Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Zuiko 32mm pour Pen EED Dim 6 Nov 2011 - 17:52 | |
| Suite à ce sujet j'en ouvre un spécialemnt sur cet objectif, parce qu'il le vaut bien Un copié/collé du sujet sus-cité : - Citation :
- Les gars, je suis bien content ! Suite à cette discussion je me suis interessé d'un peu plus près aux Pen et j'ai appris que la famille était bien plus étendue que je ne le pensais, les Pen F et FT ont toute une tripotée de petits frères à focale fixe, et parmi eux il y en a un qui a attiré mon attention, le Pen EED qui est muni d'une optique 32mm f/1,7.
Quelques infos sur le Pen EED : http://www.on-photos.net/appareils_anciens/olympus_pen_eed.php?id_marque=48 Simultanément je découvre la manip de ce gars... http://www.flickriver.com/photos/xy9z/sets/72157625850431038/
Ni une ni deux je me mets en chasse d'un Pen EED et en trouve un hors d'usage vendu pour pièce 50€ mais avec l'optique en bon état Je me suis donc occupé de son cas; ce qui m'a pris un petit moment, le gars du lien plus haut a sauté des étapes dans ses photos... ou alors l'objectif que j'ai avait été bricolé, parce qu'il m'a fallu plusieurs montage/démontage des hélicoïdes pour trouver la bonne position. Mais à l'arrivé je suis très content de m'être donné cette peine, et je comprends l'engouement et la spéculation autour des optiques de ces appareils ! Le piqué est vraiment au rendez-vous, le contraste et les couleurs aussi. Moi qui utilise souvent des Jupiter et ai un peu l'habitude de pousser sur les curseurs dans LR, là je n'avais quasiment rien à faire, les images sont pleines de peps d'emblé, et le piqué est impressionnant (en tous cas il m'impressionne, je manque peut-être de points de comparaisons), j'ai pu faire des recadrages sévères que je n'aurais pas imaginé possible avec pas mal de mes autres objectifs. Seule ombre au tableau, l'étroitesse de la bague de mise au point et sa proximité avec la bague d'adaptation plus large rend la mise au point inconfortable, il va falloir que je me fabrique une autre bague, plus épaisse. Mais avec une nouvelle bague plus adaptée je sens qu'il va devenir mon favori pour un moment !
J'ai oublié de dire qu'entre autres modifs j'ai viré la bille qui faisait que la mise au point se faisait par crans (!)... pas très pratique, sans la bille c'est souple et évidemment sans à-coups. Et quelques nouvelles photos, JPG directs du boitier en mode Dynamique, notamment une, celle de la rose, prise à f/2,8 (curieux d'ailleurs, la bague passe directement de 1,7 à 2,8 ), pour juger du flou d'arrière plan un peu particulier dû au diaphragme à 4 lames (! bis). Et un crop 100% de la même photo de la rose mais prise à f/4 cette fois.
Dernière édition par Lasemainesanglante le Dim 6 Nov 2011 - 18:03, édité 3 fois |
|
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Dim 6 Nov 2011 - 17:56 | |
| Particulier, en effet. Beau montage, t'es mûr pour aller passer ton temps sur mflenses désormais |
|
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Dim 6 Nov 2011 - 18:01 | |
| - Surefoot a écrit:
- t'es mûr pour aller passer ton temps sur mflenses désormais
C'est déjà un peu le cas Pour le flou d'arrière plan un peu particulier, c'est sûr que ce n'est ni doux, ni crémeux, ni hamiltonien, cela dit ça n'en devient pas choquant pour autant. Et vu la focale et les qualités de piqué de cet objectif je le pense plutôt destiné à des photos où la faible profondeur de champ n'est pas forcément recherchée. Et puis à f/1,7 évidemment ça fait des ronds, pas des carrés En tous cas il me plait vraiment, et puis encore une fois ça me manquait un intermédiaire entre le 20 et mes 50mm. Et pour ma part cet équivalent 64mm correspond d'avantage à ma "zone de focalisation" qu'un équivalent 50mm, mais ça diffère sans doute d'une personne à l'autre. |
|
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Ven 11 Nov 2011 - 19:27 | |
| Les jours fériés pluvieux étant propices aux petits bricolages tranquilles j'ai modifié le petit zuiko... En coupant la patte de la bague de mise au point qui sert de butée à la plage d'avance/recul du bloc optique et surtout en rallongeant la petite patte interne qui sert à empêcher le bloc optique de tourner quand on fait la mise au point j'ai obtenu... un objectif proxi ! sans perdre l'infini bien sûr. Des 80cm de distance de mise au point minimum je suis passé à 30cm ! Pas mal pour un objectif de télémetrique ! Je regrette un peu de ne pas avoir fait la patte plus longue d'ailleurs... j'avais peur que ça bloque pour l'infini mais je pense que je pourrais en faire une autre avec quelques millimètres de plus et ainsi passer en dessous des 20cm. Une petite photo de la fameuse patte, l'ancienne est à droite et la nouvelle, en laiton, montée sur la platine. Et une petite photo prise à 30cm donc. Le sujet est mon autre Zuiko de Pen EED (j'en ai deux), pour info à f/1,7. Décidemment il me ravit cet objectif, en plus de sa focale qui me convient très bien et de ses propres qualités le voilà qui me permet maintenant de faire de la proxy |
|
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Ven 11 Nov 2011 - 19:32 | |
| Vraiment très sympa ! Ca pique bien, la fonction proxi ajoutée est bien sympa, y'a juste le bokeh qui peut "choquer". |
|
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Ven 11 Nov 2011 - 19:34 | |
| Aucune AC on dirait ? impressionant.. |
|
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED Ven 11 Nov 2011 - 23:23 | |
| - Surefoot a écrit:
- Aucune AC on dirait ? impressionant..
Je n'en n'ai pas remarqué pour le moment en effet. Pour le "bokeh" un peu spécial en fait il peut se prêter assez bien à un environnement artificiel, bâtiments par exemple. Quelques clichés test de ce flou d'arrière plan : f/1.7 f/2.8 f/4 f/5.6 f/8 |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zuiko 32mm pour Pen EED | |
| |
|