un gand merci à tous pour vos coms... je vois que vous avez aussi des souris, qui bouffent indifféremment des CF et des SD de plusieurs marques !!!
après la rigolade, je voudrais vous montrer comment les Nex supplaient directement à la pdv, à un éventuel post trait. sensé améliorer la qualité d'une photo contrastée...
le coin droit recadré du bas de mon image se prête à la démonstration... un sujet avec du noir et du blanc toujours difficile à rendre avec une bonne exposition...
le Nex possède un fonction " DRO " (Opti Dyna) qui optimise la plage dynamique avec 5 niveaux d'efficacité au choix... En divisant l’image en petites zones, l’appareil analyse le contraste d’ombre et lumière, et produit une image avec une luminosité et une gradation optimales.
j'ai donc fait 2 pdv, la 1ère sans DRO et la 2ème avec en règlant l'effet sur le niveau 3...
1*... pdv normale, aucun post trait.
Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : NEX-5N
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Date et heure de la photo : 2011-11-07 14:10:15 +0100
Distance focale : 30.0mm (équivalence 35mm : 45mm)
Ouverture : f/6.3
Durée d'exposition : 0.125 s (1/8ème)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Nuageux
Utilisation du flash : Non (forcée)
Logiciel : Adobe Photoshop CS Windows
2*... et la 2ème avec la fonction DRO activée (niveau 3/5) brut de capteur, bien sûr !
Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : NEX-5N
Objectif : E 18-55mm F3.5-5.6 OSS
Date et heure de la photo : 2011-11-07 14:12:50 +0100
Distance focale : 30.0mm (équivalence 35mm : 45mm)
Ouverture : f/10.0
Durée d'exposition : 0.333 s (1/3)
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Source lumineuse : Nuageux
Utilisation du flash : Non (forcée)
Logiciel : Adobe Photoshop CS Windows
l'application du DRO n'apparait pas dans les données EXIF !
en conclusion, je pense que sur les sujets statiques, je ferai de plus en plus plusieurs prises sans et avec cette fonction...
le Nex peut également produire directement des HDR à la pdv, toujours avec plusieurs intensités à choisir... à essayer !