| Expo La France en Relief au Grand Palais | |
|
+4Kiteyes Lasemainesanglante E=DS² Sinjid 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sinjid 2 Gb
Nombre de messages : 267 APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42, 12-32 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Expo La France en Relief au Grand Palais Dim 5 Fév 2012 - 15:49 | |
| Bonjour à tous, Le week-end dernier, j'étais au Grand Palais pour l'expo intitulée la France en relief. Il s'agit d'une expo de plans-reliefs réalisés à la main de Louis XIV à Napoleon III par des ingénieurs militaires pour visualiser des terrains des grandes batailles et préparer les stratégies. De nombreuses places fortes, nerfs des guerres de ces époques, sont ainsi représentées. Plusieurs années de travail pour certaines pièces : relevés sur le terrain par les ingénieurs, tracés puis réalisation des décors (bois pour les batiments, soie pour les arbres et mélange de soie et de sable pulvérisé pour les sols). Petit aperçu des résultats dans des conditions photos difficiles (faible éclairage, vitres de protection, beaucoup beaucoup de monde...) Je ne mets pas le nom des villes pour vous laisser deviner 1. Bon là y'a le nom mais les suivantes il faudra deviner 2. 3. 4. 5. Plus difficile car cela montre seulement des coteaux de vignes (300 000 pieds de vignes en tout sur cette pièce de quelques mètres carrés !) Voila, n'hésitez pas à critiquer mes photos également |
|
| |
Sinjid 2 Gb
Nombre de messages : 267 APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42, 12-32 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mar 7 Fév 2012 - 23:10 | |
| Tout le monde donne sa langue au chat ou tout le monde s'en fout. Tant pis je retenterai ma chance la prochaine fois. |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mar 7 Fév 2012 - 23:27 | |
| Impressionnantes ces maquettes Tu t'en tires plus que bien au vu des conditions... (Pour le nom des villes, j'en sais rien du tout ) |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mar 7 Fév 2012 - 23:30 | |
| Amusantes ces photos, on dirait que c'est une vue taille réelle mais faite au tilt shift Impressionnantes ces maquettes ! Je pense reconnaitre Briançon en 3 et Grenoble en 4... pour le reste j'en sais rien. |
|
| |
Sinjid 2 Gb
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 7:52 | |
| Merci E=DS2 et lasemainesanglante. On dirait des tilt shift oui. A cette distance et ouverture, difficile de faire autrement mais finalement l'effet ne me déplait pas. Et c'est bien Grenoble la 4, en revanche la 3 ce n'est pas Briançon (qui existe, je la posterai ce soir mais un peu ratée... |
|
| |
Kiteyes 4 Gb
Nombre de messages : 752 Age : 64 APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17 Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde......... Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 9:18 | |
| Une expo qui doit être très intéressante.
Sur la 2 il me semble reconnaître Clermont Ferrand , sa cathédrale en pierre de Volvic et le grand carré vide la place de Jaude sans doute.
Pour la 3 je tenterais bien le chateau de Joux dans le Doubs.
Quand aux vignes, soit en Languedoc, Bourgogne ou Champagne.
Pour info, tu avais quoi comme Objo pour cette serie?
Kiteyes |
|
| |
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 9:23 | |
| Extraordinaires ces maquettes. Elles permettent de se rendre compte de la disposition et de la taille des villes à l'époque, à comparer à ce qu'elles sont devenues aujourd'hui. Merci pour le reportage ! |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 9:49 | |
| J'adore ces maquettes, quel travail de titan ! J'ai une large préf pour la 4. Pour les autres, du tilt-shift sur des maquettes, je ne sais pas, on perd beaucoup de choses je trouve. Pour le nom des villes : 1 - Laon 2 - Paris il y a très longtemps 3 - La grande muraille de Chine en plus petit 4 - Paris encore 5 - Un bled à pinard du sud |
|
| |
Yra Membre Validé
Nombre de messages : 42 Age : 47 APN : GF1 + 14-45 mm + 28 mm (Sigma), ... Dépt. ou Pays : 46 Date d'inscription : 21/12/2010
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 11:19 | |
| La 2 ne serait-ce pas Strasbourg??
les autres je séche...
Bien belles représentations |
|
| |
Kiteyes 4 Gb
Nombre de messages : 752 Age : 64 APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17 Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde......... Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 12:15 | |
| A Bidulon: Ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas reconnu Montréal sur les 2,3,4 et 5! Kiteyes |
|
| |
Nicobzhache Membre d'honneur
Nombre de messages : 9754 Age : 40 APN : Rouge de 10 à 300 mm Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 14:40 | |
| Merci pour le partage, l'expo doit etre vraiment très interessante. |
|
| |
Sinjid 2 Gb
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 20:22 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. L'expo était en effet passionnante (avec des commentaires sur la réalisation des maquettes mais aussi du pourquoi des architectures etc...). Je me dis que j'ai bien fait de réagir au silence général Concernant vos réponses maintenant, Kiteyes désolé mais tu n'as pas de bonne réponse. Côté objectif, elles sont toutes faites au 20mm sauf la 2 qui doit être au 50 f1.8 Canon FD. Bidulon, propositions fort intéressantes mais malheureusement toutes à côté (sauf Laon ) . En revanche aucune n'est du tilt shift, je ne sais pas appliquer cette méthode. C'est simplement une courte PdC induite par l'ouverture à 1.7 obligatoires dans les conditions de lumière. Bonne réponse d'Yra pour Strabourg avec sa cathédrale et la petite France au premier plan à droite (je ne connais pas plus la ville que cela pour la décrire... ) Je vais lever le suspense sur la 5 qui est une partie de la maquette de Grenoble qui s'étendait bien au delà de la ville sur les hauteurs (maquettes militaires je vous le rappelle ) Allez la 3 un petit indice : ce n'est pas en France. Du moins, ce n'est plus en France, ça l'a été (je n'ai pas noté les dates des maquettes donc je ne saurais dire sous quel régime je m'en veux... ) Encore merci d'avoir pris le temps de passer en tout cas (et si vous avez le temps de faire un tour sur le post A cloudy late Paris dans la même section j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur les photos que j'y ai posté ) |
|
| |
Sinjid 2 Gb
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais Mer 8 Fév 2012 - 20:37 | |
| Et comme promis la maquette de Briançon 6 Pas mal de reflets et un arrière plan bof bof mais elle montre bien la muraille en étoile (forme privilégiée pour ne pas proposer de murs frontaux aux canons adverses et pour que les archers puissent prendre les ennemis entre deux feux). La photo ne le montre pas (point de vue impossible à cause de tous les gamins...) mais un pont construit entre les deux parois de la falaise creusée par la rivière rejoint les deux places fortes (on voit le chemin qui monte à la plus amont). Pour l'anecdote (malheureusement je ne trouve pas d'illustrations), les artificiers chargés de creuser dans la roche pour le construire descendait en rappel, plaçaient les explosifs et grimpaient dans une boite en bois suspendue dans le vide pour se protéger Des grands malades... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais | |
| |
|
| |
| Expo La France en Relief au Grand Palais | |
|