J'ai investi dans le Vivitar macro focusing teleconverter pour tester les résultats sur mon 300mm.
En gros, en plus de me permettre de doubler la focale et donc obtenir un 1200mm en équivalent 24x36, il peut par exemple convertir mon Canon FD 50/1,4 en objectif macro 1:1 (qui devient un 100/2,
.
Bref, j'ai reçu le téléconvertisseur, testé qu'il fonctionnait bien, monté sur le 50mm, aucun problème.
Ce matin, j'ai voulu profiter des quelques rayons de soleil pour tester la qualité sur du shoot d'oiseaux.
Avant de sortir, j'ai testé le montage à la maison, et là, petit hic : j'ai testé les 2 positions ("normale" qui va juste doubler la focale, et "macro" qui va allogner le doubleur et donc permettre d'obtenir un grandissement plus important), tout allait bien. Mais lorsque j'ai voulu revenir à la position "infini" (l'inverse de la position "macro"), la bague avait du mal à tourner et en forçant j'arrivais à peine à atteindre l'inscription 1:2 sur l'objo. A force d'essayer et de forcer, je suis parvenu à approcher la position "infini" sans pour autant l'atteindre. Et maintenant, en tournant la bague dans un sens ou dans l'autre (toujours en forçant, seul moyen de la faire bouger), ça fait du bruit !
J'aurai du mal à vous décrire le bruit, mais disons qu'on sent bien qu'il y a quelque chose qui coince.
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé d'info. En attendant, je peux toujours utiliser le doubleur, mais je perds l'infini sur mon objo.
Si quelqu'un ici a un début d'explication, a rencontré un problème similaire ou a un schéma de démontage, je suis preneur !
Merci.
1/ Une vue de devant (là où vient se fixer l'objo)
2/ Une vue de derrière (là où vient se fixer la bague d'adaptation)
3/ Une vue générale
Les éléments marqués 1 et 3 bougent librement lorsqu'aucun objo n'est monté.
Du côté devant, l'élement marqué 3 retient un petit ressort et, avec une lame fine, j'arrive à bouger cette pièce et donc étirer le ressort ; mais le 3 du côté arrière ne bouge pas pour autant. Je me demande si là n'est pas le souci, je n'ai pas vérifié ça lorsque le Vivitar fonctionnait bien.