A l’attention de ceux qui n’ont pas pu venir au stage de Satjc du dimanche 22 janvier.
Cette trop courte formation a été très enrichissante et sympa.
Satjc de nous avoir consacré bénévolement de ton temps en partageant ta connaissance. Cette formation faite sous une forme d’échanges informels à bâtons rompus, était en fait très bien structurée.
Elle se composait globalement de trois étapes. Cela à commencé par une description des principaux concepts généraux de la photographie (et en particulier ceux liés au numérique). Les deux parties suivantes ont consisté en une suite de conseils sur le réglage des paramètres de nos APN, alternés avec des prises de vue s’y rapportant. Du boulot pour le prof, il y avait cinq élèves et cinq modèles d’APN différents.
Je vous joins ci-dessous un résumé de ce que je crois avoir compris, merci de me signaler les endroits ou je me suis fourvoyé. Comme je n’ai pas pris de notes, ce n’est pas un résumé exhaustif, C’est ce que j’ai écrit pour ne pas l’oublier. C’est ma vision de néophyte, ce sont quelques explications qui se mêlent aux problèmes que je rencontre et qui ne sont pas tous résolus… Tout ça n’est pas du tout évident avec la multitude de fonctionnalités, de boutons et molettes…
Ma vision de néophyte
Au premier abord, la prise de vue d’un paysage, d’une personne, ou de quelque chose… est conditionnée par l’existence de deux entités auxquelles se mêlent intimement une forte émotion. Ces trois éléments sont donc :
• l’existence d’une image que notre œil perçoit et qui nous plait du fait ses particularités,
• notre ardent désir de la capturer à l’aide d’une " petite boite ",
• la possession d’une de ces petites boites avec toutes ses possibilités de réglage … notre APN quoi !
SURVOL DES THEMES EVOQUES DANS LE STAGE
Dans un contexte de prise de vue, ces deux entités (l’image et la petite boite) ont des caractéristiques qui leurs sont propres et qui interfèrent parfois entre elles. En général, pour obtenir le résultat voulu, nous pourrons surtout agir sur les paramètres de l’APN, plutôt que sur ceux de l’image que l’on perçoit (à l’exception de l’emploi des flashs ou des spots ou…).
A) L’IMAGE OU LA PORTION D’IMAGE QUE L’ON VEUT SAISIR Elle est composée de "particularités physiques" exprimant :
• des aspects picturaux tels que la Luminosité, la tonalité, le contraste, la température de couleur, les niveaux de dégradé… qui sont plus ou moins homogènes et qui émanent d’elle.
Cet ensemble d’éléments émis par la lumière provenant de l’image, peut se regrouper dans le terme générique de " quantité de lumière", qui après avoir traversé l’objectif, ira frapper le capteur de l’APN (si l’obturateur est ouvert),
• un positionnement, cet à dire la distance à laquelle l’image se trouve par rapport au " centre " de l’objectif de notre APN,
• une immobilité ou un déplacement de certains ses éléments.
B) NOTRE APNQu’attend-t-on en premier de lui ? Qu’il nous permettre :
• de choisir la grandeur du champ (d'Une vision avec grand angle au un grossissement maxi… ou de la macro), on y parvient en modifiant la distance focale (en manuel ou en auto),
• d’avoir une photo nette (mise au point se fait en manuel ou en auto, avec parfois une restriction due à la profondeur de champ qui est différente selon l’ouverture),
• d’avoir une bonne exposition (c’est là où ça se complique, car pour obtenir cela nous avons plusieurs paramètres qui interviennent et qui interfèrent souvent les uns sur les autres, mais pas tout le temps, car ça change selon le mode que l’on choisi (Auto, semi auto avec ouverture et durée d’ouverture couplées, priorité à l’ouverture, priorité à la durée d’ouverture, le tout en manu…).
La principale problématique que nous rencontrons est de gérer cette quantité de lumière pour que l’exposition dont a besoin le capteur soit optimum. Il y a plusieurs paramètres qui ont un impact sur la gestion de cette exposition et qui s’influencent réciproquement.
Choisir la grandeur du champ Cela se fera en agissant sur la distance focale, qui est la longueur séparant le capteur du "centre du système de lentilles" de l’objectif. Son augmentation nous permet de grossir ou de sélectionner un détail ou au contraire agrandir le champ de vision. Il s’agit simplement de tourner une bague. La distance focale est donc variable avec l’emploi de zooms.
(ex. : L’amplitude de la focale d’un des objectifs du GH1 est de 14 à 140 mm. Par définition (historique) une focale de 50 mm est considérée comme " normale ". Sur cet objectif réglé en grand angle (f=14mm) l’ouverture maxi est représentée par le chiffre 4 et en télé (f=140mm) par le nombre 5,8. Le changement de la distance focale aura un impacte sur l’ouverture ou la fermeture du diaphragme.
Avoir une photo netteEffectuer la mise au point, c’est-à-dire le réglage de la netteté, qui peut se faire automatiquement selon plusieurs modes de prise de vue ou manuellement. La profondeur de champ qui est la plage de netteté peut varier selon la taille de l’ouverture du diaphragme. Pour des éléments se déplaçant, le temps d’ouverture de l’obturateur a aussi un impact sur la netteté. Pour des tirages de grands formats, prendre le nombre de pixels maximum.
Avoir une bonne exposition de la photo.• Le réglage de l’exposition conduit à obtenir la quantité de lumière nécessaire pour atteindre une qualité satisfaisante de la photo. Cette dernière étant fonction de plusieurs paramètres :
o L’ouverture du diaphragme qui règle la quantité de lumière à laisser passer. Elle a aussi un impact sur la profondeur de champ (PDC) de la photo (c’est la portion qui sera nette). La PDC est petite si l’ouverture est grande (petit chiffre, f2.8 par ex), La PDC est grande si l’ouverture est petite (grand chiffre, f22 par ex)
o La durée de l’ouverture de l’obturateur agit aussi sur la quantité de lumière à laisser passer. Ce paramètre est moins limité pour le réglage que l’ouverture qui est propre aux caractéristiques optique du matériel et il ne génère pas de bruit comme le choix de hautes valeurs ISO (longues pauses (ou pose) pour des photos de nuit).
o Le réglage de la sensibilité (ISO) du capteur permet aussi de compenser une faiblesse d’exposition.
Le quizz : A noter que les différents chiffres qui caractérise l’ouverture de notre APN forme une en série de raison égale à Racine de 2, pourquoi ?
to nette