Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

rétrospection

+6
Michel H
Marlène
Lyra
JCD
bidulon
kened
10 participants
AuteurMessage
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened

Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la

rétrospection Empty
MessageSujet: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:25

1

rétrospection DSC_0399attente

Au hasard de mes ballades , j'ai rencontré un vieil homme , qui m'a offert quelques images , le récit des grandes lignes de sa vie et beaucoup d'émotions....
Je me permet d'essayer de les livrer ici , ainsi qu'un peu des souvenirs qu'il m'a confié , avec pudeur et élégance.

c'est bien sur avec son accord et même avec ses encouragements que je dévoile quelques traits de sa personne et de son histoire.

Malheureusement j'ai omis de lui demander son nom , sombre idiot que je suis , alors j'espere ne pas manquer d'égards à son sujet en l'appelant jean , dans le but de simplifier la lecture du tout petit récit que voici.

2

rétrospection DSC_0442

Jean est né en 1923 , au conquet ( finistère) , d'un père marin pêcheur , qui décèdera la 4 eme année de son enfant , puis viendra l'heure de sa mère 4 ans plus tard.
difficiles débuts dans la vie , il sera pris en charge par l'état ( sa mémoire légèrement défaillante ne lui a pas permis de m'en dire plus sur l'organisation qui s'est occupé de lui)

3

rétrospection DSC_0426

Lorsqu'arriva l'adolescence , et le temps des " betises " de jeunesse , il en fit une qui lui vaudras bien des tracas...
nous sommes en 1939 , jean est excédé par la propagandes nazie qui tapissent les murs occupées de la france sous forme d'affiches. il se mit en tête de les arracher, ce qu'il fit ...au détriment de sa liberté puisque cela lui vaudra plusieurs mois de prison .
Jean a alors 16 ans , et échappe de justesse à une déportation vers les camps .

4

rétrospection DSC_0480bis

Une fois liberé ( la manière dont il l'a fait ne m'a pas été raconté ) il s'engage volontairement dans la marine nationnale. Il se rend a Toulon ou il embarque dans un navire francais en partance pour Casablanca.

5

rétrospection DSC_0527

En 1945 , il rencontre des américains , la france est alors libre , la guerre terminée. Jean se prend de sympathie pour eux et embarque a bord d'un chasseur de mines américain sur lequel il naviguera plusieurs années , parcourant mers et océans.

A Dakar il rencontrera De Gaulle et Churchill , présent en Afrique dans le cadre du plan Marshall( en effet la France avait transféré ses lingots d'or au sénégal durant l'occupation allemande)

6

rétrospection DSC_0539

Plusieurs années après , Jean quitte la marine , avec les honneurs , et trouvera une place a bord d'un navire de la marine marchande cette fois, transportant tour a tour divers marchandises et munitions et ceci sur les eaux de la terre entière.

7

rétrospection DSC_0552

Au Rwanda , il rencontrera celle qui deviendra sa femme

A près 35 ans de navigation , il pose pied a terre , puis sa valise.

bientôt il dénichera une place a la sécurité sociale en bretagne , terre qui l'a vu naitre , plus précisément a st quay portieux , ou je l'ai rencontré , coulant des jours paisible dans ce petit port près de st-Brieuc;

8

rétrospection DSC_0554

Aujourd'hui àgé de 88 ans , il garde l'esprit vif et une grande gentillesse qu'il partage volontié .
Au crépuscule de ses jours , c'est avec sagesse qu'il envisage le monde , ainsi que son futur.

Enfin , c'est avec ces mots qu'il me quitta , en ce doux matin de novembre :" sache que j'ai donné les meilleurs moments de ma jeunesse a l'état francais" alors je sentis pour la premiere fois chez lui une pointe d'amertume.

9

rétrospection %25253Bjbjbnk

Voila j'espere ne pas avoir été trop barbant , l'écriture n'est pas mon fort , mais un homme tel que lui mérite bien quelques lignes , même maladroites

10

rétrospection DSC_0557

Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:42

Que dire, superbe démarche, super résultat ! rétrospection 671548061

Quelques lignes de texte toutes simples, de superbes portraits, un très grand moment que je te remercie de partager avec nous. Bravo et continue ! rétrospection 671548061
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened

Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:09

merci beaucoup bidulon ......

et merci a toi d'avoir lu .... , d'ailleur merci a tout ceux qui liront !!
http://500px.com/kened
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD

Masculin Nombre de messages : 2185
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:36

Simplement, merci beaucoup pour le partage, un grand moment et de très belles photos.
JCD
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
Lyra
32 Gb
32 Gb
Lyra

Féminin Nombre de messages : 3885
APN : D7100 - GF1
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:33

Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette très jolie rencontre
http://www.nathaliekphotos.com
Marlène
4 Gb
4 Gb
Marlène

Féminin Nombre de messages : 635
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 54

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:38

Tu as eu beaucoup de chance de rencontrer "Jean" histoire superbe et émouvante bien racontée bravo. Très jolies photos Merci
Michel H
16 Gb
16 Gb
Michel H

Masculin Nombre de messages : 2583
APN : lumix fz50, Nikon D300s
Dépt. ou Pays : 35 Brocéliande où 22 Penthièvre

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 10:39

Reportage émouvant, vraiment, j'ai adoré le récit tout en simplicité, merci pour ce partage. Pas facile d'aborder ces personnes qui longent les quais, ils ont souvent un rapport avec la mer et gardent leurs souvenirs en eux, tu as dû trouver les mots qu'il faut pour qu'il se dévoile un peu, et ça ç'est digne d'un très bon reporter, rétrospection 671548061
jack in the box
8 Gb
8 Gb
jack in the box

Masculin Nombre de messages : 1133
APN : Nikon D500
Dépt. ou Pays : 30 - Nîmes

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 10:46

Merci pour ce moment simple et authentique, avec de beaux portraits.
Et un grand bonjour à "Jean" si ton chemin recroise le sien.
http://www.dream-catcher.fr/jack-photo/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste

Masculin Nombre de messages : 23691
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 19:47

Merci pour cet émouvant reportage, une belle rencontre, magnifiquement mise en images.
http://www.distancesfocales.com
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN

Féminin Nombre de messages : 15695
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 6:29

Merci de partager avec nous cette émouvante rencontre.
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
supa.Oz
2 Gb
2 Gb
supa.Oz

Masculin Nombre de messages : 268
APN : Eos 500 D
Dépt. ou Pays : 44

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 9:34

Super ! t'es portrait serrés sont très expressif Smile
Contenu sponsorisé

rétrospection Empty
MessageSujet: Re: rétrospection   rétrospection Icon_minitime

rétrospection
Page 1 sur 1