Hello ! Ca y est, j'ai enfin reçu mon Olympus 45mm f1.8, pour shooter ma petite famille avec classe... YES !
Enfin bon, niveau classe, sur mon G1 bleu, je dois dire que c'est assez discutable comme look
. M'en fous, au moins ça fait causer. Il est vraiment minuscule en fait ! et super-léger... le capuchon d'objectif est tout fin, je ne lui donne pas 1 mois avant de le perdre. En revanche, bonne finition ! OK, c'est du plastoc, mais c'est bien construit, le chromage du plastique a l'air robuste et ça enclique nickel avec le Lumix. Bizarrement, j'ai eu plus de mal à le monter sur le GH1 d'un pote, fallait forcer un peu...
En tout cas, ça pique bien à f1.8, et c'est assez génial de choisir une zone de point bien discriminante !
Sans jouer au fanboy à deux écus que je ne suis pas, ça pique plus que le 5D de mon paternel avec le 85mm à f1.8 (bon, si on ferme un peu, j'dis pas
)
La mise au pont auto est rapide et fiable, un peu plus lente qu'avec le 14-45 (en même temps y'a moins de PDC), a tendance à pomper un peu parfois, il faut s'y reprendre mais je ne sais ce que ça donne avec un boîtier plus récent.
La mise au point manuelle est bien plus facile que sur le 20mm, on dirait que le ratio est mieux pensé, on n'a pas besoin de faire 10 tours pour trouver la netteté
Pas de stab ? Boarf, c'est pour du portrait vivant, et avant que ma gamine ne prenne la pose... par contre le G1 a tendance à choisir 1/60s par défaut en mode A, et c'est bien trop lent, d'où l'utilité du mode S dès qu'il faut monter en Isos (ah, si seulement il y avait un mode TAv à la Pentax...)
Je n'ai plus qu'à trouver un ND pour les portraits de jour, le 1/4000e ne suffit pas...
Seul bémol ; j'avais réussi à conserver un matos photo 100% made in Japan, et là, ben on est en RPC...
Allez, des samples de ma petite famille ! Tout à f1.8. Zou.