| Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nianys 4 Gb
Nombre de messages : 424 Age : 55 APN : Nex 7, D90 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Sam 18 Fév 2012 - 15:02 | |
| En temps que shooter de jpeg exclu je suis une grande fan des balances des blancs perso, pour tenter de l'avoir aussi parfaite que possible du premier coup. Le GX-1 est super à cet égard, pour plusieurs raisons : 1) le mode de BdB perso permet de stocker non pas une mais DEUX Bdb 2) le process pour les enregistrer est rapide et simplissime 3) elles sont ajustables manuellement si nécessaire (vraiment bravo à Panasonic sur ce point, aussi bien qu'un Nikon pro, quand on voit le merdier que c'est chez Canon, ça fait froid dans le dos, SAUF sur l'excellent S90. Sur le XZ-1 de chez Olympus, même galère/// mais je disgresse...).
Donc, après avoir choisi le mode BdB perso, vous appuyez sur la petite flèche vers le haut du pavé arrière, ce qui vous afficher un petit rectangle à l'écran, dans lequel vous êtes sensé viser une surface blanche avant d'appuyer sur le bouton central pour valider. L'appareil affiche ensuite "completed" (enfin, j'ai mes menus en Anglais je ne sais pas trop ce qu'il dit en Français, lol). Globalement cela donne une BdB satisfaisante, sauf que si vous avez des sources lumineuses multiples (deux éclairages à températures différentes en intérieur par exemple), vous risquez de voir des bordures de teinte peu naturelle sur vos sujets. Perso, j'utilise donc le petit accessoire que j'avais acheté pour faire mes balances perso sur mes réflex, qui est un bouchon d'objectif (on peut même choisir son diamètre, bien que je doute que ça existe pour des tailles aussi rikiki que les objos m4/3). Lorsque le rectangle de visée apparaît à l'écran, plutôt que de shooter une surface blanche, je colle ledit bouchon translucide (qui est apparemment fait dans un plastique d'une teinte blanche parfaitement étalonnée et spécifique) devant ma lentille et je valide. Très important, si j'utilise mon flash (ce qui est beaucoup le cas en intérieur où mon SB-600 ne quitte pas bcp le boîtier le soir), je m'assure de bien mesurer la valeur AVEC le flash qui déclenche, évidemment.
Les résultats que j'ai eus ensuite en utilisant cette BdD perso sont très probants, sans teinte parasite malgré un mélange de source lumineuse (jour via la fenêtre plus une lampe). Voilà, je joins le lien du type de bouchon que j'utilise, il y a bien d'autres modèles dans toutes les tailles et à tous les prix, le mien est en 67mm donc fait un peu assiette à dessert comparé à mon nouveau matos m4/3 mais il remplit parfaitement son office donc je n'ai aucune intention de le changer. Pour info j'ai essayé avec divers matériaux domestiques avant, en espérant économiser la dépense, mais les résultats étaient très variables, et surtout pas fiables. J'espère que ça pourra aider qq'un ! http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230338957337&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 |
|
| |
leloustic Membre Validé
Nombre de messages : 29 Age : 53 APN : LUMIX GX1 Silver+14-42 Powerzoom Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 15:30 | |
| Merci pour l'astuce! Que de choses encore à découvrir sur ce GX1! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 16:12 | |
| Classique ! Le bouchon blanc, comme tu dis, marche bien en lumière incidente mais beaucoup moins bien en lumière réfléchie. Plutôt que de viser une feuille blanche en bdb manuelle, mieux vaut une charte de gris, les couleurs sont plus vraies. (voir SCUADRA) Il exite une dernière méthode qui peut s'avérer plus rapide tout en étant assez précise, c'est le réglage direct de la température de couleur. Je parle de tout ça LA et quand tu vas aussi te préoccuper des styles, ça va t'enthousiasmer. PS sur le Canon G11 de Madame on peut affecter la mesure de la bdb manuelle à la touche "S" et là, super pratique, tu vises la charte et tu appuies sur "S", point ! |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 16:45 | |
| - Squirrel a écrit:
- Il exite une dernière méthode qui peut s'avérer plus rapide tout en étant assez précise
Oui, cela s'appelle quitter le fil, c'est très rapide et très précis! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 18:52 | |
| - Cani a écrit:
- Squirrel a écrit:
- Il exite une dernière méthode qui peut s'avérer plus rapide tout en étant assez précise
Oui, cela s'appelle quitter le fil, c'est très rapide et très précis! persiflage ! - ailleurs Cani a écrit:
- ...sur l'E-P2 les hots pixels arrjvent assez tôt.
Poussés par le arrj vent |
|
| |
Cani 64 Gb
Nombre de messages : 6894 Age : 49 APN : E-P5, GH1 & GF1 Dépt. ou Pays : Rive Gauche Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 19:16 | |
| - Squirrel a écrit:
- Oui, cela s'appelle quitter le fil, c'est très rapide et très précis!
persiflage ! - ailleurs Cani a écrit:
- ...sur l'E-P2 les hots pixels arrjvent assez tôt.
Poussés par le arrj vent[/quote] Acharnement! Argh! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 19:27 | |
| J'ai imprimé ton tuto (j'arrive pas à me concentrer quand je lis sur l'écran d'ordi) Squirrel. Moi et la balance des blancs, j'ai parfois du mal, mais bon, avec le d700 suis tranquille.. |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 19:29 | |
| Ils font des petites cartes (format de carte de crédit) toutes grises spéciales pour la balance des blancs.. Ya même un trou percé dans le coin pour y passer une ficelle. Faudrait que je retrouve ça, je pense qu'une recherche de 30 secondes donnera des résultats... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 20:49 | |
| - Surefoot a écrit:
- Ils font des petites cartes (format de carte de crédit) toutes grises spéciales pour la balance des blancs.. Ya même un trou percé dans le coin pour y passer une ficelle. Faudrait que je retrouve ça, je pense qu'une recherche de 30 secondes donnera des résultats...
SCUADRA j'ai dit ! lien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 20:51 | |
| - Neythan a écrit:
- J'ai imprimé ton tuto (j'arrive pas à me concentrer quand je lis sur l'écran d'ordi) Squirrel. Moi et la balance des blancs, j'ai parfois du mal, mais bon, avec le d700 suis tranquille..
D700 ou GX1 c'est kif-kif. Si tu veux une bonne BDB en JPG ou une bdb de reférence en RAW, faut y passer ! |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 20:54 | |
| - Squirrel a écrit:
- Surefoot a écrit:
- Ils font des petites cartes (format de carte de crédit) toutes grises spéciales pour la balance des blancs.. Ya même un trou percé dans le coin pour y passer une ficelle. Faudrait que je retrouve ça, je pense qu'une recherche de 30 secondes donnera des résultats...
SCUADRA j'ai dit ! lien Comment ça marche ? Combien ça coûte ? s'il te plaît... |
|
| |
The Shield 16 Gb
Nombre de messages : 1837 Age : 49 APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL Dépt. ou Pays : 95740 Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 22:01 | |
| - nianys a écrit:
Perso, j'utilise donc le petit accessoire que j'avais acheté pour faire mes balances perso sur mes réflex, qui est un bouchon d'objectif (on peut même choisir son diamètre, bien que je doute que ça existe pour des tailles aussi rikiki que les objos m4/3).
Perso j'utilise un bouchon qui se trouve sur les petits pots d'une célèbre marque de pâte à tartiner... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Dim 19 Fév 2012 - 22:19 | |
| - bidulon a écrit:
- Squirrel a écrit:
- Surefoot a écrit:
SCUADRA j'ai dit ! lien Comment ça marche ? Combien ça coûte ? s'il te plaît... Bon ??? en admettant que tu ne me fasses pas marcher ???? En RAW tu fais une photo pour rien avec cette carte dans le champ, tu auras ainsi une référence de blanc, de noir et de gris 18% à piper avec ton logiciel. En JPG, tu te positionnes sur l'option BDB MANUELLE (1 ou 2), puis flèche haute et bouton central quand la carte se trouve devant la cible jaune. Attention, elle doit réfléchir la lumière et donc soit tu l'inclines vers la source, soit tu tournes le dos à la source pour le réglage. 24,90€ la médium Chez Digit photo ICIVoilà si tu savais et que tu voulais me faire marcher, c'est fait !!! |
|
| |
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... Mar 21 Fév 2012 - 12:49 | |
| - The Shield a écrit:
- nianys a écrit:
Perso, j'utilise donc le petit accessoire que j'avais acheté pour faire mes balances perso sur mes réflex, qui est un bouchon d'objectif (on peut même choisir son diamètre, bien que je doute que ça existe pour des tailles aussi rikiki que les objos m4/3).
Perso j'utilise un bouchon qui se trouve sur les petits pots d'une célèbre marque de pâte à tartiner... Idem pour moi! J'utilise le couvercle blanc d'un pôt de Nutella...j'avais lu ça dans une revue photo! Mais il est vrai que j'affectionne plus souvent la bdb auto qui s'en tire très bien! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... | |
| |
|
| |
| Balance des blancs perso sur GX-1 : super, et une astuce... | |
|