Plutôt que de créer plusieurs topics concernant une seule et même chose je me permets de tout rassembler ici.
Ainsi ça regroupe photos de cockpits d'avions, hélicos, montagne et paysage, ...
Voici donc les photos de mon séjour à l'Alpe d'Huez, début février, avec d'autres copains pilotes. Plus orienté aviation donc que ski ... hehe !
Départ vendredi 8 de Toulouse, en Airbus A320 ... (la photo n'a rien de très artistique mais j'étais légèrement très occupé ...
)
1
Départ en 14L, SID sur TOU, montée 4000 ft ... et virage au-dessus de Toulouse nous laissant une magnifique vue ! (désolé pour le fil du casque qui coupe la photo en deux ...)
2
Chose rare : Deux chaînes de montagnes sur une même photo : le Massif Central sur fond des Alpes ! Magique ! (par contre au niveau du traitement de la photo, j'étais désemparé, j'ai tout essayé, mais c'était soit trop bleu, soit trop pâle, ...)
3
Après atterrissage en 36R à Lyon St Ex, j'essaie une photo plongeante avec un close-up sur l'overhead panel, mais ... ça ne rend pas grand chose
4
De Lyon à Grenoble en voiture, nous arrivons sur l'aérodrome du Versoud. Petit tour du coté de la Sécurité Civile où se trouvait l'EC145 de retour de mission ...
5
6
7
Après une très courte nuit à Grenoble, rendez-vous au terrain à 8h où nous devons convoyer le Jodel Abeille (équipé avec des skis) pour se rendre sur l'altiport de l'Alpe d'Huez.
8
Petite vue sur Grenoble (tout au fond)
9
Arrivée en plein coeur des Alpes ... Ca se passe de commentaire !
10
On se pose sur un glacier le temps d'échanger de place, me laissant le piloter jusqu'à l'altiport. Petite photo souvenir par -28°C à l'ombre ... et à 3200 m ... le genre de moment qu'on n'oublie pas !
11
Le lendemain, après une demi-journée de ski, nous voilà partis pour une nav sur Courchevel, terrain beaucoup plus gros qui accueille quelques turboprops (PC-12, TMB700, et il y a une dizaine d'années : des Dash8 avec une ligne sur Paris il me semble) :
12
Petite photo sur le retour vers l'Alpe d'Huez, à 8000 ft (2400m) :
13
Décollage d'une Alouette III :
14
Et puis pour permettre d'apprécier la différence entre un altiport et un aérodrome, quelques photos qui montrent la pente de la piste (entre 15 et 20% suivant l'endroit), elle même très courte par rapport à des pistes habituelles (300m)
15
16
17
Retour de l'Alouette, j'en vibre encore ! :
18
Et il est grand temps de repartir, le vol à 20h au départ de Lyon dimanche soir ... (prise à 800 ISO, je trouve que ça ne rend pas trop trop mal ... à 400 ISO au niveau du bruit je n'ai eu presque aucune différence, mais une photo toute floue ...)
19
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, conseils sur les photos, etc ...
Mes photos sont retouchables.