Bonsoir ,
Satjc en avait parlé je sais plus ou; mais ça consistait à utilisé le mode P en intérieur. Tu verra ça marche beaucoup mieux comme ça. Règle la balance des blancs pour pas avoir une image trop jaunâtre, les photos seront plus nettes ainsi.
Si tes murs sont clair, tu peux aussi passer iso max à 1600. Le bruit se verra pas en développement. Si tes murs sont foncés avec des pièces sombre, reste à 800 max. Sur le GF3, et je trouve qu'il en besoins, met I Résolution sur bas. ça ajoute un peu de netteté (très léger).
Par la suite je te conseil le 20mm f/1.7. Il est excellent. je l'avait acheté pour tirer sans flash en intérieur car avec le 14-42x c'était pas génial, et puis finalement le flash s’accommode très bien avec le 20mm, si bien que j'hésite toujours à tiré avec ou sans flash.
Enfin, un zoom en intérieur pour de la photo familiale c'est une perte de temps. Avec les compacts, les gens ont perdu l'habitude de faire la pause, et tu doit donc tiré raidement. Avec une focale fixe équ. 40m, tu prend en photo un peu plus large que ce que tu voie. Donc tu réfléchie pas à faire ton zoom, tu te place et tu shoot. (recadrage en post traitement si nécessaire)
L'appareil tire bien souvent à 1/60e voir plus en intérieur le soir éclairage allumé. et bonus, il fait de jolie flous en arrière plan.