PQ Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3610 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Portrait en clair-obscur Lun 5 Déc 2011 - 3:20 | |
| Format agrandi: http://www.netimago.com/image_277267.html |
|
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Lun 5 Déc 2011 - 21:53 | |
| Toujours aussi beau ce chat, mais un peu moins fan du côté obscur et du cadrage. |
|
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Lun 5 Déc 2011 - 22:20 | |
| Perso j'adore ce jeu de petit jeu de clair-obscur, par contre pas fan du fond ^^ PS : comme Bidulon, toujours aussi beau ce chat ! |
|
Nombre de messages : 3610 Age : 66 APN : Lumix G9M2, GX9 et GM5 avec cailloux Oly et Pana Dépt. ou Pays : Canada Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 3:38 | |
| Merci pour les commentaires!
Personnellement, j’apprécie le procédé du clair-obscur pour l’ambiance dramatique qu’il crée. Ici, je trouvais qu’il s’associait parfaitement au regard inquiet du chat, comme si ce dernier prévoyait, grâce à sa vue perçante, un danger qui échappe pourtant au spectateur. Après tout, les perceptions extrasensorielles du félin sont reconnues depuis longtemps, à tel point qu’elles font partie de l’imaginaire de l’être humain associé à cet animal. L’effet se reproduisant sur le vase à l’arrière vient faire écho à la préoccupation du sujet et la renforce. C’est pourquoi, je trouve la présence de cette jarre opportune. Finalement, cet amas de branches mortes, rachitiques et tordues, en plus de combler un espace qui autrement aurait été vide, vient appuyer le sentiment de tension exprimé par le chat, comme si cette forêt inquiétante était le reflet de sa pensée. Sa crainte est ainsi justifiée aux yeux du spectateur. Alors, on peut reprocher la présence de taches colorées – les fleurs et les feuilles sur la partie plus basse du vase – qui viennent par leur gaieté ruiner l’effet recherché. Mon goût est certes discutable, mais j’ai cru bon de venir désamorcer ce traitement baroque un peu lourd en allégeant discrètement la composition. Après tout, il s’agit d’une photo amateur d’un chat et non d’une œuvre du Caravage! |
|
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 4:17 | |
| Alors là comme argumentaire du soir on peut difficilement faire mieux (oui, oui j'ai tout lu) |
|
ghis5847 64 Gb
Nombre de messages : 7095 Age : 65 APN : E-M1 et 700d Dépt. ou Pays : 29 - carhaix Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 5:27 | |
| je ne sais pas !!! j'aime bien, mais..... je ne sais pas ! |
|
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 12:53 | |
| - Dream Art's a écrit:
- Alors là comme argumentaire du soir on peut difficilement faire mieux (oui, oui j'ai tout lu)
Merci Dream Art's d'avoir pris la peine de lire mes élucubrations! Malgré tout, ça n'a pas convaincu ghis, ni personne d'autres d'ailleurs! Merci ghis pour ton passage! |
|
egonlyon 4 Gb
Nombre de messages : 499 APN : Olympus E-M1 II + 12-100 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 20:08 | |
| c'est vrai que le chat à l'air hypnotisé(par l'objectif?) |
|
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur Mar 6 Déc 2011 - 20:28 | |
| - egonlyon a écrit:
- c'est vrai que le chat à l'air hypnotisé(par l'objectif?)
Il était très concentré en tout cas, mais je n'ai aucune idée sur quoi! Il ne regardait pas vraiment mon objectif. Merci de ta visite egonlyon! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait en clair-obscur | |
| |
|