lilotlse Membre Validé
| Sujet: une belle photo est_elle toujours retouchée? Ven 6 Avr 2012 - 18:12 | |
| Bonjour, Je pense avoir tout dit dans le titre! Je suis débutante et pour l'instant je me suis pas du tout intéressée à savoir comment retoucher mes photos. Mais en regardant vos photos sur le forum, j'ai remarqué q les photos que je trouve les plus jolies ont été toutes retouchées.
Tous les vrais photographes retouchent_ils toujours leurs photos? Peut-on avoir des belles photos sans retouches? |
|
Cryingbear Membre d'honneur
Nombre de messages : 12163 Age : 40 APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique! Dépt. ou Pays : 78 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée? Ven 6 Avr 2012 - 18:19 | |
| tiens ça faisait lontemps ce thème ! la retouche existe depuis que la photo existe... elle a juste été modernisée: c'est un faux débat! ton oeil est habitué aux photos de magazine toutes retouchées (+ ou -) donc forcément que tu es plus attirée par elles.. pour tes questions: Tous les vrais photographes retouchent_ils toujours leurs photos? c'est quoi un "vrai photographe" Peut-on avoir des belles photos sans retouches? oui car une photo ratée reste une photo ratée même retouchée la retouche ne fait qu'embellir les photos réussies (mais parfois c'est le contraire )_________________ plus de photos sur mon Facebook !lisez le webzine Mon Oeil ! pour découvrir de nouveaux photographes Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX ... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !! ma galerie: |
|
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée? Ven 6 Avr 2012 - 18:47 | |
| De l'avis de Cryingbear.
De manière générale, et avec un minimum de "maîtrise", une photo réussie à la base donnera une belle photo une fois traitée. Le traitement n'a pour but que de retoucher des choses simples (contraste,...) et éventuellement gommer quelques imperfections, mais c'est tout, enfin c'est mon avis.
Ceci dit, il est parfois possible de rendre une photo môche belle après (un lourd) traitement... et inversement !
Tout ça est affaire de goût et comme l'a rappelé Crynigbear, nos goûts sont largement dictés par ce qu'on a l'habitude de voir. |
|
Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée? Ven 6 Avr 2012 - 19:49 | |
| Il y a deux notions : - La retouche - Le post-traitement La retouche consiste à modifier des éléments d'une photo (retrait d'objet, effacement des boutons sur un portrait, etc) Le post-traitement consiste à traiter une photo, c'est à dire, recadrage, modification des zones lumineuses/ombres, modifier la courbe des couleurs,etc. C'est clair que les photos de mode sont très fortement retouchées et parfois, la belle femme que l'on voit est tellement déformée par rapport à l'originale qu'au final elle n'existe pas réellement |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une belle photo est_elle toujours retouchée? | |
| |
|