Un rendu très "plastique" en effet qui colle très bien à l'architecture elle-même et à ses couleurs acidulées. Avis d'un architecte amateur de photo : très bel aménagement et très bon photographe.
Je pense que cet effet doit être obtenu par la combinaison de l'objectif à décentrement qui donne un peu l'effet maquette et des règlages poussés en post traitement.
Ou alors ce phtographe est un sacré blagueur, et il a passé des semaines à modéliser en 3D avec un moteur de rendu hyperréaliste que je ne connais pas. Au vu du nombre de clichés ce scénario ne tient pas la route ...
Chez Canon, l'objectif architectural par excellence c'est le TSE 24mm F3,5 L à décentrement. Il est sur ma wichlist depuis longtemps, mais c'est un sacré budget, plus cher que le boitier 5DMII lui-même ... pour un usage très restreint à l'architecture et au paysage, le tout en manuel. Compatible extender x1,4 et x2, il peut se transformer en objectif à portrait ou à objets avec des effets de flous très particulier (les photos de recettes de cuisines sont souvent réalisés avec ce type d'objectif).
L'exposition n'est à priori pas toujours facile à contrôler lors de l'usage du décentrement. J'avais testé sur un salon le TSE 17mm, mais je n'avais pas trouvé le redressement de perspectives pour l'architecture si efficace sur un 5DMII, en revanche résultat très interressant en paysage.