Adapté, oui, a priori c'est le bon angle de champ, après faut prendre le coup dans le principe (j'ai le viseur 20 mm sur un appareil moyen-format argentique très grand angle bricolé et c'est impec).
Il y a bien une parallaxe, ça fait partie des habitudes à acquérir dans ce que j'entends par « prendre le coup ».
Sur un numérique qui peut recevoir un viseur électronique, je trouve ça quand même un peu gadget, d'autant que tu n'as alors aucun pré-contrôle de ce que fait ton appareil, ni sur sa mesure de lumière, ni sur son choix de mise au point, tu ne vois si c'est réussi ou raté qu'après coup, alors qu'avec l'écran ou le viseur vidéo, tu peux déjà sentir où il fait la mise au point et avoir des infos pour vérifier que l'expo n'est pas complètement à côté de la plaque.
Pour ton pare-soleil, je te conseillerais de te chercher le pare-soleil du 45mm pour Contax G (toute la gamme est en diamètre 46, j'ai équipé aussi mon 14 avec le pare-soleil du 28) et le bouchon qui va avec et qui se met par-dessus le pare-soleil ; ils sont en plus d'une qualité de fabrication comme on n'en voit plus guère : alu anodisé bien épais avec pas de vis du pare-soleil qui ne grippe pas, tapissé de feutrine noire à l'intérieur pour bien limiter les réflexions de lumière parasite, ruban velour sur le pourtour intérieur du bouchon pour qu'il tienne bien en place et en douceur. Existent en finition champagne ou noir, la seconde finition étant bien plus rare.