| Pose B | |
|
+5maheo Surefoot Dream Art's FASTART Shiva 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Shiva 1 Gb
Nombre de messages : 102 Age : 31 APN : Lumix Gh2 Dépt. ou Pays : Haute Garonne Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Pose B Ven 6 Avr 2012 - 21:03 | |
| Bonsoir a tous, voila ce soir il y a un gros orage, Cependant je n'arrive plus a trouver la pose "bulb" sur mon gh2 Je sais que pour la trouver il faut aller au dessus de 60" mais elle ne s'affiche pas. Merci de votre aide |
|
| |
FASTART 1 Gb
Nombre de messages : 118 APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72 Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Pose B Mer 11 Avr 2012 - 13:46 | |
| Meme soucis.... et ce n'est pas en lisant le manuel très mal foutu que l'on a la réponse. Pour l'instant je n'ai accés à la pose B que via la télécommande... Sinon c'est idem cela s'arrête à 60 et encore la visualisation du réglage est inversée si on est en mode M = validation avec la molette gauche vers la droite autre mode = validation avec la molette droite vers la gauche !
Bon après avoir recherché dans le manuel page 94 qui renvoie page 171 qui renvoie page 105 etc simple non? le mode B n'est accessible qu'en mode manuel et effectivement apparait après 60" en utilisant la molette. J'ai du éteindre et rallumer mon GH2 pour que B s'affiche !!! |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pose B Mer 11 Avr 2012 - 15:08 | |
| Le mode B existe sur la série G ?! donc il existe aussi pour GF ou GX ?! en mode manuel j'entends ?! En light painting il me serait d'une aide vitale ! |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Pose B Mer 11 Avr 2012 - 19:06 | |
| Oui tu es limité à une certaine durée (60s je crois) mais il existe même sur le GF1... |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
Nombre de messages : 4290 APN : GX8 Dépt. ou Pays : 35 Rennes Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pose B Jeu 12 Avr 2012 - 15:56 | |
| @ Surefoot, oui je sais pour le mode 60s (avec maj firmware ^^ avant il n'était que de 30 secondes) mais justement je me demandais si on pouvait pas atteindre plus longtemps avec un mode BULB... Mais pas trouvé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Ven 13 Avr 2012 - 23:15 | |
| passer en mode Manuel et aller jusqu'au bout des valeurs de temps de pose longs. |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Sam 14 Avr 2012 - 14:11 | |
| C'est fait, mais perso je suis bloqué à 60" avec le GF2 (et firmware mis à jour) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Sam 14 Avr 2012 - 20:04 | |
| - Dream Art's a écrit:
- C'est fait, mais perso je suis bloqué à 60" avec le GF2 (et firmware mis à jour)
idem sur GF3, donc probablement pas permis... que dit la notice ??? |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Dim 15 Avr 2012 - 1:12 | |
| Pas trouvé d'information dans la notice au sujet d'un mode Bulb. Dommage :/ Sur GX1 il est disponible ? (peut-être temps de migrer moi...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Dim 15 Avr 2012 - 7:40 | |
| - Dream Art's a écrit:
- Pas trouvé d'information dans la notice au sujet d'un mode Bulb. Dommage :/
Sur GX1 il est disponible ? (peut-être temps de migrer moi...) oui |
|
| |
maheo Membre Validé
Nombre de messages : 60 APN : Lumix GF2 Dépt. ou Pays : Nantes Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 8:52 | |
| Bonjour, Je lit partout qu'il existe une pose B sur le Lumix GF2 mais je n'arrive pas a trouver cette option. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou la trouver? Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 9:27 | |
| - maheo a écrit:
- Bonjour,
Je lit partout qu'il existe une pose B sur le Lumix GF2 mais je n'arrive pas a trouver cette option. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou la trouver?
Merci d'avance En 50 années de photos je ne m'étais jamais trop posé la question mais je le sais depuis hier: Il existe une pose T et une pose BLa pose T est une exposition de longue durée mais pilotée par l'appareil, par exemple 30 ou 60 secondes. La pose B est une exposition de longue durée pilotée par le photographe qui maintient le déclencheur enfoncé le temps qu'il veut (souvent/toujours à l'aide d'un déclencheur à distance). (info issue du manuel utilisateur du Fuji X-E1) Donc, tous les G n'ont PAS la pose B à l'instar du GF3. Sur le GX1, il faut passer en mode M, cliquer ou non sur la molette pour pouvoir commander le temps d'exposition et la tourner à fond dans le sens des durées longues. T = Timed (Temps piloté par l'appareil) B = Bulb (lampe nécéssaire) c'est très imagé, c/f le poids de l'histoire de la photo !!! |
|
| |
maheo Membre Validé
Nombre de messages : 60 APN : Lumix GF2 Dépt. ou Pays : Nantes Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 9:48 | |
| Ce sujet me fait "rager" depuis hier soir car même le site de panasonic parle du mode B sur le GF2 ^^ - Citation :
- OBTURATEUR
Temps de pose Photo : 1/4000 ~ 60 et pose B (jusqu'à env. 2 minutes)
Type Obturateur focal
Retardateur 2 sec / 10 sec / 10 sec, 3 images Si c'est une erreur, tant pis, je me contenterai des 60 secondes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 10:05 | |
| - maheo a écrit:
- Ce sujet me fait "rager" depuis hier soir car même le site de panasonic parle du mode B sur le GF2 ^^
- Citation :
- OBTURATEUR
Temps de pose Photo : 1/4000 ~ 60 et pose B (jusqu'à env. 2 minutes)
Type Obturateur focal
Retardateur 2 sec / 10 sec / 10 sec, 3 images
Si c'est une erreur, tant pis, je me contenterai des 60 secondes essaye, si tu ne l'as pas déjà fait, la procédure que j'ai décrite pour le GX1 ????????????????????? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi une pose B serait limitée à 2 min à moins que ce soit pour des raisons électroniques et non pas photographiques ???????????? |
|
| |
maheo Membre Validé
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 10:13 | |
| ça dépasse pas les 60" :/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 10:26 | |
| notice erronée, ça ne serait pas la première fois il ne te reste plus que le procès pour publicité mensongère s'il n'est pas écrit en tout petit en bas: " spécifications soumises à changement sans préavis" |
|
| |
Skymax Membre Validé
Nombre de messages : 65 APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4 Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 10:38 | |
| Pour répondre à la question initiale : Le GH2 seul est limité à 60" de temps de pause. Le seul et unique moyen d'aller au-delà est de brancher une télécommande au boitier. T'as ainsi accès à la pause B qui apparaitra à côté de la valeur 60". Le seul problème de la pose B est qu'au-delà de 60" le GH2 n'effectue plus le traitement de suppression du bruit thermique. (Ce sont les secondes qui s'écoulent après que la photo soit prise en pause longue …) Lorsque le temps d'expo dépasse les 60" en pause B, le bruit thermique (petits points rouge) est vraiment très présent. La solution pour corriger ce problème est de prendre une deuxième photo bouchon sur l'objectif avec le même temps d'exposition. Tu constateras que cette deuxième photo, sensée être noir, est parsemée de points rouges, le bruit thermique. Il faut ensuite, en post-traitement, supprimer ce bruit à la première photo. Exemple : - 1ère Photo de 71" - 2ème Photo de 71" avec bouchon, photo noir. - soustraction du bruit en post-traitement. Corrigez moi si je me trompe |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 14:59 | |
| - Squirrel a écrit:
- maheo a écrit:
- Bonjour,
Je lit partout qu'il existe une pose B sur le Lumix GF2 mais je n'arrive pas a trouver cette option. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou la trouver?
Merci d'avance En 50 années de photos je ne m'étais jamais trop posé la question mais je le sais depuis hier: Il existe une pose T et une pose B
La pose T est une exposition de longue durée mais pilotée par l'appareil, par exemple 30 ou 60 secondes.
La pose B est une exposition de longue durée pilotée par le photographe qui maintient le déclencheur enfoncé le temps qu'il veut (souvent/toujours à l'aide d'un déclencheur à distance).
(info issue du manuel utilisateur du Fuji X-E1)
Donc, tous les G n'ont PAS la pose B à l'instar du GF3.
Sur le GX1, il faut passer en mode M, cliquer ou non sur la molette pour pouvoir commander le temps d'exposition et la tourner à fond dans le sens des durées longues.
T = Timed (Temps piloté par l'appareil) B = Bulb (lampe nécéssaire) c'est très imagé, c/f le poids de l'histoire de la photo !!! Pour une fois que jepeux prendre Squirrel en flagrant délit d'approximation, je ne vais pas m'en priver, car l'occasion ne se représentera pas de sitôt Du temps de l'argentique, que toi et moi pratiquions, même si nous n'utilisions ni la pose B ni la T, la différence entre les 2 reposait sur le mode de commande : - en pose B, l'obturateur est ouvert jusqu'à ce qu'on relache l'obturateur (comme tu l'as écrit)
- en pose T, on appuie sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur, on appuie une 2ième fois pour le refermer.
[url=Pose B Aller à : Navigatio]Pose B Aller à : Navigatio[/url] (je me souvenais de cette notion dont je n'avais qu'une connaissance théorique, donc j'ai vérifié. Que ceci ne te conduise pas à arrêter de nous conseiller et nous instruire. Par contre, je n'ai pas d'information pour aider Shiva. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 19:53 | |
| - patvig28 a écrit:
- Pour une fois que jepeux prendre Squirrel en flagrant délit d'approximation, je ne vais pas m'en priver, car l'occasion ne se représentera pas de sitôt
Fallait me le dire que ça te manquait à ce point, j'aurai dit des bourdes exprès rien pour que tu aies ce plaisir ! - patvig28 a écrit:
- en pose B, l'obturateur est ouvert jusqu'à ce qu'on relache
l'obturateur le déclencheur (comme tu l'as écrit)!
- en pose T, on appuie sur le déclencheur pour ouvrir l'obturateur, on appuie une 2ième fois pour le refermer.
Bon déjà je n'ai que la moitié de faux !!!!! Ensuite je n'ai pas souvenir d'avoir eu une pose T telle que tu la décris et ne peut on pas dire que la temporisation humaine, dans ce cas, a depuis été remplacée par la temporisation électronique ? |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: Pose B Mar 11 Déc 2012 - 22:24 | |
| - Squirrel a écrit:
- patvig28 a écrit:
- Pour une fois que jepeux prendre Squirrel en flagrant délit d'approximation, je ne vais pas m'en priver, car l'occasion ne se représentera pas de sitôt
Fallait me le dire que ça te manquait à ce point, j'aurai dit des bourdes exprès rien pour que tu aies ce plaisir !
- patvig28 a écrit:
- en pose B, l'obturateur est ouvert jusqu'à ce qu'on relache
l'obturateur le déclencheur (comme tu l'as écrit)!
Bon déjà je n'ai que la moitié de faux !!!!! Ensuite je n'ai pas souvenir d'avoir eu une pose T telle que tu la décris et ne peut on pas dire que la temporisation humaine, dans ce cas, a depuis été remplacée par la temporisation électronique ? Mon passé (lointain) d'électronicien me fait répondre que dans les 2 cas on peut assimiler à une tempo, monostable dans un cas : quand on arrête d'agir (doigt ou électronique), l'effet (ici : ouverture de l'obturateur) s'arrête, bistable dans l'autre : une action (doigt ou impulsion électronique) démarre l'effet, qui reste stable jusqu'à une autre action similaire. Tu peux consulter bistable et http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_monostable. Bon, de toute façon, toute cette digression ne ne nous aide pas plus à faire de belles photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Mer 12 Déc 2012 - 0:56 | |
| - patvig28 a écrit:
- Tu peux consulter bistable et http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_monostable.
Pas besoin de wiki pour me souvenir de ce qu'est un monostable ou un flip-flop !!! Même passé (très) ancien. Pour l'anecdote, je les ai étudiés à tubes, le transistor au germanium ne commençant qu'à peine !!! |
|
| |
patvig28 8 Gb
| Sujet: Re: Pose B Mer 12 Déc 2012 - 9:27 | |
| - Squirrel a écrit:
- patvig28 a écrit:
- Tu peux consulter bistable et http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_monostable.
Pas besoin de wiki pour me souvenir de ce qu'est un monostable ou un flip-flop !!! Même passé (très) ancien.
Pour l'anecdote, je les ai étudiés à tubes, le transistor au germanium ne commençant qu'à peine !!! Ah, les transistors au géranium ! |
|
| |
novomarqui 2 Gb
Nombre de messages : 316 Age : 72 APN : Fuji xt20 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 9:43 | |
| Pour le G3, j'ai la pose B sur mode M et je fais tourner la molette jusqu'à 60", la position suivante qui s'affiche est "B". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 10:18 | |
| - novomarqui a écrit:
- Pour le G3, j'ai la pose B sur mode M et je fais tourner la molette jusqu'à 60", la position suivante qui s'affiche est "B".
idem GX1 |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 12:47 | |
| G3 + G5 + GX1 + GH3 le mode B existe,
Tourner à fond la molette en mode priorité vitesse ou manuel jusqu'a dépasser les 60secondes et atteindre la lettre B (mode bulb). Déclencheur externe (telecommande filaire ou sans fil) ça aide beaucoup avec ce mode plutôt que de rester appuyer sur le bouton qui fait trembler l'appareil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 14:48 | |
| - Dream Art's a écrit:
- G3 + G5 + GX1 + GH3 le mode B existe,
Tourner à fond la molette en mode priorité vitesse ou manuel jusqu'a dépasser les 60secondes et atteindre la lettre B (mode bulb). Déclencheur externe (telecommande filaire ou sans fil) ça aide beaucoup avec ce mode plutôt que de rester appuyer sur le bouton qui fait trembler l'appareil. NON, pas sur le GX1 tout du moins, en mode M uniquement !!! |
|
| |
novomarqui 2 Gb
Nombre de messages : 316 Age : 72 APN : Fuji xt20 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 31/10/2011
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 15:08 | |
| En mode priorité vitesse, mon G3 ne veut rien savoir. |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 18:08 | |
| Mode M uniquement oui je viens de vérifier mea culpa |
|
| |
Skymax Membre Validé
Nombre de messages : 65 APN : G80 - 14f2.5 - 20f1.7 - 45f1.7 - OM50f1.4 Dépt. ou Pays : 94 Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 19:12 | |
| - Squirrel a écrit:
- Dream Art's a écrit:
Tourner à fond la molette en mode priorité vitesse ou manuel jusqu'a dépasser les 60secondes et atteindre la lettre B (mode bulb). Déclencheur externe (telecommande filaire ou sans fil) ça aide beaucoup avec ce mode plutôt que de rester appuyer sur le bouton qui fait trembler l'appareil. NON, pas sur le GX1 tout du moins, en mode M uniquement !!! Que ce soit le GX1 ou n'importe quel appareil, la pose B ne peut être dispo qu'en mode Manuel. En modes semi-auto (A ou S) l'appareil compense le choix fait par le photographe. Si on utilise la pose B le choix du temps d'expo est inconnu par l'appareil, il ne peut donc pas compenser un paramètre qu'il ne connait pas. CQFD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose B Ven 14 Déc 2012 - 21:54 | |
| - Skymax a écrit:
- Que ce soit le GX1 ou n'importe quel appareil, la pose B ne peut être dispo qu'en mode Manuel.
En modes semi-auto (A ou S) l'appareil compense le choix fait par le photographe. Si on utilise la pose B le choix du temps d'expo est inconnu par l'appareil, il ne peut donc pas compenser un paramètre qu'il ne connait pas. CQFD LOGIQUE ! |
|
| |
Amarine BZH Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : Lumix G3 Dépt. ou Pays : 22 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Pose B Lun 25 Fév 2013 - 11:57 | |
| - Dream Art's a écrit:
Tourner à fond la molette en mode priorité vitesse ou manuel jusqu'a dépasser les 60secondes et atteindre la lettre B (mode bulb). Déclencheur externe (telecommande filaire ou sans fil) ça aide beaucoup avec ce mode plutôt que de rester appuyer sur le bouton qui fait trembler l'appareil. BOnjour Impossible de trouver le mode B en faisant ainsi sur mon G3 (avec zoom 14-42 série X) , en mode M pourtant. Avez vous une idée ? ou faut-il impérativement la télécommande ? Merci de votre éclairage Amarine BZH |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Lun 25 Fév 2013 - 14:26 | |
| Vraiment ? As tu tenté de rallonger le temps (10" > 30" > 60") et ça reste bloquer à 60 ou ça passe à B ? |
|
| |
Skymax Membre Validé
| Sujet: Re: Pose B Lun 25 Fév 2013 - 14:36 | |
| Il me semble que la pose B n'existe qu'avec une télécommande. (c'est le cas sur mon GH2)
Je vois pas en quoi elle est utile sans télécommande ? |
|
| |
novomarqui 2 Gb
| Sujet: Re: Pose B Lun 25 Fév 2013 - 14:52 | |
| Bonjour
Je viens de vérifier sur mon G3. Seul le mode M affiche la position B. |
|
| |
Dream Art's 32 Gb
| Sujet: Re: Pose B Lun 25 Fév 2013 - 16:26 | |
| Sans télécommande elle est utile quand même pour du light paint par exemple ou des scènes nocturnes Et merci Novomarqui d'avoir confirmé, le mode bulb est bien dispo sur le G3. (oui comme dis au dessus il est logique d'être uniquement dispo sur le mode M...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pose B | |
| |
|
| |
| Pose B | |
|