Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

HDR ou pas HDR ?

+2
kened
dimethil
6 participants
AuteurMessage
dimethil
2 Gb
2 Gb
dimethil

APN : GF1
Dépt. ou Pays : 26, 38, 07, 69

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:43

Bonjour,

je suis assez peu initié à la photo d'architecture... Pourtant je bosse dans un cabinet d'architectes... Dernierement, un photographe pro a réalisé une série sur une de nos réalisation.

Ses photos sont troublantes... La premiere réaction que l'on s'est faite en les voyant, c'est qu'on dirait d'avantage des images 3D que des photos.

Vous pouvez les voir ici :

http://www.lautrefabrique.com/03_portfolio/inst_mdcg/01premier_etage/

Et je me demande comment arriver à un résultat si clean... L'ayant vu travailler, je sais qu'il fait tout tout en bracketing d'expo avec un 5DMII + objectif à décentrement (un 10-20 de mémoire, mais pas sur. un tres grand angle, ça c'est sur)
Je me suis dit que s'il photographie en bracketing, c'est pour du HDR, mais ses photos finales n'ont pas la "touche HDR" du tout... Alors à votre avis, il y a un truc en post-traitement... Ou c'est juste l'oeuil du photographe et son matos tres haut de gamme qui font la différence ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened

Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:48

Oui certaines le sont effectivement ;-) pas toutes
http://500px.com/kened
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 21:53

Etrange en effet comme rendu... scratch

Je ne vois pas trop de HDR là-dedans, j'ai plutôt l'impression que c'est de la 3D dans laquelle il aurait intégré des éléments "réels".
zeno
1 Gb
1 Gb
zeno

Masculin Nombre de messages : 166
APN : GF1 + 5DII + Fuji X100 - XPro1
Dépt. ou Pays : Luxembourg

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:15

Un rendu très "plastique" en effet qui colle très bien à l'architecture elle-même et à ses couleurs acidulées. Avis d'un architecte amateur de photo : très bel aménagement et très bon photographe.
Je pense que cet effet doit être obtenu par la combinaison de l'objectif à décentrement qui donne un peu l'effet maquette et des règlages poussés en post traitement.

Ou alors ce phtographe est un sacré blagueur, et il a passé des semaines à modéliser en 3D avec un moteur de rendu hyperréaliste que je ne connais pas. Au vu du nombre de clichés ce scénario ne tient pas la route ... lol!

Chez Canon, l'objectif architectural par excellence c'est le TSE 24mm F3,5 L à décentrement. Il est sur ma wichlist depuis longtemps, mais c'est un sacré budget, plus cher que le boitier 5DMII lui-même ... pour un usage très restreint à l'architecture et au paysage, le tout en manuel. Compatible extender x1,4 et x2, il peut se transformer en objectif à portrait ou à objets avec des effets de flous très particulier (les photos de recettes de cuisines sont souvent réalisés avec ce type d'objectif).
L'exposition n'est à priori pas toujours facile à contrôler lors de l'usage du décentrement. J'avais testé sur un salon le TSE 17mm, mais je n'avais pas trouvé le redressement de perspectives pour l'architecture si efficace sur un 5DMII, en revanche résultat très interressant en paysage.
cortex
4 Gb
4 Gb
cortex

Masculin Nombre de messages : 590
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : Belgique

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:53

je ne vois pas trop ou vous voyez de la 3D moi scratch

contraste poussé + couleurs pétantes + hdr pour certaines extérieures et ça donne ce rendu, c'est tout Suspect
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche

Masculin Nombre de messages : 13342
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:57

photos tres travaillées...lissé sur des zones ....qui donne ce rendu 'artificielle' , amha
ps: joli travail

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
http://www.virtuellephoto.fr
Contenu sponsorisé

HDR ou pas HDR ? Empty
MessageSujet: Re: HDR ou pas HDR ?   HDR ou pas HDR ? Icon_minitime

HDR ou pas HDR ?
Page 1 sur 1