J'ai mis deux versions de traitement:
- celle du haut est le réglage d'origine des tirages papiers Photoweb en 30x40,
- celle du bas est la même un peu plus naturelle pour une visu forum plus proche de ce que je cherchais à l'origine
(saturation plus faible, moins de contraste et luminosité plus faible)
En tirant avec les réglages du haut, j'avais obtenu quelque chose de proche du rendu du bas sur écran.
Alors certes vous allez me dire que mon écran n'est pas calibré... et vous aurez raison
Enfin il n'est pas calibré avec une sonde. J'ai tenté un calibrage avec une sonde Gretag d'un pote mais elle ne s'est jamais installée avec Windows 7! Au final j'y suis allé en faisant un prétirage de calibration chez Photoweb (mire + tirages 10x15, pas cher) puis ajustement de mes réglages de gamma, contraste et couleurs de base (au niveau de la carte graphique, profil icm)) à l'oeil pour faire coller au mieux la mire vue à l'écran avec le tirage papier. Certains vont crier à l'hérésie mais au final j'ai été satisfait à 90% des tirages 30x40 obtenus.
Photoweb est un des seuls sites à en plus proposer un profil icc propre (photoweb-v4.icc) , les jpeg sauvegardés avec ce profil donnent un rendu dans l'explorateur très différent du sRVB avec lequel j'ai réenregistré les 800x600 pour le forum. Je précise bien sûr que j'avais sélectionné l'option "sans retouche auto" chez Photoweb!
http://www.photoweb.fr/aide/ils-sont-moins-lumineux-que-les-images-visionnees-sur-mon-ecran-191.asp
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp
Le problème c'est que Lightroom (à la différence de Photoshop ou de the Gimp) ne propose toujours pas de "softproofing" pour émuler à l'écran le rendu d'un profil donné de sortie (sRVB, Adobe RVB, Photoweb par exemple).
Puisqu'on en est aux questions de rendu correct de couleurs sur le web (versus le papier), je vous conseille la lecture de cet article fort intéressant:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=849:la-gestion-des-couleurs-dans-les-navigateurs-internet&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411
On se rend compte que la problématique du rendu correct des couleurs n'est pas simple, même avec un écran calibré, si le profil de calibration s'éloigne du sRVB. Seul Firefox affichera à peu près correctement des images sRVB dans ce cas.
Quant à l'intégration du profil sRVB dans l'image exportée, j'avoue ne pas savoir si LR le fait ou pas par défaut, c'est un truc qu'il faut que je revérifie. Une fois passé chez Netimago, je ne sais ce qu'il en advient, en outre
Bref, c'est vrai, la photo numérique c'est simple il paraît
EDIT: sans vouloir trop faire de hors sujet, mais puisque qu'on est sur ces problèmes de couleurs, je vous mets ci-dessous pour comparaison l'image du haut de cette file qui est exportée en sRVB
et la même image exportée en profil Photoweb-v4 (encore plus horrible en affichage web évidemment puisque ce profil est destiné aux tireuses photoweb)
Chacun verra les différences je pense...
Pour finir la même image exportée en profil Adobe RVB 1998: