Nombre de messages : 11 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Jeu 22 Sep 2011 - 16:49
Bonjour à toutes et tous,
J'ai un soucis de micro qui dure depuis trop longtemps ! J'ai acheté un kit de micros il y a de ça 6 mois, comprenant un micro cravate à fil Lavalier et un micro stéréo AT. Le premier fonctionne très bien (réaction au vu-mètre, symbole du micro s'affichant), le second non. Je ne m'en était pas aperçu de suite car le micro interne enregistrait mes prises, moi croyant au début qu'il venait de l'externe. Pourtant, ce dernier fonctionne bien sur une autre caméra. Du coup je me suis retourné vers le revendeur de micro, lui disant qu'il y a un soucis de compatibilité apparent, ce que le commercial réfuta mais eu la sympathie de me l'échanger avec un autre stéréo de chez RHODES. J'ai reçu ce dernier aujourd'hui : que dalle ! Pareil que pour le AT : ni réaction au vu-mètre, ni affichage d'icône micro sur l'écran. Avant qu'on me le demande : oui, j'ai allumé les micros.
Quelqu'un aurait-il une idée de la source de mon pb ? Ce qui est troublant est que le micro-cravate mono fonctionne à merveille, alors je me disais jusqu'à aujourd'hui que ça ne vient pas de mon appareil. Et pourtant, voici le deuxième stéréo qui n'est pas reconnu... Est-ce justement parce-que ce sont des stéréos ? Cela me paraîtrait aberrant...
J'espère que quelqu'un saura me mettre sur la bonne piste ! Mon appareil est toujours sous garantie mais l'envoyer une troisième fois au SAV m'em.... profondément d'autant plus que je l'utilise dans un cadre professionnel et que j'en ai besoin (note : c'était pour d'autres raison le SAV).
Amicalement,
Mac O.
Macourjette Membre Validé
Nombre de messages : 11 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 9:54
Y'a pas d'avis sur mon pb ?
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 10:01
En effet ton problème est bizarre, est ce que le jack est compatible, je pense que oui, mais il faudrait quand même vérifier que les connecteurs correspondent bien.
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 10:33
Merci Satjc pour ta réponse ! Ça fait du bien d'avoir un retour car ce problème me cause bien des ennuis. Alors pour ce qui est des jacks 3,5 des micros, je passe par un adaptateur 2,5 pour brancher sur le GH2. Ça fonctionne avec le micro-cravate, et pas avec le RODE (NB : je me suis trompé d'orthographe dans mon premier post). Peut-être y voyez-vous plus clair si je vous passe le descriptif du micro : http://www.rodemic.com/mics/stereovideomic
Est-ce que cela pourrait venir du fait que ce micro est en stéréo ?? Car le cravate est en mono, c'est la seule différence que je constate actuellement.... Pourtant, sur le descriptif du micro, il est dit que cela fonctionne avec les DSLR ! Ou bien mon appareil est défectueux...
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 10:49
Le problème ne viendrait il pas de cet adaptateur par hasard ???
Est il possible de trouver un micro cravate qui est directement en Mini jack pour éviter de passer par cet adaptateur ?
J'avoue ne pas avoir de solution à vous donner.
En n'enfonçant pas complètement le micro stéréo dans l'adaptateur, il y a t'il un moment donné du son qui arrive ou pas ?
Bref, tu pourrais peut être tenter le coup avec ce genre de micro:
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 11:10
Je crois qu'on s'est mal compris ?!
Je reprends :
- j'ai un micro-cravate mono avec un jack à 3,5, que j'utilise sans problème sur mon GH2 via un adaptateur 2,5 ;
- j'ai eu l'occasion de tester 2 micros stéréo avec jack à 3,5, de 2 marques différentes, qui ne marchent pas : il n'y a pas de reconnaissance lors du branchement car il n'y a ni le message "pensez à allumer le microphone", ni l'icône, ni réactions au vu-mètre.
Le problème pourrait-il venir du fait que se soient des micros stéréo ? Avez-vous utilisé des micros stéréos sans problème de reconnaissance ?
Par rapport à votre question "En n'enfonçant pas complètement le micro stéréo dans l'adaptateur, il y a t'il un moment donné du son qui arrive ou pas ?", je viens de refaire ce test à l'instant, et UNE fois unique, oui, en bidouillant ainsi, j'ai eu le message de reconnaissance "pensez à allumer le microphone" ainsi que l'icône. Le temps que j'allume le micro, celui-ci s'est déconnecté donc j'ai pas eu le temps de voir s'il y avait une réaction au vu-mètre. De toute manière, cette solution n'en est pas une, il est impossible de travailler avec un micro qui ne tient quasiment pas ! Car ce GH2 est mon instrument de travail professionnel, vidéaste que je suis ....
Aaaaahlàlà, je commence à me demander si j'ai fait le bon choix en me tournant vers la gamme LUMIX !!!
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 11:30
Si si, j'avais très bien compris
Perso, je fais rarement de la vidéo, donc je n'utilise pas de micro externe, mais je pense réellement que le problème vient maintenant de cet adaptateur qui ne doit pas être compatible ou alors défectueux, d'ou ma proposition de tester un autre micro directement en mini jack.
Je vais demander à Ghostlayer de venir t'aider, car lui est un pro de la vidéo.
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:44
"je pense réellement que le problème vient maintenant de cet adaptateur qui ne doit pas être compatible ou alors défectueux" -> je ne comprends pas pourquoi vous dites cela car il fonctionne sans problème avec le micro-cravate, d'autant plus que l'adaptateur est neuf
"Je vais demander à Ghostlayer de venir t'aider" -> Merci pour ton aide Satjc ! J'ai hâte de voir ce qu'en dira cette personne.
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:47
Macourjette a écrit:
"je pense réellement que le problème vient maintenant de cet adaptateur qui ne doit pas être compatible ou alors défectueux" -> je ne comprends pas pourquoi vous dites cela car il fonctionne sans problème avec le micro-cravate, d'autant plus que l'adaptateur est neuf
Je dis ça, car il semblerait qu'uniquement le micro Mono fonctionne avec cet adaptateur, il y a donc peut être une incompatibilité pour les micros stéréos
Bref, à suivre avec quelqu'un de plus compétent que moi
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 23 Sep 2011 - 12:49
Ah oui ça y est, je saisi la pertinence du propos du coup !!
Alors là, je sais pas comment j'ai moyen de vérifier cela, je ne me souviens même pas qu'elle est la marque de cet adaptateur ...
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Sam 24 Sep 2011 - 13:36
En tous cas, tu fais de superbes photos ! J'ai beaucoup aimé notamment la série avec les animaux
Pourrais-tu me conseiller un objectif macro pour mon GH2 (de bon rapport qualité/prix si possible) ? Je sais qu'il existe la gamme de chez Pana, genre le Panasonic Leica 45mm f2.8 Macro, mais j'ai aussi cru comprendre qu'il pouvait être intéressant d'avoir par exemple un Voigtländer 25mm f/0.95 avec une bague adaptatrice ?
Je m'y connais mal, et acheter sans savoir peu coûter cher au portefeuille !!
En te souhaitant une bonne journée,
Mac O.
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Dim 25 Sep 2011 - 9:45
J'ai eu Ghost pour ton problème de micro et malheureusement, il n'utilise pas de micro, car ils utilisent une autre source audio que celle du GH2 pour ses vidéos et ensuite il cale les deux, du coup il ne sait pas quoi te dire.
Pour le 45 mm macro Leica µ4/3, c'est en effet un bel objectif Macro, je l'ai testé et les résultats sont là, maintenant pour le Voilander, je ne sais pas car je ne l'ai pas testé, mais je ne pense pas qu'il soit adapté pour faire de la macro, 25 mm, c'est un peu court à mon avis
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 26 Sep 2011 - 9:41
Je ne peux répondre pour le pb de micro mais pour le macro: le 45 est un pur bonheur , je l'utilise énormément.
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 26 Sep 2011 - 12:16
Problème de son résolu !!
Grand Merci à toi Satjc car le problème venait bel et bien de l'adaptateur... qui pourtant était censé être du stéréo mais bon, bref, j'en ai un second avec lequel désormais tout fonctionne !!!! J’eus peur de devoir renvoyer le GH2 en SAV...
Et du coup c'est noté pour le 45mm, messieurs Satjc et Mandinka ! 799 euros, tout de même, c'est un sacré prix... Mais bon, j'crois bien qu'en règle général, les objectifs coûtent très vite chers !
Très bonne journée à vous !
Mac O.
Satjc Administrateur
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 26 Sep 2011 - 12:19
Cool, content d'avoir pu t'aider
Pourtant, je suis nul en son
A bientôt
Sujet: Hello Macourge ! Mar 4 Oct 2011 - 14:35
J'ai le même souci que toi. Pourtant j'ai acheté 2 adaptateurs jack 3.5 / 2.5 différents. Quelle est la marque de ton adaptateur ? Où l'as-tu acheté ?
Merci et bonne journée !
kaplan Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : gh2 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 24/11/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Jeu 24 Nov 2011 - 9:52
bonjour,
même problème avec un micro extérieur que le gh2 ne reconnaît pas. Si c'est un problème de raccord, quelle est la marque de celui qui fonctionne.
merci
FASTART 1 Gb
Nombre de messages : 118 APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 25/06/2010
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Mar 29 Nov 2011 - 20:59
Il y a 8 mois environ j'ai signalé sur ce forum mon problème de micro et pourtant c'est celui que vend Panasonic: le DMW-MS1 Suivant la manière dont j'enfonçais le mini jack il était ou pas reconnu Le mini jack était un peu trop long et, enfoncé à fond les contacts n'étaient pas en "phase" donc pas d'audio. Pour résoudre ce problème après avoir tester la juste dimension à partir de laquelle l'audio ne passait plus, j'ai coupé dans un stylo à bille banal, un petit bout du tube d'encre qui fait exactement le diamètre du mini jack. (+/- 1,5 mm) Je l'ai enfoncé sur le mini jack et depuis plus de soucis... J'ai d'ailleurs un soucis identique avec l'objectif 14-140mm de chez pana qui une fois monté bouge légèrement... Réponse de PANA lors d'une rencontre au salon IBC à Amsterdam en septembre : "c'est normal..." sauf que tous les boitiers n'ont pas ce même défaut... Pas très sérieux tout ça !!!
DroYze 1 Gb
Nombre de messages : 123 Age : 35 APN : Gh3 + 14-140mm + 100 -300 mm Dépt. ou Pays : BZH Date d'inscription : 05/06/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Mer 30 Nov 2011 - 14:38
Moi j'ai un Video Mic de Rhode sur mon GH2 avec adaptateur (acheté à boulanger) et ça marche nikel
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Mer 30 Nov 2011 - 17:28
Comme FASTART, j'ai un GH2 & DMW-MS1. Aucun problème au niveau de la connectique entre le micro et le boitier. Tu as du tomber sur un "mauvais N°"...
CChristian 8 Gb
Nombre de messages : 1038 Age : 80 APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: PB Adapteur micro Jeu 15 Déc 2011 - 19:32
Je viens de découvrir cette longue discussion à propos d'un micro autre que celui de Panasonic. Je suis en train d'en acheter un et le vendeur de chez "Images Numériques" Paris 11ème m'a expliqué que les adaptateurs 3,5mm ont une bague caoutchouc un peu grosse. Il suffit donc de l'araser avec une lame pour que le jack s'enfonce parfaitement. J'esp§re avoir répondu à d'autres utilisateurs. CChristian
Singkipoo Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 33000 Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Jeu 5 Jan 2012 - 17:55
Bonjour,
J'ai le même problème.
Je viens de recevoir le mic Rode : http://www.amazon.fr/Rode-ROD-VIDEOMIC-RODE-VIDEO/dp/B0007U9SOC/ref=pd_rhf_dp_p_img_1
Déjà la fiche est en 3.5 normal, mais le GH2 ne prend bien sûr que du 2.5....
Donc je suis allé chez Boulanger acheter un adaptateur, j'ai pris le plus cher à 4€ en plus.
J'ai bien lu tout les commentaires, alors en enfonçant pas trop le mini jack, effectivement le GH2 reconnaît le micro mais j'ai qu'un seul coté et ça grésille. J'ai essayé avec le micro casque de ma X box et en enfonçant pas à fond ça marche un peut mieux, mais surtout BORDEL POURQUOI ON PEUT PAS METTRE LE JACK A FOND ? Donc demain je retourne chez Boulanger et je vais essayer avec un autre adaptateur.
Est ce que vous pensez qu'il faut du coup en prendre un en mono??
Merci
CChristian 8 Gb
Nombre de messages : 1038 Age : 80 APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X Dépt. ou Pays : 91 - Essonne Date d'inscription : 10/01/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Jeu 5 Jan 2012 - 18:14
Bonsoir, Normalement, je vais recevoir le micro préconisé par "The Shield" demain ou après-demain, avec une prise jack 3,5/2,5 achetée même temps chez Red Dot ... Je croise les doigts et je vous dirai ...
CChristian
Singkipoo Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : GH2 Dépt. ou Pays : 33000 Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Jeu 5 Jan 2012 - 19:21
J’espère que ça ira pour toi. Mais tiens nous au courant si ça marche, et si c'est le cas, tu peux poster un photo de ton adaptateur?
CChristian 8 Gb
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 6 Jan 2012 - 11:57
J'ai reçu le micro et son adaptateur. Il marche ! Il me faut maintenant faire des esais en intérieur et extérieur mais il me semble parfaitement convenir. Voici le lien qui te permettra de "voir" l'adaptateur. Bien à toi
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 6 Jan 2012 - 18:49
Merci CChristian, aprés avoir vu ton post j'ai foncé à la FNAC, agréssé un vendeur et j'ai acheté le même que toi ou quelque chose ressemblant.
Et SURPRISE ça marche pas.... FUCK
Bon je pense vraiment en fait que le plastique autour est trop gros et qu'il faut le cutter un peu comme tu l'as dis un peu plus haut. Ton adaptateur s'enfonce jusqu'au bout ? C'est un adaptateur Panasonic ou c'est un truc fait pour les APN ?
Alors je fonce sur mon cutter et je repost un truc tt à l'heure.
Mais quand même, quel galère !
Singkipoo Membre Validé
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Ven 6 Jan 2012 - 19:56
Bon ça y est. Aprés avoir fait mon "Dexter" sur ce pauvre adaptateur 3.5/2.5 Voir la photo. Ca marche...
Donc peut-être que je suis nul mais en tout cas sachez que, le GH2 aussi génial que soit cette machine ne recoit pas n'importe quel adaptateur. Du coup voici un petit test fait à l'instant vite fait.
jdk 1 Gb
Nombre de messages : 119 APN : GH2 + 14/140mm + 20mm + 7/14mm + Sigma 300mm + Canon 50mm, f/1.2 + Canon 50mm Macro, f/1/8 ; fz 28 ; samsung nv24hd ; samsung EX 1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 16 Jan 2012 - 12:20
Il y a quelques mois, j'ai acheté sur ebay 2 adaptateurs 3.5 vers 2.5 différents car je connais un peu les défauts du matériel made in china, j étais donc certain d'en avoir un bon sur les 2. Le 1er me faisait une sommation mono du signal stéréo du micro, cet adaptateur était donc prévu pour fonctionner avec un micro MONO, le 2nd me reproduisait la stéréo correctement. Les vendeurs ebay n'indiquent pas si l'adaptateur est à usage mono ou stéréo, et comme le GH2 est limité dans les paramètres audio, on ne peut donc découper ou fusionner numériquement un signal mono ou stéréo, il n'est donc pas inutile d'avoir ces 2 types d'adaptateurs selon qu'on fait de la captation sonore stéréo ou mono.
voirememe Membre Validé
Nombre de messages : 39 APN : Lumix DMC-GH2 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 16 Jan 2012 - 14:48
Aurais tu des références, des liens vers les adaptateurs qui fonctionnent stp ?
Effectivement, j'en avais commandé un qui s'est avéré défectueux et j'ai pas retenté depuis.
Merci
jdk 1 Gb
Nombre de messages : 119 APN : GH2 + 14/140mm + 20mm + 7/14mm + Sigma 300mm + Canon 50mm, f/1.2 + Canon 50mm Macro, f/1/8 ; fz 28 ; samsung nv24hd ; samsung EX 1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 16 Jan 2012 - 16:06
Je suis retourné sur ebay pour te retrouver les références des adaptateurs que j'ai achetés, malheureusement ebay ne conserve que les 2 derniers mois d'historiques d'achats, c'est dommage.
voirememe Membre Validé
Nombre de messages : 39 APN : Lumix DMC-GH2 Dépt. ou Pays : Finistère Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: Probleme de micros sur Lumix GH2 ! Lun 16 Jan 2012 - 18:16