... ou les étonnantes possibilités d'un matos pour le moins disparate...!!!
Salut les gens !
petit essai sans prétention, pour remettre en service mes reliques Olympus,... optiques et bagues allonges, montées sur le Nex 5N, la pince à linge étant omniprésente dans ce test a motivé le titre de ce post...!
1)... vu d'ensemble du dispositif de pdv ou l'on distingue l'accessoire principal détourné de sa fonction première, mais fort utile pour maintenir en place le sujet !
le rail macro est équilibré avec un poids d'un kilo en fonte, ce qui évite à l'assemblage de se casser la gueule en prévenant le risque de bougé, par la même occasion...
là nous avons le Ziuko Oly 50/1,8, couplé à la bague de 25mm, montée sur la Kipon Oly/Nex la distance de pdv est de l'ordre de 15cm env.
2)... et voici le résultat... sans aucun recadrage
3)... avec et sans bague allonge
sans bague la distance pdv mini est de 45cm
4)... avec la bague
5)... et sans la bague, ces deux photos comme toutes les repros de la notice Sony du Nex 5N sont en plein format sans recadrage
6)... rendu du même montage ( bague 25mm) mais avec le Zuiko Oly 24/2,8, ce qui fait gagner en grossissement - à comparer àla n° 2 -
7)... même optique, mais avec l'ensemble des bagues 25,14 et 7mm empilées
8/... idem la précédente, plus une bague d'inversion qui permet de monter l'objectif à l'envers et qui grossi encore plus... mais le sujet est à 5cm et je vous dis pas la pdf plus que réduite à quques mm !!!
9)... dernier détail, la mise au point trés délicate lorsqu'on arrive à de tels rapports, est grandement facilitée par le "focus peaking" des Nex qui surligne les parties nettes sur l'écran de visée
les pinces à linge ne sont pas l'idéal pour présenter le sujet à photographier parallèle au plan du capteur, d'ou les déformations et manque de profondeur de champ de ces prises de vues, mais le but de ces tofs c'est de montrer ce qu'il est possible d'obtenir avec du matériel inutilisé depuis le pasage au numérique et qui peut encore rendre service !
j'allais oublier un détail... la taille des caractères sur la notice " 16 M " est de 2mm !!!!!