Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Débutant : GF3 : Quel Kit ?

+8
GB21
Lasemainesanglante
hercal
Titepoulette
letofeur
cg
Yadutaf
kroline38
12 participants
AuteurMessage
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

APN : Aucun pour le moment
Dépt. ou Pays : 38

Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Empty
MessageSujet: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:36

Bonjour,
Je suis débutante dans la photo , après avoir lu des informations sur les forums , j'ai du mal à me décider sur le kit du FG3 panasonic à prendre.
L'objectif étant de prendre des photos à usage familial (Portrait / groupe de 2-3 personnes / Bébé )
Alors 14-42 , 14 ?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 23:02

14-42 car polyvalent. Le 14mm tout seul c'est un peu ... exclusif !
cg
1 Gb
1 Gb

APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 0:21

Si réellement débutante(jamais fait de photos,pas de smartphone à écran tactile),je conseillerai plutôt un appareil "tout en un"(maintenant suffisamment performant) pour prendre des photos réussies dans le cadre familial.
Après, le choix ou un impérieux besoin d'un appareil plus performant peut s'envisager par la suite.
Si le choix du GF3 est un coup de cœur,et tant mieux, le 14-42 s'impose pour ce que voulez faire.
Une bonne lecture de la notice s'impose malgré tout, et puis il y a sur le forum beaucoup de gens pour vous guider.
letofeur
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 6:29

Pour débuter je vous inviterai à viser plutôt un compact tout en un:

- Olympus ZX1
- Canon S95 / 100
- Fuji X10

Trois excellents compacts! Débutant : GF3 : Quel Kit ?  1305401286
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 8:43

Bonjour,

Merci pour votre aide.
En effet, le choix entre un compact et un hybride est toujours d'actualité. Je ne prétend pas devenir une grande photographe pour autant mais juste pour avoir une marge d'amélioration. Le GF3 me paraissait une bonne alternative à mes besoins et une marge confortable pour m'améliorer. Du coup le doute s'installe entre un bon compact ou le GF3 !
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:15

Le GF3 s'impose si vous projetez, à court ou moyen terme, de faire évoluer votre système en acquérant, par exemple, d'autres objectifs, un flash externe, etc. Sinon, effectivement, le choix d'un compact dit "expert", voir d'un bridge, pourrait être judicieux.
Titepoulette
1 Gb
1 Gb
Titepoulette

APN : E_M10 et 45mm.
Dépt. ou Pays : 42

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 10:06

Personnellement, j'ai commencé la photo il y a moins de 2 ans; on m'a offert un bon compact, et je ne suis passé qu'en décembre à l'hybride.

je vous conseille de commencer avec un très bon compact comme le recommande Letofeur avant de passer à autre chose.

Il y a beaucoup à explorer dans un appareil et tant à apprendre qu'au début c'est mieux d'être simple.

Enfin pour ma part, j'ai pu faire déjà de bonnes photos appréciées par mon entourage avec mon compact, et j'aurai été complètement dépassée si j'avais commencé avec mon GF1!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:00

Yadutaf a écrit:
Le GF3 s'impose si vous projetez, à court ou moyen terme, de faire évoluer votre système en acquérant, par exemple, d'autres objectifs, un flash externe, etc. Sinon, effectivement, le choix d'un compact dit "expert", voir d'un bridge, pourrait être judicieux.

Pas de possibilité de mettre un flash externe sur le GF3 (pas de griffe).

Sinon, comme tout le monde, un bon compacte et le LX5 de Panasonic me semblerait un bon choix tant par son volume que par sa compacité. Beaucoup l'ont ici et pourront vous aider. Il est déjà un peu "ancien" et donc son prix devrait s'en ressentir mais je pense qu'il tient la dragée haute à des apn plus récents cité ci-dessus.
hercal
Membre Validé
Membre Validé
hercal

Masculin Nombre de messages : 52
APN : TZ18
Dépt. ou Pays : 93

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:29

je suis contre l'idée qu'un débutant, en quoi que ce soit, doive commencer par du matériel basique , "simple" voir de gamme inférieure.
Comme précisé plus haut par cg, un premier achat doit répondre aussi à un coup de coeur et le GF3 est un superbe appareil avec un design soigné, évolutif, performant et susceptible d'être basiquement utilisé par un néophite .
On doit acheter un produit qu'on aura avant tout, plaisir à utiliser..

Evidemment , d'autres excellents produits existent. des compacts à zoom puissant, des bridges, certains reflex d'entrée de gamme... Chacun en citera un certain nombre. Perso pour débuter je préconiserais en effet un compact style TZ30.

Mais pour envisager le GF et répondre à Kroline, Le 14-42 est le choix évident pour une polyvalence correcte .mais l'ensemble est un peu encombrant selon moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:51

hercal a écrit:
je suis contre l'idée qu'un débutant, en quoi que ce soit, doive commencer par du matériel basique voir de gamme inférieure.
Comme précisé plus haut par cg, un premier achat doit répondre aussi à un coup de coeur et le GF3 est un superbe appareil avec un design soigné, évolutif, performant et susceptible d'être basiquement utilisé par un néophite .
On doit acheter un produit qu'on aura avant tout, plaisir à utiliser..

Evidemment , d'autres excellent produits existent. des compacts à zoom puissant, des bridges, des reflex d'entrée de gamme... Chacun en citera un certain nombre. Perso pour débuter je préconiserais en effet un compact style TZ30.

Mais pour envisager le GF et répondre à Kroline, Le 14-42 est le choix évident pour une polyvalence correcte. mais ce n'est plus un appareil compact.
Ton raisonnement, pour autant respectable qu'il soit, n'est peut-être pas le bon et le GF3 est un bon appareil, je suis d'accord.
MAIS...
Si Kroline nous dit à peu près ce qu'elle envisage de photographier elle ne nous dit pas ce qu'elle compte faire de ses photos. Entre tirer des poster et les regarder sur l'écran de la télé il y a une marge.

Pour une utilisation uniquement familiale, un compact suffit, pour une utilisation plus technique le GF3 ne suffit pas.

L'intérêt d'avoir un apn avec objectif interchangeables réside dans l'interchangeabilité et donc dans l'achat, le transport et l'utilisation judicieuse et appropriée des objectifs en question.

Veut-elle celà ??? Est-elle prête à acheter un autre objectif dans le futur ?? Est-ce que ce sera adapté à son utilisation?

Un ensemble photo doit se considérer en tant que boîtier et objectif et doit correspondre à l'utilisation que l'on projette d'en faire sachant que la polyvalence affirmée par le marketing des fabricants est quand même très largement à pondérer.

Perso je n'ai un GF3 que parce que j'ai à coté un système plus complet avec lequel le GF3 est compatible. Si je n'avais qu'un apn et pour un usage uniquement familial, je ne suis pas sûr que j'aurai pris ce modèle.

Et puis un LX5 que je citais ou les autres modèles de compacts experts disposent de bons atouts pour apprendre les bases de la technique photographique même si les dimensions de leurs capteurs, qui imposent des focales très courtes, ne permettront pas à Kroline de goûter aux joies des pdc très courtes.
hercal
Membre Validé
Membre Validé
hercal

Masculin Nombre de messages : 52
APN : TZ18
Dépt. ou Pays : 93

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:03

tu as parfaitement raison: je pense que l'achat d'un hybride doit s'envisager si l'on compte compléter sa gamme d'objectifs pour différentes activités et se constituer un ensemble performant et complet.

Sinon il vaut mieux choisir un produit avec un zoom polyvalent ... Wink

(excusez j'ai édité la fin de mon message précédent)
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:04

Squirrel a écrit:
même si les dimensions de leurs capteurs, qui imposent des focales très courtes, ne permettront pas à Kroline de goûter aux joies des pdc très courtes.
Pour des premier plans assez proches on peut quand même y gouter un peu avec le LX5 dont le capteur est quand même un peu plus grand que la plupart des compacts et bridges (même si ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on peut faire avec de plus grands capteurs on est d'accord).

C'est vrai que pour une complète débutante les compacts dits "experts" sont une approche interessante, la présence du zoom rassure celui qui n'a jamais gouté aux focales fixes (et celui du LX5 a un range un peu supérieur au 14-42), les modes automatiques ia et P permettent d'assurer ses arrières et les modes A, S et M sont là pour apréhender facilement les bases de la photo.
Experience perso, j'ai fais un moment de la photo argentique puis plus rien pendant quelques années et j'ai repris ce loisir avec des APN compacts; j'en ai eu plusieurs, des compacts de qualité mais très basiques, passé l'enthousiasme de la découverte du numérique (formidable ! je peux faire 2000 photos par jour ! pas de dévellopement, pas d'attente pour voir le résultat !) j'ai fini par m'en lasser et c'est l'achat d'un LX3 qui m'a fait redécouvrir le plaisir de la photo.

Le LX5, ou un des autres compact "expert" déjà cités, est en effet une alternative à étudier si le GF3 n'est pas destiné à faire partie d'un équipement plus complet avec plusieurs objectifs.
http://www.cherubin-luthier.fr
GB21
4 Gb
4 Gb
GB21

Féminin Nombre de messages : 739
APN : G5 + GF3 + TZ10
Dépt. ou Pays : 92... mais 56 forever (Vannes :-))

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:08

Bonjour Kroline,

étant débutante moi même, j'ai débuté avec la gamme des compacts : d'abord le TZ1 et il y a 2 ans je me suis achetée le TZ10 avec caisson étanche pour pouvoir faire des photos sous-marine. J'avoue que pour l'un et l'autre, je n'utilise que le mode iA (mode automatique). Dans tous les cas je ne regrette pas mes achats dans la gamme TZ.
Très pratique car un encombrement vraiment réduit, belles photos sauf au levé du soleil en haut du Mont Batur à Bali où les limites de mon TZ10 se sont fait ressentir et lors aussi de certains couché de soleil : et là c'est la frustration !
j'ai eu envie d'aller plus loin dans la photo et c'est pour cette raison que je viens d'acquérir le GF3 X (14-42mm power zoom) et aussi l'objectif 20mm. Dés que mon portefeuille se sera renfloué je me prendrai le 45mm.
Ça faisait un moment que j'avais envie de me prendre un hybride et puis ce GF3 avec le power zoom n'est pas beaucoup plus encombrant qu'un compact. Il me donne vraiment envie d'arrêter d'utiliser ce fameux mode iA, d'apprendre et je sens que je vais vraiment pouvoir me faire plaisir maintenant. Mon TZ10 restera mon compagnon pour les photos sous marine.

Si je peux te donner mon avis, le GF3 est un bon investissement. Bien entendu, si tu ne souhaites pas sortir du mode iA ou investir dans des objectifs à moyen ou long terme, alors effectivement un compact fera très bien l'affaire.
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:10

je pense que hercal et cg on tout deux raison !
il y a je pense une légère nuance pas facile a appréhender quand on achète son premier appareil hybride ou reflex :

a t'on envie de faire des belles photos ? ou veut on faire de la photo ? ....

et a mon avis tout est la !

si on veut juste faire de belles photos sans intérêt pour LA photo en elle même mieux vaut éviter le Gxx ...

exemple : ma femme n'arrive toujours pas a faire une photo nette avec le G3 quelque soit l'objectif ( ses photos iphone sont plus réussie ) tout simplement parce que la technique ne l’intéresse pas elle désire juste mettre l'apn sur on et appuyer sur le bouton du déclencheur

sinon pour en revenir a la question de base : pour être moi même débutant je pense que l'objectif le plus facile a utiliser est le 20mm

il permet d'avoir un de cadrage assez important pour de la photo de famille ou paysage de faire des portrait sans déformation ( aussi en redécoupant la photo originale ), son ouverture autorise les photo dans les endroit sombre sans avoir trop de bruit et il permet de jouer avec la profondeur de champ ...all inclusive quoi !

mais malheureusement pas fourni en kit , il faut passer par la revente d'un objectif " kit " pour l'acquérir

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:13

J'ajoute que par rapport à d'autres compacts, le LX5 (et certains des ses équivalents chez d'autres constructeurs) allie un capteur un poil plus grand et un objectif lumineux... Pour du portrait sans flash en interieur le LX5 fait beaucoup mieux que les compacts classiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:16

Il y a des jours où je m'intérroge pour savoir si je n'aurais pas dû prendre un LX5 à la place de mon GF3 vu l'utilisation à laquelle je le destine ???
J'ai goûté au compact expert avec le G11 de Mamadame: grande pdc, limite 400 ou 800 ISO, limite à f8, commande électrique du zoom pas très progressive mais pour le reste, ça peut très bien le faire, même en cropant, surtout pour des 800x600 sur écran d'ordi !!!

Edit: et puis, le LX5 a un air de famille avec les Lumix G, particulièrement avec le GF1 et le GX1. Vu qu'ils sortent de la même raffinerie, pour nous qui sommes habitués à la phylosophie Panasonic, c'est tout bonheur.

Biensûr pour Kro, cet argument ne tient pas mais je rajouterai que, pour avoir dû expliquer le G11 à Mamadame, j'ai galèré un max avec une notice et des traductions très/trop Canonisées.

Faut en avoir dans le cerveau pour comprendre qu'AF Servo ça veut dire AFC (MPAC) !!! lol!
Titepoulette
1 Gb
1 Gb
Titepoulette

APN : E_M10 et 45mm.
Dépt. ou Pays : 42

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:32

louisXIII a écrit:
j

Certes mais quand on débute, on en est pas forcément à savoir cela... Le goût et la passion viennent aussi en pratiquant, et pour cela, l'appareil de début doit aider à pratiquer relativement aisément...

Enfin il me semble... Personnellement, il y a Moins de 2 ans je n'aurai pas pu penser avant ma photo ce à quoi je pense aujourd'hui!!! Et je pense que ça ne m'aurait pas donné le goût. Je pense qu'un zoom au début est plus ludique que de changer les objectifs!!

louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:37

Titepoulette a écrit:
louisXIII a écrit:
j

Certes mais quand on débute, on en est pas forcément à savoir cela... Le goût et la passion viennent aussi en pratiquant, et pour cela, l'appareil de début doit aider à pratiquer relativement aisément...

Enfin il me semble... Personnellement, il y a Moins de 2 ans je n'aurai pas pu penser avant ma photo ce à quoi je pense aujourd'hui!!! Et je pense que ça ne m'aurait pas donné le goût. Je pense qu'un zoom au début est plus ludique que de changer les objectifs!!

oui tu as tout a fait raison , c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivée a moi aussi Débutant : GF3 : Quel Kit ?  671548061

par contre je préféré jouer avec plusieurs objectifs fixe que le zoom question de gout

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:48

Titepoulette a écrit:
Je pense qu'un zoom au début est plus ludique que de changer les objectifs!!

@Titepoulette: (j'adore ton pseudo Smile)
Je ne dirai pas ludique pour un zoom mais facile.
C'est plus facile de cadrer avec un zoom et pour un débutant qui doit tout découvrir ça aide.

Je réserverai le mot ludique à une focale fixe.
Avec une focale fixe la seule façon de modifier son cadrage c'est de se déplacer.
Le bon angle il faut aller se le chercher.
Et je trouve que quelque part ça procure plus de plaisir, face à une photo réussie, de se dire que celle-là, on se l'est faite à la force de l'imagination. ça c'est vraiment ludique à mon sens.

Les "vieux qu'ont de l'âge" comme moi avons tous démarré avec une seule focale fixe, le 50mm de l'argentique.
C'était très formateur surtout qu'à l'époque on payait pour le développement des photos ratées.

Bien qu'ayant conseillé le LX5 à Kroline, je lui dirai que si elle veut VRAIMENT faire de LA photo, c'est à dire apprendre la technique photographique ainsi que la composition artistique, elle se prend un GF3 ou autre G et un 20mm, point.
Elle aura sans doute beaucoup de déceptions au départ mais c'est un investissement pour l'avenir en terme d'apprentissage.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 12:59

Je suis assez d'accord avec toi, et la focale fixe oblige à penser d'avantage son cadrage (ça fait le même effet que la mise au point manuelle, la seconde ou fraction de seconde nécessaire au déplacement accorde un temps de reflexion supplémentaire). Mais il y a un point sur lequel seule Kroline38 peut répondre... a-t elle envie d'apprendre à faire de la photo ? C'est comme tout, il faut une phase d'apprentissage, plus ou moins longue et parfois désespérante, et une production forcément décevante au début.

Citation :
Je ne prétend pas devenir une grande photographe pour autant mais juste pour avoir une marge d'amélioration.
Une marge d'amélioration par ton usage de l'appareil ou par ses performances ?
Dans le premier cas en effet un GF3 et un kit d'objectifs sera pertinent et en gardant à l'esprit qu'il t'en faudra passer par un apprentissage (enfin bon, c'est pas comme apprendre à piloter un hélicoptère non plus hein, ça peut aller vite), dans le deuxième il vaut mieux se cantonner à un compact "expert" à l'objectif lumineux (parce que le 14-42 pour du portrait en interieur sans flash, même avec le GF3 c'est très très limite).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 14:06

Lasemainesanglante a écrit:
... (ça fait le même effet que la mise au point manuelle, la seconde ou fraction de seconde nécessaire au déplacement accorde un temps de reflexion supplémentaire)....
Petit HS en marge du post de Kroline à propos de la mise au point

Si je compare ce que je faisais avec mes réflex argentiques à mise au point manuelle à ce que me permet aujourd'hui la mise au point automatique je dirai que l'auto focus constitue à mes yeux un réel progrès.

Avant, pour faire la map (manuelle), il me fallait placer le sujet au centre de l'image, là où se trouvait le stigmomètre et la couronne de micro-prismes, faire la map en tournant la bague (ensuite elle ne bougeait plus vu qu'elle était mue que manuellement) et recadrer pour obtenir la composition souhaitée.

Aujourd'hui, j'ai le choix entre procéder de la même façon avec une map auto "centrale" ou confier le soin à l'appareil de trouver la map sur l'ensemble de la photo grâce à la map multi-zones ou encore déplacer la cible de map sur l'écran.
Enfin, il est possible de modifier la taille de la cible de map.

La map est bien plus rapide quand c'est un moteur qui la commande et une électronique qui l'analyse. Passer de l'infini à la distance de map la plus courte en une fraction de seconde c'est super surtout quand le sujet est éphèmère.

Mais on peut dire que trop d'auto focus tue l'auto-focus.
- Photographier un fauve derrière un grillage avec une map multi-zone, c'est le grillage qui sera net.
- Déplacer la cible quand l'appareil n'est pas sur pied est une manip dangereuse pouvant entraîner la chute de l'apn (il faudrait 3 mains).
- Agrandir la cible de map risque de faire le point "à coté".

Donc j'en reste à ce qui était le plus pratique, efficace et rapide sur les réflex:
map au centre - mémorisation* - recadrage
avec cible la plus petite possible.

Pour abonder dans le sens des mordus de la map manuelle comme toi, il se peut que la map auto ne soit pas forcément toujours parfaite mais on peut la peaufiner manuellement (quick shift) ce qui s'avère pratique dès lors que la profondeur de champ est courte.
Encore faut-il que le système de contrôle visuel soit efficace ce qui est quand même un peu limite actuellement avec les écrans LCD dont nous disposons.

* Je le répète souvent mais peu le savent: en AFS (MPAS) le simple fait d'enfoncer le déclencheur à mi-course
- fait la map auto,
- mesure la lumière
- ET MEMORISE CES DEUX PARAMETRES.
Il n'est donc pas nécessaire d'agir sur le bouton AF/AE LOCK dans ce cas (AFS) ce qui n'empèche pas de s'en servir.
14evej
Membre Validé
Membre Validé
14evej

Féminin Nombre de messages : 19
APN : DMC-GF3 + pana 20 mm + 14-42X +olymp 45 mm + Zuiko OM 50mm f:1.8
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:26

Bonjour, j'ai acheté à Noël, un peu sur un coup de tête et aussi pour l'offre de 100 Euro remboursés, le kit GF3X (14-42 motorisé) et pour les mêmes motivations que toi.
J'ai très vite constaté qu'en mode AI les photos n'étaient guère mieux que mon ancien compact Canon Ixus 860.
J'ai découvert ce forum et une mine d'informations intéressantes.
J'ai donc lu attentivement le mode d'emploi du GF3, suivit quelques conseils et essayé de comprendre les bases de la photo afin d'utiliser tout le potentiel de l'appareil. C'est pas évident!
Ce qu'il me manque c'est un objectif lumineux pour faire des portraits. Je pense acheter le 45 mm f/1.8 d'Olympus mais vu le prix j'attends un peu.
Tu l'auras compris, si tu veux un bon équipement il faut y mettre le prix.
Sinon la gamme Panasonic des TZ est très bien pour les photos sans prise de tête.
Et j'ai encore compris autre chose: pour faire des supers photos, il faut aussi un certain don artistique quel que soit son matériel et sa technique.
Perso, je pense que ça me manque un peu....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 17:56

Vu qu'on parle beaucoup du GF3 ici, je me permets de rappeler ce lien
https://www.forumlumix.com/t80595-gf3-retour-d-experience
Millereau
Membre Validé
Membre Validé

APN : olympus fe140
Dépt. ou Pays : 56

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:45

J'envisage, pour mes futures vacances à Madagascar, l'achat du gf3x powerzoom.
Je vais commencé par ce seul objectif, puis par la suite investir dans le 45x75 et le 20.
Je conseil donc à Kroline de ce faire plaisir avec le gf3x puis d'évoluer si elle en éprouve le besoin vers les objectifs cités ci-dessus.
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:09

Bonjour.
Merci beaucoup pour vos témoignages !
J'hésite fortement maintenant entre un compact expert et le GF3. Profitez du kit dans un premier temps me permettrait de me laisser une marge d'apprendre correctement l'appareil. L'évolution avec un compact risque d'etre limité ou suffisant pour mon utilité , là est la question. J'envisageais par l'achat d'un APN de remplacer mon vieux caméscope(dv) et au vu des critiques ,le compact expert serait plus performant que le GF3, je me trompe (Son mono sur GF3 par ex)
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:11

Ah, si tu veux faire de la vidéo il faut prendre en compte la stabilisation. Parce que sans stabilisation c'est inregardable (sauf à fixer l'appareil sur un trépied ou sur une steadycam).
Le LX5 est stabilisé, le GF3 ne l'est pas... chez Panasonic ce sont les objectifs qui sont stabilisés et tous ne le sont pas (les 14 et 20mm par exemple).
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:13

Merci pour l'information la donne change alors ... ! on trouve de la stabilisation sur des compacts expert du cp ?
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:25

Sur la plupart oui, sur un GF3 aussi mais... via les objectifs, il en faut donc qui le soient.
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:27

Le 14-42 par exemple est stabilisé (enfin je crois, à vérifier), le 14mm lui ne l'est pas.
Mais on en revient à ce qui se dit plus haut, le 14-42 pour faire du portrait en intérieur c'est pas terrible, ce qui t'obligerait donc à investir dans plusieurs objectifs.
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:36

Oui je comprend, du coup , je vais peut etre commencer par un compact expert , me faire la main et si la passion de la photo s'emballe , partir sur un hybride ou je pourrais m'équiper au fur et à mesure d'objectif . En tous cas , vos réactions m'ont été très utiles et passionnantes !
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan

Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:16

je te conseil : l'olympus XZ-1, un excellent compact expert une tres belle plage 28-112mm et surtout qui ouvre de f/1.8 à f/2.5
pour les photos que tu veux faire , il est parfait et meme plus encore
une qualité optique excellente, un ecran oled parfait, stabilisateur boitier
350€ !!!
sache que avec le 14-42x (qui est defectueux pour le moment) tu auras moins de lumière vu l'ouverture de cet objectif ! je te conseille d'attendre que le defaux soit résolu et surtout annoncé officialement par Panasonic

De plus le menu de l'oly XZ-1 a un menu tres bon et un Noir et blanc digne de l'époque argentique
voilà
kroline38
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 23:04

Bonsoir,
Je me permet de revenir vers vous ! J'ai donc décidé de m'orienter plus sur un compact expert. Par rapport au photo d'intérieur et une belle qualité vidéo , je souhaite faire un choix entre le LX5 et le XZ-1
Pouvez vous m'aider ? quels seraient votre choix ? y'a t'il une meilleure référence sinon ?
Merci grandement pour votre aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutant : GF3 : Quel Kit ?    Débutant : GF3 : Quel Kit ?  Icon_minitime

Débutant : GF3 : Quel Kit ?
Page 1 sur 1