Suite à un message de Bidulon qui évoquait les baffles et faisant référence à ce qu'on trouve sur
ce lien j'ai fais un essai rapide avec un Jupiter-3.
Le principe est de "bloquer" les rayons lumineux qui ne viennent pas frapper directement le capteur mais qui sont susceptibles de se réflechir un peu partout et de polluer l'image en en réduisant les contrastes et en causant du flare.
J'ai découpé 5 de ces "baffles" avec des rectangles, plutôt qu'un cercle, de différentes tailles afin de trouver celui qui conviendrait le mieux. Le rectangle plutôt que le cercle est un choix plus rationnel puisqu'il est supposé être plus efficace que le cercle (qui va laisser passer des rayon "inutiles") mais il complique la fabrication et rend son positionnement plus délicat puisque s'il est de travers ben ça va mordre sur le capteur....
Le dispositif et les 5 disques (en fait j'en avais fais 10 autres avant qui étaient tous trop grands
) :
Et deux photos, la première sans le baffle et la deuxième avec le plus petit d'entre eux, je ne suis pas allé au delà puisque ça vignettait pas mal et que la vitesse commençait à réduire. Le tout à pleine ouverture uniquement, je pense que c'est pour la pleine ouverture que ce genre de bricolage à de l'intérêt, j'ai toutefois fais un comparatif à f/4 et le manque de différence entre avec et sans ne rend pas le truc intéressant.
Sans
(photo taille d'origine)Avec
(photo taille originale)La différence est nette au milieu mais aussi sur les bords (à voir sur les photos à taille originale, une fois réduit pour le forum c'est moins flagrant). Je pense qu'en découpant et en ajustant plus précisément on doit pouvoir faire mieux, éviter le vignettage notamment et ne pas réduire la vitesse, à suivre donc