par Dancy le Ven 16 Sep - 19:37:20, édité 1 fois
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:42:00

J'ai pris cette photo sur le mode P
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:43:28

Effectivement c'est palôt, pourtant le reste de la photo me semble pas trop mal exposé... (ok la pierre et le sol sont surexposés aussi, mais par grand soleil c'est "normal").

Pour résumé, 2 soucis possibles :

- utilisation (involontaire) du flash
- correction d'expo à +2 comme l'a dit doodooloo

Dommage, il n'y a pas les infos de prise de vue (EXIF) sur ta photo...
doodooloo
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:46:00

Ah ben c'est pas du tout comme je pensais !!! Moi je trouve ça pas mal lol!
Tu es peut-être mal placée par rapport au soleil qui fausse la luminosité ? Mais bon ça je n'en sais rien :afro:
C'est peut-être un problème de mesure d'expo faite au mauvais endroit ? Mais là je laisse les pros te dire à quel longitude-latitude il aurait fallu faire ça lol!
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:47:43

Je crois que ma correction était à 0 ......normalement il faut la mettre à quoi pour ce genre de photos?
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:50:56

Visages trop blancs à l'extérieur Plein_11

Même problème avec mes fleurs.....ça devait être d'un beau bleu normalement.
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:09:48

En plein soleil, tu peux facilement baisser de 2/3 d'IL.

L'idéal c'est de prendre une photo et de vérifier tout de suite après le résultat, quitte à modifier les paramètres et reprendre la photo.

Je ne sais pas ce que permet ton APN, mais sur ceux récents tu peux voir d'office les zones cramées (elles clignotent) et shooter en RAW (pour pouvoir plus facilement corriger les soucis d'expo en post-traitement).
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:14:44

bidulon a écrit:
En plein soleil, tu peux facilement baisser de 2/3 d'IL.

L'idéal c'est de prendre une photo et de vérifier tout de suite après le résultat, quitte à modifier les paramètres et reprendre la photo.

Je ne sais pas ce que permet ton APN, mais sur ceux récents tu peux voir d'office les zones cramées (elles clignotent) et shooter en RAW (pour pouvoir plus facilement corriger les soucis d'expo en post-traitement).

Je ne comprends pas vraiment vos termes, car je ne suis pas experte.
Dans mon bouton exposition....je vois des EV - / +......je devrais le placer à 2/3 négatif ou positif ?

RAW, je ne sais pas c'est quoi confused
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:27:19

négatif ! Prends une photo à -1/3, regarde le résultat, si c'est trop clair tu passes à -2/3 et ainsi de suite. Faut apprendre à gérer les paramètres de ton APN suivant les conditions de lumière !
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:44:54

Bon, bien merci je vais essayer ça merci

Je devrais me placer où par rapport au soleil et les sujets que je photographie ?
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)

Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 17:55:28

Slt,

C'est pas simple de répondre à cette question en quelques lignes et il faut nuancer en fonction de la saison, de l'heure de la journée, des conditions météo, etc ..

Dans les grandes lignes :

L'éclairage de face (par rapport au sujet) donne le plus de détail mais applatit le relief. Suivant la saison cet éclairage peut être très dur et donnera des visages aux yeux plissés.

L'éclairage latéral donne le plus de relief. Suivant la saison et l'angle du soleil par rapport au sujet, les ombres portées peuvent être très nettes et disgracieuses, il faut parfois prévoir un petit coup de flash ou un réflecteur pour déboucher.

L'éclairage dans le dos du sujet (ou contre-jour) nécessite un débouchage au flash ou au réflecteur, à moins de chercher soit l'effet fond crâmé, soit l'effet ombre chinoise.

Le temps couvert donne la lumière la plus diffuse qui convient bien aux portraits et à toute sorte de sujets.
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 19:37:57

Merci!! je vais donc souhaiter que le temps soit couvert pour mes photos lolll
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:01:47

effacé photo car pas marché

J'ai dit non à redimentionner , j'ai cru lire sur le forum que c'était de façon que vous pourriez voir les infos de la photo.

Dernière édition par Dancy le Mar 6 Sep - 18:03:35, édité 1 fois
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)

APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:13:00

Temps couvert ou lumière diffuse, cela facilite grandement les choses même si d'aucun peuvent trouver les résultats un peu plats (manquants de peps).

Ceci dit, il existe aussi une méthode de mesure qui marche bien, c'est mesurer directement la lumière sur une portion de ciel bleu, à l'opposé du soleil. On verrouille le réglage sur le ciel bleu, puis on cadre et on prend la photo du sujet.

A tester au moins une fois Smile
Dancy
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:17:25

Exif....c'est quoi?

et je fais comment pour vous montrer ça? ça ne semble pas avoir fonctionné mon petit test plus haut.
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:00:15

Slt,

EXIF c'est un ensemble de données électroniques qui accompagnent l'image.

L'une des nombreuses manières pour les visualiser : si tu as des fichiers jpg directs de ton boîtier, copies-les sur ton disque dur. Sous Windows, dans l'explorateur, sélectionne un fichier puis clique droit avec la souris. Dans le menu contextuel, clique sur Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, ouvre l'onglet Détail puis descend jusqu'à la section Appareil Photo : tu découvre les données Exif.

Tu peux aussi les trouver dans Silkipix très facilement, voir l'aide du logiciel.

Dans tous les cas tu peux copier/coller ces données, voire les modifier.

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visages trop blancs à l'extérieur   Visages trop blancs à l'extérieur Icon_minitime

Visages trop blancs à l'extérieur
Page 1 sur 1