| Probleme avec les photos sport équitation | |
|
+7yewuhcs Dume JRP Brigitte Satjc Dross Gorius 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brigitte 32 Gb
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 07.03.08 12:13 | |
| ne t'inquiètes pas même si tu jetes 90 photos sur 100 ! lol
ça a été mon résultat lors de mes essais de nuit... mais j'étais tellement satisfaite des 10 que j'ai gardé
allez bon courage |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 07.03.08 12:36 | |
| - Brigitte a écrit:
- ne t'inquiètes pas même si tu jetes 90 photos sur 100 ! lol
ça a été mon résultat lors de mes essais de nuit... mais j'étais tellement satisfaite des 10 que j'ai gardé
allez bon courage Merci Brigitte. Tu sais en ce moment je suis plutôt sur un ratio 10 pour 400 photos Vive la carte de 2Go :-) |
|
| |
Brigitte 32 Gb
Nombre de messages : 4465 Age : 64 APN : Nikon D90 - 18-135//70-300 VR// 50 1,8 // 105 sigma macro Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 07.03.08 12:41 | |
| lol effectivement dur ration là c'est clair mais bon il faut que ça soit instructif tes réussites comme tes échecs de façon à progresser |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 07.03.08 13:59 | |
| - Brigitte a écrit:
- lol effectivement dur ration là c'est clair
mais bon il faut que ça soit instructif tes réussites comme tes échecs de façon à progresser Ben ça va être la cas avec tout les bons conseilles que j'ai reçu sur ce post. Avant, lors d'une photo réussi j'étais content mais je savais pas le reproduire... Disont que j'étais très bon pour reproduire une photo raté Bonne vacance encore. Franck |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: des news 11.03.08 17:20 | |
| Bonjour à tous, J'espère ne pas me tromper en continuant cette discution dans ce tropic. Je tenais à vouis remercier de votre aide et de votre gentillesse pour répondre à mes questions. J'ai fais quelques photos ce week et tout ces conseils m'ont vraiment beaucoup aidé. Je vous mets 2 photos pour voir un peu l'évolution : Bien sur j'ai encore d'énorme progres à faire mais compte tenu de la qualité de la luminosité et qu'il s'agit de mes premiers test je suis assez content de moi. Par contre, si pour les sauts ça va mieux, en ce qui concerne les photos au galots c'est vraiment pas ça .... Pourtant j'ai gardé les même réglages plus ou moins. Peut être dois-je augmenter la vitesse à 1/300 ou plus ? Si vous avez des suggetions, je suis tout ouîe Merci encore pour tout Franck |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 11.03.08 18:28 | |
| - Gorius a écrit:
Par contre, si pour les sauts ça va mieux, en ce qui concerne les photos au galots c'est vraiment pas ça .... Sur cette dernière, tu es bien placé pour suivre le sujet dans le viseur au moment du shoot et obtenir un filé. Le cheval sera net et le fond flou ! |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 9:29 | |
| Merci Kichon,
J'avais déjà entendu parler de ça mais c'est très très difficile pour un novice comme moi à réaliser.
Entrainement, entrainement ......
Merci
Franck |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 9:35 | |
| Oui les premieres sont pour le filé du cheval, il faut se rapprocher des conseils donnés dans sport automobile http://panasonicfz.easyforumpro.com/sport-f55/sport-auto-t1870.htm Mais autrement dans un premier temps, pour juste avoir une photo nette sans fillé, il faut en effet augmenter la vitesse |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 10:14 | |
| - Satjc a écrit:
- Oui les premieres sont
pour le filé du cheval, il faut se rapprocher des conseils donnés dans sport automobile
http://panasonicfz.easyforumpro.com/sport-f55/sport-auto-t1870.htm
Mais autrement dans un premier temps, pour juste avoir une photo nette sans fillé, il faut en effet augmenter la vitesse Merci Satjc, Maintenant c'est à 90% grace à vous et surtout grace à ta super idée pour la pose devant les barres Je suis vraiment super content même si je peux bien sûr améliorer la qualité des photos. Merci encore pour tout tes conseils (et bien sûr merci aux autre forumistes aussi). Je vais de ce pas regarder ton lien. A bientôt Fanck |
|
| |
IntruX Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 15:20 | |
| - Gorius a écrit:
- [...]
Salut Franck, J'ai quelques astuces à te donner qui t'aideront peut être à améliorer tes photos. Je pense que les photos d'équitation peuvent bien se prêter à la technique du "Filé" évoquée par Kichon et Satjc:- Etant donné que tu es déjà à l'ouverture maximum sur ton appareil (f2.8 ou f3.x ou f4.x selon le zoom), tu auras du mal à augmenter encore plus la vitesse d'obturation car ça va fortement assombrir tes photos, sauf si tu montes en iso mais ça dégradera la qualité d'image. - Toutefois, même avec des vitesses de l'ordre de 1/100s on peut réussir de très belles photos de mouvement sportifs. J'ai déjà photographié des motos parfaitement nettes qui roulaient à plus de 100km/h avec des vitesses de l'ordre de 1/30s!! ==> L'astuce consiste à ne pas essayer de figer la scène en restant immobile pour la prise de photo, mais plutôt à suivre le sujet qu'on veut photographier -> effet de filé. En fait, je remarque que tu étais parfaitement immobile pour toutes tes photos si bien que le décor est parfaitement net...mais par contre, tes sujets sont toujours un peu flous car il faudrait une très bonne lumière et une vitesse énorme pour les figer totalement. La prochaine fois, il faudra que tu essaies de suivre le mouvement du cheval pour que tu sois synchro avec lui afin d'obtenir un cheval net et un décor flouté par le mouvement.
Dernière édition par IntruX le 12.03.08 20:42, édité 3 fois |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 15:43 | |
| Salut IntruX, Merci pour toutes ces explications et les infos c'est vraiment super sympa J'aurais une ou deux petites questions concernant tes conseils. -- Quand tu me dis que je suis déjà à l'ouverture maximum sur mon appareil (f2.8 ou f3.x selon le zoom) .... Comment le sais-tu ? Je ne suis pas certain de comprendre exactement la signification de la phrase c'est pour ça -- Lorsque tu me dis "La prochaine fois, il faudra que tu essaies de suivre le mouvement du cheval pour que tu sois synchro avec lui afin d'obtenir un cheval net et un décor flouté par le mouvement." Et ce que, d'après toi, je dois faire une mise au point de l'endroit ou je souhaite faire la photo, vérouiller cette mise au point pour ensuite suivre les mouvements du cheval et shooter à l'endroit que j'avais choisit ? -- Et une petite dernière, comme j'en avait discuté avec Satjc, mon problème sur les sauts c'est que si je fais comme ça, la mise au point se fait sur les barres de l'obstacle et pas sur le cheval. Grace à Satjc, j'ai contourné le problème en demandant à ma petite femme de se positionner devant l'obstacle pour faire une mise au point que je vérouilles et ensuite elle fait un passage avec le cheval. Si je suis ton conseil, je risque d'avoir à nouveau le même problème non ? En tout cas, merci beaucoup pour toutes les infos. Ce forum est vraiment remplis de personnes super sympa. |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 17:44 | |
| En fait, l'ouverture est à F2,8 quand ton zoom est à 28 mm, ensuite quand tu zooms à fond, tu passes à F3,6, mais tu ne peux pas ouvrir plus, c'est à dire qu'a fond de zoom tu ne peux pas ouvrir à F2,8, donc tu perds de la lumiere à fond de zoom |
|
| |
Kichon 16 Gb
Nombre de messages : 2908 Age : 39 APN : Pentax K100D Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 18:59 | |
| Oui l'ouverture est glissante de 2.8 a 3.6 et non constant sur toute la longueur focale.
Comment le savons nous ??!! Bonne remarque, nous utilisons les données incluse dans la photo : Donnée EXIF
exemple sur la dernière :
* Camera Make = Panasonic * Camera Model = DMC-FZ18 * Picture Orientation = normal (1) * Last Modified Date/Time = 2008:03:08 15:04:19 * Y/Cb/Cr Positioning (Subsampling) = co-sited / datum point (2) * Custom Rendered = normal process (0) * Exposure Mode = auto exposure (0) * White Balance = auto (0) * Digital Zoom Ratio = 0/10 = 0 * Focal Length in 35mm Film = 71 * Scene Capture Type = standard (0) * Gain Control = n/a (0) * Contrast = normal (0) * Saturation = normal (0) * Sharpness = normal (0) Exif Sub IFD
* Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 10/2500 second = 1/250 second = 0.004 second * Lens F-Number/F-Stop = 32/10 = F3.2 * Exposure Program = shutter priority (4) * ISO Speed Ratings = 100 * Exif Version = 0221 * Original Date/Time = 2008:03:08 15:04:19 * Digitization Date/Time = 2008:03:08 15:04:19 * Max Aperture Value (APEX) = 30/10 = 3 * Focal Length = 117/10 mm = 11.7 mm * FlashPix Version = 0100 * Colour Space = sRGB (1)
Beaucoups de logiciels sont disponible pour les visualiser ou éditer. Je tourne avec exif viwer sous fire fox. |
|
| |
IntruX Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 19:36 | |
| - Gorius a écrit:
-- Quand tu me dis que je suis déjà à l'ouverture maximum sur mon appareil (f2.8 ou f3.x selon le zoom) .... Comment le sais-tu ? Je ne suis pas certain de comprendre exactement la signification de la phrase c'est pour ça
Comme l'a indiqué Kichon, j'ai regardé tes Exifs. De plus, il est facile de deviner que quand la lumière n'est pas exceptionnelle, l'appareil choisit automatiquement la meilleure ouverture possible (f petit) pour avoir le maximum de lumière et permettre une vitesse d'obturation plus élevée. Le mode sport privilégie d'ailleurs cette ouverture maximum pour que tu n'aies pas à le faire manuellement. - Gorius a écrit:
-- Lorsque tu me dis "La prochaine fois, il faudra que tu essaies de suivre le mouvement du cheval pour que tu sois synchro avec lui afin d'obtenir un cheval net et un décor flouté par le mouvement." Et ce que, d'après toi, je dois faire une mise au point de l'endroit ou je souhaite faire la photo, vérouiller cette mise au point pour ensuite suivre les mouvements du cheval et shooter à l'endroit que j'avais choisit ?
-- Et une petite dernière, comme j'en avait discuté avec Satjc, mon problème sur les sauts c'est que si je fais comme ça, la mise au point se fait sur les barres de l'obstacle et pas sur le cheval. Grace à Satjc, j'ai contourné le problème en demandant à ma petite femme de se positionner devant l'obstacle pour faire une mise au point que je vérouilles et ensuite elle fait un passage avec le cheval. Si je suis ton conseil, je risque d'avoir à nouveau le même problème non ?
Les conseils que je te donne n'invalident pas les conseils précédents de mes camarades, il faut essayer de combiner les deux. Quand je dis qu'il faut suivre le mouvement du cheval, ça n'empéche pas de garder la bonne distance de MAP que tu aurais préréglé avant. Toutefois, mon conseil est surtout valable quand tu prends le cheval de côté car c'est impossible de suivre le mouvement du cheval de face...sauf si tu t'appelles FlashGordon et que tu arrives à reculer à la même vitesse que le déplacement du cheval au moment de la photo Alors que quand tu suis le cheval de côté, il te suffit de rester au même endroit et de suivre la vitesse du cheval en faisant un "travelling" (déplacement horizontal avec l'appareil). Dans ce cas, la MAP auto peut même parfois bien fonctionner.
Dernière édition par IntruX le 12.03.08 19:57, édité 1 fois |
|
| |
IntruX Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 19:51 | |
| En cherchant vite fait sur google, je viens de trouver cet exemple imparfait mais parlant de la technique dont je te parle: Comme tu peux le voir, le décor est très flouté car le photographe a bougé pour suivre le mouvement du cheval. Par contre, le cheval est beaucoup moins flou. ==> Le résultat est parfois très intéressant car on se retrouve avec quelques parties très nettes (le corps du cheval, le cavalier), et d'autres zones floutées par le mouvement (décor, les pattes du cheval car elles sont en mouvement, la queue du cheval, sa crinière..). Ca donne beaucoup de dynamisme à la photo alors que si on reste immobile avec une vitesse d'obturation très élévée (uniquement possible par grand soleil), le résultat est particulièrement plat avec toute la scène qui est parfaitement nette sans que le sujet ni le mouvement ne soient mis en valeur. |
|
| |
IntruX Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 12.03.08 20:16 | |
| Via une retouche assez grossière, j'ai essayé d'illustrer ce que tu pourrais obtenir en utilisant la technique du "Filé". Sans effet filé Avec effet filé ==> Cet effet a aussi l'avantage de rendre les flous du sujet principal moins voyants. |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 13.03.08 11:56 | |
| Alors la je ne sais pas quoi vous dire ....
Merci (sans smiley c'est plus parlant) serait la moindre des choses mais ce serait bien en deça de la vérité.
Alors tout simplement merci à tous et à toutes pour tout, les liens, les conseils, les tutos, les retouches même ...
Grace à vous je commence a découvrir les possiblitées de l'appareil et les différentes façons de prendre la même photo.
Merci encore
Franck
PS : IntruX, je suppose que tu as fait cette retouche avec Photoshop ? En tout cas, pour dixit "une retouche assez grossière", je trouve le résultat surprenant et vraiment mais vraiment sympa. Merci encore |
|
| |
IntruX Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 14.03.08 0:48 | |
| - Gorius a écrit:
- ..
PS : IntruX, je suppose que tu as fait cette retouche avec Photoshop ? En tout cas, pour dixit "une retouche assez grossière", je trouve le résultat surprenant et vraiment mais vraiment sympa. Merci encore J'ai juste appliqué un flou directionnel avec Photoshop sur le fond de ta photo. Pour moi la retouche est grossière car elle a été vite fait si bien que ce n'est pas présentable à une taille plus grande qu'une imagette. De plus, le résultat est nettement inférieur à ce qu'on peut obtenir en faisant un vrai Filé à la prise de vue. N'hésite pas à revenir présenter tes résultats et à nous demander d'autres conseils, c'est toujours sympa d'avoir un retour et un partage. |
|
| |
Gorius Membre Validé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation 14.03.08 9:42 | |
| - IntruX a écrit:
N'hésite pas à revenir présenter tes résultats et à nous demander d'autres conseils, c'est toujours sympa d'avoir un retour et un partage. Je n'y manquerais pas c'est sûr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme avec les photos sport équitation | |
| |
|
| |
| Probleme avec les photos sport équitation | |
|