Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Lightroom au secours

+3
poulbeau19
Irlan
effel74
7 participants
AuteurMessage
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19651
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

Lightroom au secours Empty
MessageSujet: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 20:01

J'ai voulu essayé (xième fois) d'utiliser LR et la je galère, en RAW,j'y comprend rien de ce qui faut faire et je ferme Lightroom au secours Biggrin
Je veux aller dans les fichier que j'ai essayé avec LR et la ceux ci on disparus et des répertoire se sont incrustés dans mon Rep. RAW mais y a rien de bien dans ces rep. que de la m....de c'est un rep qui contient un rep qui contient un fichier xxxxxxx.irpev !!!!
Lightroom au secours Lr_fic10
je peux effacer ces fichiers ???? voir photo ...

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:19

Je m'y suis mis à LR aussi, profitant des offres sur LR3 juste avant la sortie de LR4 Smile
Et moi aussi je trouve le programme assez ... déconcertant ... Lightroom au secours Biggrin
J'ai cherché le mode d'emploi dans la boite, naturellement il n'y en a pas, mais bon tu trouves facilement pas mal de tutos en ligne Smile

Pour tes fichiers il faut d'abord que tu ouvres LR, puis la bibliothèque et que tu importes tes fichiers dans la bibliothèque.
Puis tu les ouvres via l'onglet développement pour les travailler, il va les chercher dans sa bibliothèque.
Mais à ce stade il ne faut plus que tu touches tes fichiers RAW d'origine, que tu ne crée pas de sous dossier ou autres, autrement tu les perds dans ta bibliothèque LR Lightroom au secours 1388759516

Et autrement (pour avoir cherché longuement je me dis que soit je suis très neuneu soit d'autres risquent d'être un peu perdus à ce niveau là aussi) quand tu as finit de régler ton image (onglet développement) ne cherches pas le bouton pour générer le JPEG, il n'y est pas.
Il te faut retourner dans la bbliothèque (donc sortir de l'onglet développement) et là tu retrouves le bouton "développer".
Autrement en cliquant droit sur l'image tu retrouves cette commande développer.

Et sinon les fichiers que crée LR sont les paramètres de développement (le programme ne touchant pas tes fichiers RAW, il se contente d'y adjoindre des paramètres de développement).
Tu peux les virer, mais tu perds ton boulot de développement (mais pas tes images).

Petite astuce pas mal, les paramètres prédéfinis à l'import (correction des défauts d'objectifs et autres) sont pas mal ...

Bref, fais comme moi, bidouille cheers

http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 21:31

François, si tu veux exploiter au mieux Lightroom, je te conseille ce livre de chevet

http://www.amazon.fr/Lightroom-Phototographes-Num%C3%A9rique-Scott-Kelby/dp/2744093440/ref=pd_sim_sbs_b_1/275-5173814-5002908

c'est un bon moyen pour bien démarer dans ce logiciel .
Tu trouveras ce livre à la fnac !

Ici : http://fr.tuto.com/lightroom/tuto-lightroom-gratuit.htm des tutos gratuits si LR .
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:05

Merci mais mes RAW ne sont plus dans mon Rep RAW il me manque ceux sur lequel j'ai travaillé ....
je vais retourner dans Paint.net et Zoner photo au moins je sais ou sont mes fichiers et c'est intuitif lol! et Lightroom au secours Alex_ pour LR
merci

Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:51

effel74 a écrit:
Merci mais mes RAW ne sont plus dans mon Rep RAW il me manque ceux sur lequel j'ai travaillé ....
Tu as certainement utilisé une fonction "importer et déplacer" et pas la fonction "importer"... il faut bien comprendre cette logique d'importation/exportation de LR pour l'utiliser au mieux...
Rien ne remplace une petite "formation" avec un copain qui sait et qui te montre. Wink
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:51

Je sais c'est pour ça que j'y touche plus tant que j'ai pas été formé, je retourne voir Zoner photo lol!

Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:24

LR est déconcertant au début, c'est vrai.
Mais après peu de temps, c'est vraiment un outil génial.
Je vois sur la capture d'écran que effel74 cherche ses fichiers via le finder (ou l'explorateur).
Avec LR, il faut oublier ce chemin de recherche.
Pour trouver ses fichiers, un clic droit sur la photo (avec Mac, je ne sais pas comment on remplace le clic droit ...) et dans le menu déroulant "afficher dans l'explorateur",
et hop tu trouves ton fichiers et ses copains du même dossier.
...
Comme dit, quelques heures à potasser un tuto seront vite retrouvées, parce que pour moi, la gestion de 48'000 photos, c'est pas vraiment simple via l'explorateur !
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:56

salut Jean Claude
Je ne cherche pas mes tofs avec l'explorateur, j'ai simplement fait copie d'écran pour montrer ce qu'il était advenu de mes photo dans mon rep RAW
Les photos RAW que je cherche on disparus dans mon dossier RAW.
Copie écran du rep RAW et JPG qui devrais avoir les mêmes photos mais les 6 premières manque à l'appel !!! 256, 257, 134, 135, 136, 137 ...
Lightroom au secours Lr_aid10
et avec LR je ne sait pas annuler ce que j'ai fait avec ces photos ...
Merci FL

Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:14

CTRL+Z
Dans LR, avec ce raccourci clavier, tu reviens en arrière de toutes les modifs faites.
Si entretemps, tu as fermé LR, CTRL+Z, ne va pas chercher dans les sessions antérieures. Par contre l'historique des modifs reste bien présent dans l'onglet "développement" bien entendu. Là, tu sélectionnes l'étape que tu veux.
Le vrai problème d'adaptation à LR, est selon moi, l'absence d'enregistrement des modifs. apportées. Cela vient du fait que le fichier d'origine n'est pas modifié. Toutes les modifs. sont dans un fichier "side-car" qui porte le même nom que le fichier photo, qui est déposé à côté de l'original, mais qui est en extension .xmp (Ceci est valable pour LR 3, mais avec LR 4, je ne suis pas sûr que les .smp soient dans le même dossier...)
Le mieux avec LR, c'est un seul dossier "photos" (éventuellement un par année) et ensuite, ce sont les mots-clés, tags et autres métadonnées qui retrouvent très rapidement ce que tu recherches.
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 20:11

Tu peux choisir où LR crée ses petits fichiers (et c'est même préférable).
Effectivement il faut arrêter de penser "informaticien", "fichiers", etc. et plutôt penser "photographe"... Dans LR tout commence et finit par la phase "Bibliothèque", il faut apprendre à s'en servir, c'est très puissant et dès qu'on a pigé le truc c'est un gain de temps énorme.
Déjà pour commencer tu n'as pas à ouvrir chaque fichier photo. Dans l'idéal tu laisses LR importer tes photos direct depuis ton appareil. Ensuite il constitue une bibliothèque et tu travailles à partir de là. Il faut évidemment créer des collections si tu as envie de regrouper facilement tes photos...
Pour l'export en JPEG c'est très simple, mais là encore l'idée est différente des logiciels de dessin...
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 20:59

JE NY COMPREND RIEN !!!

Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 8:56

effel74 a écrit:
JE NY COMPREND RIEN !!!

Ce qui est difficile avec LR, ce n'est pas d'apprendre comment il fonctionne,
c'est de désapprendre, d'oublier les réflexes informaticiens Smile
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:00

Clair Smile
J'ai encore le reflex de cliquer droit sur mon fichier raw pour l'ouvrir dans LR Mad
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Psydo
Membre Validé
Membre Validé
Psydo

Féminin Nombre de messages : 62
APN : GF3X
Dépt. ou Pays : 91

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:33

C'est clair que c'est la manipulation "inverse" par rapport à un logiciel comme photoshop : au lieu de copier soi-même ses photos sur le PC et de les ouvrir une à une dans le logiciel, il faut ouvrir le logiciel et le laisser lui-même copier les photos là où on a dit de créer la bibliothèque.

C'est déconcertant mais c'est un gain de temps et une fluidité impressionnante une fois qu'on a compris le mécanisme !
Et qu'on accepte aussi de classer ses photos par année... parce que j'ai l'impression que LR a une tendance à favoriser le classement par date, métadonnée facilement identifiable/triable.

Est-ce que tu aurais pu à un moment demandé à LR de supprimer les photos RAW, une fois développées ? scratch

Et quand tu as lancé LR la première fois, est-ce que tu as "crée" une bibliothèque virtuelle qui reprend ton dossier photos ?
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 19940
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:45

François ... je me suis trompé de lien pour les tutos Gratuits LR voici le bon lien

http://www.video-tuts.fr/tutorial-lightroom/

Mais crois moi pour bien commencer ave LR le livre de KELBY est un + ...

il faut au départ beaucoup de rigueur dans le classement de tes photos et de tes fichiers
exemple: Mes images >> 2011>> Annecy_carnaval - ( avec possibilté de sous fichiers, ex: portrait, vue générale etc.. )

Tu charges dans ton fichier aussi bien les Jpeg que les RAWS ....
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:04

LR bosse extraordinairement vite pour retrouver les photos, car la recherche se fait en parcourant les métadonnées, tags, collections, etc.
Ce qui implique que dès l'import dans LR, il faut noter les photos avec ses items.
Sinon, c'est la mélasse Smile
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 10:29

poulbeau19 a écrit:
il faut au départ beaucoup de rigueur dans le classement de tes photos et de tes fichiers
exemple: Mes images >> 2011>> Annecy_carnaval - ( avec possibilté de sous fichiers, ex: portrait, vue générale etc.. )
En fait, même pas besoin. Dans l'esprit de la chose, tu n'as jamais à manipuler les fichiers eux-mêmes (ni à savoir comment ils s'appellent !). Perso je stocke tout en vrac dans un seul répertoire ! C'est plus simple à sauvegarder.. (suffit de balancer le répertoire sur un disque externe)
C'est Lightroom lui-même qui va définir le classement de tes photos. Par défaut effectivement tu as un classement chronologique, mais tu peux très facilement rajouter tes mots-clés. En guise de "répertoire" tu peux avoir des "collections" (à gauche sur le premier écran, "bibliothèque")...
Il faut définir une fois pour toutes et au début, où tu veux que LR range les photos s'il les importe automatiquement depuis ton appareil, ou alors où il faut qu'il les cherche quand il les importe.
A l'import tous ces réglages sont dans le même écran ! A gauche tu as la source de tes photos, en haut l'opération à effectuer (copier en DNG / copier / déplacer / ajouter à la bibiothèque), à droite la destination (avec le choix d'un profil par défaut à appliquer à l'import, et des mots-clés idem). Par exemple quand j'importe directement depuis l'appareil:
- dans "source" l'appareil branché sur USB est sélectionné automatiquement, rien à faire
- en haut je choisis "copie" (ça reste entre 2 imports !)
- à droite je choisis un profil de développement, et le répertoire où je range mes photos (il le garde entre 2 importations, donc rien à changer). Je coche "créer une seconde copie sur..." et je choisis mon NAS pour la sauvegarde.
- je clique sur "importer"...
Bref, si je l'ai déjà fait une fois l'opération se résume à brancher l'appareil, et cliquer sur "importer". Sachant que déjà, il peut renommer les fichiers, appliquer un profil de base, ajouter des mots-clés, créer des sous-dossiers automatiquement...
Ensuite le travail se décompose comme suit
1- Bibliothèque: tri des photos (marquage des ratées et des réussies, mots clés, rotations, choix des profils de développement, etc) - c'est là que je crée une collection aussi, selon le thème des photos importées.
2- Développement: là j'affine le développement à partir du profil choisi, ça peut prendre 2 secondes si le profil me convient tel quel (ça arrive..) ou un peu plus si j'ai besoin d'affiner des couleurs, contrastes, cadrage, etc.
2.5- outils spécifiques reliés à Lightroom: depuis la bibliothèque je peux envoyer des séries de clichés à Photomatix pour qu'il assemble des HDR. Quand Photomatix a fini les résultats sont ajoutés à la bibliothèque automatiquement.
3- Export: dans mon cas vers mon hébergeur Smugmug. La collection que j'ai créée en (1) est une collection Smugmug, donc tout ce que j'ai à faire c'est cliquer sur "publier maintenant" et il fait toutes les conversions en JPEG, l'upload, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lightroom au secours   Lightroom au secours Icon_minitime

Lightroom au secours
Page 1 sur 1