La lune est un des astres le plus fascinant et le plus accessible pour tous en matière d astrophotographie et observations.
Pour ma part c'est des objets que je trouve difficile à saisir, compte tenu des problèmes de pollutions visuelles (pollution terrestre, lumière de pleine lune qui sature la sensibilité de l'appareil) Par le passé, l'argentique était un support idéal pour saisir la photo car les clichés étaient net et sans parasites.
En passant au numérique la chose est nettement plus ardu car il faut se battre avec l appareil et le focus, trouver le réglage et le temps de pause idéal , en sachant que le temps d ouverture est limité dans le cas du FZ18 à 60 sec , la lune étant aussi un objet rapide.
J'ai souvent été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un cliché "potable", voir à devoir passer par une petite retouche pour gommer certains parasites. Trouver un pied stable et d'un certains poids et aplomb (car quand il y a un peu de vent , le pied à tendance à trembloter et de faire vibrer légèrement l'appareil, et penser à bien serrer les serrages de la rotule/support de fixation de l'appareil !)
une petite approche avant le grand zoom :
zoom :
(moyennement content car la sensation de flou et de parasite )
en mode N&B
en mode couleur :
C est vraiment un casse tête, il faut vraiment choper les bons réglages, l'appareil n'est
pas spécialement dédié et adapté à l'astrophotographie, mais bon y a surement encore du travail
et chemin pour acquérir le meilleur compromis.