Salut
Désolé pour ce sujet politisé, mais il s'agit d'un "photo reportage", donc difficile de ne pas en parler... disons que je m'auto-modère pour ne pas que ce fil de discusion parte en sucette
Et puis comme je ne viens pas souvent poster des photos sur ce forum, je me rattrape avec une grosse série
Voici quelques photos prises lors de la manifestation organisée par le front de gauche.
La manifestation devait partir à 14h de la place de la nation pour se terminer par un discours de J.L.Mélenchon à 17h place de la bastille.
Vers 13h, la manifestation était encore timide, mais le monde est arrivé de partout vers 14h...
D’après BFM TV, nous étions 100.000 environs, les services du front de gauche on comptabilisé 120.000 manifestants.
Les services de police n’ont pas fait d’estimation.
Vers 16h30, je suis arrivé au niveau de la place de la Bastille.
La foule avait totalement investi la place, noire de monde, alors que des manifestants n’étaient pas encore parti de la place de la nation.
Puis vers 17h30, à la fin du discours, j’ai essayé de quitter la place de la Bastille.
En fait, des écrans de retransmission avaient été placé plus loin, sur les boulevards alentours afin que tout le monde puisse suivre le discours.
Car en réalité, il y avait tellement de monde qu’une bonne partie des manifestants ne pouvaient pas se rendre à la Bastille... faute de place...
C’est dire le nombre de manifestants !
Repartir pour ne pas être en retard au train du retour a eu un petit air de final de «Pékin express» ! Je suis resté bloqué durant de longues minutes, me faisant de plus en plus bringuebaler par les mouvements de foule.
Heureusement, les manifestant ont su rester raisonnable et la situation s’est débloquée petit à petit.
Je n’étais pourtant pas arrivé au bout de mes peines puisque la rame de métro que je devais emprunter a connue une avarie, m’obligeant à changer mon itinéraire pour rejoindre la gare Montparnasse à temps.
Et c’est à bout de souffle, après avoir couru dans les galeries du métro, que je suis monté dans le train... à temps (ouf) !
1°)
2°)
3°)
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
9°)
10°)
11°)
12°)