Nombre de messages : 1998 APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm Dépt. ou Pays : ici et la Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 15:25
1
Au hasard de mes ballades , j'ai rencontré un vieil homme , qui m'a offert quelques images , le récit des grandes lignes de sa vie et beaucoup d'émotions.... Je me permet d'essayer de les livrer ici , ainsi qu'un peu des souvenirs qu'il m'a confié , avec pudeur et élégance.
c'est bien sur avec son accord et même avec ses encouragements que je dévoile quelques traits de sa personne et de son histoire.
Malheureusement j'ai omis de lui demander son nom , sombre idiot que je suis , alors j'espere ne pas manquer d'égards à son sujet en l'appelant jean , dans le but de simplifier la lecture du tout petit récit que voici.
2
Jean est né en 1923 , au conquet ( finistère) , d'un père marin pêcheur , qui décèdera la 4 eme année de son enfant , puis viendra l'heure de sa mère 4 ans plus tard. difficiles débuts dans la vie , il sera pris en charge par l'état ( sa mémoire légèrement défaillante ne lui a pas permis de m'en dire plus sur l'organisation qui s'est occupé de lui)
3
Lorsqu'arriva l'adolescence , et le temps des " betises " de jeunesse , il en fit une qui lui vaudras bien des tracas... nous sommes en 1939 , jean est excédé par la propagandes nazie qui tapissent les murs occupées de la france sous forme d'affiches. il se mit en tête de les arracher, ce qu'il fit ...au détriment de sa liberté puisque cela lui vaudra plusieurs mois de prison . Jean a alors 16 ans , et échappe de justesse à une déportation vers les camps .
4
Une fois liberé ( la manière dont il l'a fait ne m'a pas été raconté ) il s'engage volontairement dans la marine nationnale. Il se rend a Toulon ou il embarque dans un navire francais en partance pour Casablanca.
5
En 1945 , il rencontre des américains , la france est alors libre , la guerre terminée. Jean se prend de sympathie pour eux et embarque a bord d'un chasseur de mines américain sur lequel il naviguera plusieurs années , parcourant mers et océans.
A Dakar il rencontrera De Gaulle et Churchill , présent en Afrique dans le cadre du plan Marshall( en effet la France avait transféré ses lingots d'or au sénégal durant l'occupation allemande)
6
Plusieurs années après , Jean quitte la marine , avec les honneurs , et trouvera une place a bord d'un navire de la marine marchande cette fois, transportant tour a tour divers marchandises et munitions et ceci sur les eaux de la terre entière.
7
Au Rwanda , il rencontrera celle qui deviendra sa femme
A près 35 ans de navigation , il pose pied a terre , puis sa valise.
bientôt il dénichera une place a la sécurité sociale en bretagne , terre qui l'a vu naitre , plus précisément a st quay portieux , ou je l'ai rencontré , coulant des jours paisible dans ce petit port près de st-Brieuc;
8
Aujourd'hui àgé de 88 ans , il garde l'esprit vif et une grande gentillesse qu'il partage volontié . Au crépuscule de ses jours , c'est avec sagesse qu'il envisage le monde , ainsi que son futur.
Enfin , c'est avec ces mots qu'il me quitta , en ce doux matin de novembre :" sache que j'ai donné les meilleurs moments de ma jeunesse a l'état francais" alors je sentis pour la premiere fois chez lui une pointe d'amertume.
9
Voila j'espere ne pas avoir été trop barbant , l'écriture n'est pas mon fort , mais un homme tel que lui mérite bien quelques lignes , même maladroites
10
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 15:42
Que dire, superbe démarche, super résultat !
Quelques lignes de texte toutes simples, de superbes portraits, un très grand moment que je te remercie de partager avec nous. Bravo et continue !
kened Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 1998 APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm Dépt. ou Pays : ici et la Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 16:09
merci beaucoup bidulon ......
et merci a toi d'avoir lu .... , d'ailleur merci a tout ceux qui liront !!
JCD 16 Gb
Nombre de messages : 2185 Age : 73 APN : Lumix FZ45, Canon Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 16:36
Simplement, merci beaucoup pour le partage, un grand moment et de très belles photos. JCD
Lyra 32 Gb
Nombre de messages : 3885 Age : 51 APN : D7100 - GF1 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 18:33
Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette très jolie rencontre
Marlène 4 Gb
Nombre de messages : 635 APN : FZ200 Dépt. ou Pays : 54 Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: Re: rétrospection Jeu 1 Déc 2011 - 18:38
Tu as eu beaucoup de chance de rencontrer "Jean" histoire superbe et émouvante bien racontée bravo. Très jolies photos Merci
Michel H 16 Gb
Nombre de messages : 2583 Age : 68 APN : lumix fz50, Nikon D300s Dépt. ou Pays : 35 Brocéliande où 22 Penthièvre Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: rétrospection Ven 2 Déc 2011 - 10:39
Reportage émouvant, vraiment, j'ai adoré le récit tout en simplicité, merci pour ce partage. Pas facile d'aborder ces personnes qui longent les quais, ils ont souvent un rapport avec la mer et gardent leurs souvenirs en eux, tu as dû trouver les mots qu'il faut pour qu'il se dévoile un peu, et ça ç'est digne d'un très bon reporter,
jack in the box 8 Gb
Nombre de messages : 1133 Age : 68 APN : Nikon D500 Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: rétrospection Ven 2 Déc 2011 - 10:46
Merci pour ce moment simple et authentique, avec de beaux portraits. Et un grand bonjour à "Jean" si ton chemin recroise le sien.
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: rétrospection Ven 2 Déc 2011 - 19:47
Merci pour cet émouvant reportage, une belle rencontre, magnifiquement mise en images.
Sand_BCN Très Actif
Nombre de messages : 15695 Age : 49 APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: rétrospection Sam 3 Déc 2011 - 6:29
Merci de partager avec nous cette émouvante rencontre.
supa.Oz 2 Gb
Nombre de messages : 268 Age : 43 APN : Eos 500 D Dépt. ou Pays : 44 Date d'inscription : 02/08/2010
Sujet: Re: rétrospection Sam 3 Déc 2011 - 9:34
Super ! t'es portrait serrés sont très expressif
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: rétrospection
rétrospection
Page 1 sur 1