attention le flash intégré c'est un outils bien pratique dans certaines situations , mais ca reste QUE un flash intégré. En générale le probleme avec les flash vient de la proximité source de lumière/axe optique ( c 'est ce qui donne les yeux rouges par exemple sur les photo au flash dépassant une certaine distance (3-5m) , l'angle source lumineuse/axe optique ( le tout par rapport au sujet bien sûr) diminuant avec la distance. ) donc les problème de flash sont souvent agmentés avec l'utilisation du flash intégré
la proximité entre la source lumineuse et l'axe optique a aussi pour effet d’aplatir l'image (on voit ca parfaitement avec les images au flash annulaires, ou là, le "barycentre" de la lumière est complètement confondue avec l'axe optique) ca peut être très utile pour certains types de prises de vues ( en portrait par exemple, ou le flash annulaire, en plus d'adoucir tout le relief du visage, donne un anneaux lumineux qu'on retrouve dans les yeux du modèle, bien plus esthétique qu'un flash rectangulaire)
mais donc pour ton cas, ca serait plutôt un flash cobra déporté qu'il te faudrait, ou une seconde source de lumière
pour le noir et blanc, plutôt que de shooter directos en N&B avec ton apn, shoot plutôt en couleurs. ensuite va sous un logiciel de traitement photo et tu joues sur la coloration de ta photo avant de la désaturée (variation de teinte, incrustation de claques couleurs, etc... il y a divers technique mais ca reste grosso modo les équivalents numériques d'ajouts de filtres colorés sur l'objo pour de l'argentique (toujours N&B))
tu aura alors, une palette de choix plus intéressante de N&B pour la même photo
exemple
photo originale
première variation de teinte
deuxième variation de teinte
là j'ai pris les deux maximum pour bien voir la différence
juste deux curseurs a déplacer dans les deux cas.
(mais comme je ne sais pas non plus spécialement ce que tu veux comme résultat final pour tes photos, les techniques que j' explique restent très générales)