Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Lune mode nivernaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roomsty
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2008

Lune mode nivernaise Empty
MessageSujet: Lune mode nivernaise   Lune mode nivernaise Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 12:45

La lune est un des astres le plus fascinant et le plus accessible pour tous en matière d astrophotographie et observations.
Pour ma part c'est des objets que je trouve difficile à saisir, compte tenu des problèmes de pollutions visuelles (pollution terrestre, lumière de pleine lune qui sature la sensibilité de l'appareil) Par le passé, l'argentique était un support idéal pour saisir la photo car les clichés étaient net et sans parasites.
En passant au numérique la chose est nettement plus ardu car il faut se battre avec l appareil et le focus, trouver le réglage et le temps de pause idéal , en sachant que le temps d ouverture est limité dans le cas du FZ18 à 60 sec , la lune étant aussi un objet rapide.
J'ai souvent été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un cliché "potable", voir à devoir passer par une petite retouche pour gommer certains parasites. Trouver un pied stable et d'un certains poids et aplomb (car quand il y a un peu de vent , le pied à tendance à trembloter et de faire vibrer légèrement l'appareil, et penser à bien serrer les serrages de la rotule/support de fixation de l'appareil !)

une petite approche avant le grand zoom :
Lune mode nivernaise P1100410
zoom :
Lune mode nivernaise P1100310
(moyennement content car la sensation de flou et de parasite )

en mode N&B
Lune mode nivernaise P1170710

en mode couleur :
Lune mode nivernaise P1170711

C est vraiment un casse tête, il faut vraiment choper les bons réglages, l'appareil n'est
pas spécialement dédié et adapté à l'astrophotographie, mais bon y a surement encore du travail
et chemin pour acquérir le meilleur compromis.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Lune mode nivernaise Empty
MessageSujet: Re: Lune mode nivernaise   Lune mode nivernaise Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 19:25

Vraiment un exercice difficile, je ne saurais pas donner de conseils pour avancer, mais je trouve déjà le résultat intéressant, particulièrement sur le nb Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
 
Lune mode nivernaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Nivernaise
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» Ma première "Lune" ou plutôt demi-lune
» mode beau gosse +mode naturel
» Une demi-lune et une pleine-lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Lune-
Sauter vers: