Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Fonction incomprise du GX1

+2
letofeur
Yadutaf
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Fonction incomprise du GX1 Empty
MessageSujet: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:07

Incomprise par moi Sad mais je compte sur vous Wink

- MENU PERSONNEL
- page 1
- REG. TOUCHE Fn
- REG.
COMMANDE AE

Je me demande bien à quoi sert cette option que l'on peut programmer sur une touche Fn.
J'ai fait de nombreux essais sans constater quoi que ce soit.

Vous avez la parole !

======
PS: je sais que Letofeur guette au trou de ce post pour y plaquer ses 25.000 questions mais merci à lui d'ouvrir un autre post afin que je puisse obtenir une réponse à la mienne de question.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:27

C'est juste l'une des affectations possibles de la touche Fn concernée, non ?
AE : verrouillage de l'exposition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:47

Yadutaf a écrit:
C'est juste l'une des affectations possibles de la touche Fn concernée, non ?

OUI

AE : verrouillage de l'exposition.

NON, ça ne verrouille rien !

A ne pas confondre avec la possibilité de programmer la touche Fn2 soit sur AF/AE LOCK soit sur Fn.

Dans ce second cas la fonction COMMANDE AE puis être affectée à Fn2 mais on peut aussi l'affecter aux 3 autres touches Fn.

Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:15

Squirrel a écrit:
...
NON, ça ne verrouille rien !
...
Sur le mien, ça verrouille très bien ! Tu m'as mis le doute alors je viens de vérifier. En plus c'est une fonctionnalité dont je me sers régulièrement. Je l'ai laissé sur Fn2 mais on peut, effectivement, la mettre sur les autres Fn.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:18

Alors, autant pour moi : je viens d'essayer de la mettre sur Fn1 et ça ne verrouille effectivement rien. confused
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:31

C'est page 112 du manuel. C'est un peu nébuleux comme fonction.
D'après ce que je comprends :
en cas de dépassement de la plage des possibilités de vitesse (en mode A) ou d'ouverture (en mode S), par exemple vitesse inférieure au 1/4000 ou ouverture supérieure à 1.7 avec le 20mm, cela affiche ce que pana appelle le "compteur d'exposition" et propose un réglage adapté.
Difficile à reproduire aujourd'hui avec ce temps grisouillou, sans lumière ni pénombre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:39

Yadutaf a écrit:
Alors, autant pour moi : je viens d'essayer de la mettre sur Fn1 et ça ne verrouille effectivement rien. confused
Tu t'es fait piéger par ce que je disais ci-dessus:
la touche Fn2 n'est active en tant que touche Fn programmable QUE si tu as coché l'option n°2 de la page 1 du menu PERSONNEL :

AF/AE LOCK /Fn2
fonctionnement en tant qu'AF/AE LOCK /ou/ fonctionnement en tant que Fn
uniquement pour le bouton à coté de la molette.

Rien à voir avec COMMANDE AE

Dernière édition par Squirrel le Mar 17 Avr 2012 - 11:06, édité 3 fois
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:44

Je viens de voir qu'il faut que l'affichage de l'écran soit en mode "verbeux" pour que le compteur d'exposition s'affiche. Quand on est mode "dépouillé", celui-ci ne s'affiche pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:59

Yadutaf a écrit:
C'est page 112 du manuel. C'est un peu nébuleux comme fonction.
D'après ce que je comprends :
en cas de dépassement de la plage des possibilités de vitesse (en mode A) ou d'ouverture (en mode S), par exemple vitesse inférieure au 1/4000 ou ouverture supérieure à 1.7 avec le 20mm, cela affiche ce que pana appelle le "compteur d'exposition" et propose un réglage adapté.
Difficile à reproduire aujourd'hui avec ce temps grisouillou, sans lumière ni pénombre.

Alors clarifions:

soit tu es en mode A et le temps de pose emplafonne son minimum = 1/4000ème
soit tu es en mode S et le diaph emplafonne l'ouverture max de l'objectif = f1.7 pour le 20mm.

En appuyant sur cette commande AE, c'est le paramètre commandé "manuellement" qui change:

Exemple:
- je me suis mis en mode A (donc diaph commandé manuellemment à la molette), à f2.8 et 12000 ISO.
- j'ai visé une zone claire et le 1/4000ème est affiché en rouge.
- j'appuye sur COMMANDE AE (que j'avais affecté à la touche Fn4)
- et le diaph passe tout seul de f2.8 à f16 (dans le cas présent) pour que le temps de pose ne soit plus en butée.

Je sens que je ne vais pas me servir souvent de cette fonction, voire même jamais.
Merci pour ton aide.

Dernière édition par Squirrel le Mar 17 Avr 2012 - 11:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:01

Yadutaf a écrit:
Je viens de voir qu'il faut que l'affichage de l'écran soit en mode "verbeux" pour que le compteur d'exposition s'affiche. Quand on est mode "dépouillé", celui-ci ne s'affiche pas.
????
D'après ce que j'ai constaté et décrit ci-dessus (grâce à ton aide), il suffit de regarder l'affichage du diaph et du temps d'expo pour s'en rendre compte quelque soit le mode d'affichage.
letofeur
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:09

Tu fais les questions et les réponses! Fonction incomprise du GX1 Biggrin

Quand tu seras décidé, il serait intéressant de partager nos réglages respectifs en fn, puis en C1 & C2, pour avoir l'utile de l'utile, c'est à dire l'essentiel!

En attendant dans l'incapacité de te répondre, je passe mon tour! Rolling Eyes
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:09

Oui, voilà ! Très bien expliqué.
Pour ma seconde remarque, cela ne concerne que l'affichage du fameux compteur, qui en fait n'est que l'illustration du décalage de programme en mode P, qui ne peut se faire que si DISP est réglé "avec information".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:12

Yadutaf a écrit:
Oui, voilà ! Très bien expliqué.
Pour ma seconde remarque, cela ne concerne que l'affichage du fameux compteur, qui en fait n'est que l'illustration du décalage de programme en mode P, qui ne peut se faire que si DISP est réglé "avec information".
pigé ! je n'active jamais cette visualisation ça bouffe trop de place sur l'écran.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:17

letofeur a écrit:

La réponse est venue de Yadutaf, je n'ai fait que de me l'expliquer à moi même lol!

Quand tu seras décidé, il serait intéressant de partager nos réglages respectifs en fn, puis en C1 & C2, pour avoir l'utile de l'utile, c'est à dire l'essentiel!

Nous n'avons pas la même sensibilité, nous ne partageons pas les même sujets d'intêret, nous ne faisons pas les même photos pourquoi, dès lors, adopter les même réglages ???
(t'es piégé là ) lol!
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:18

letofeur a écrit:

En attendant dans l'incapacité de te répondre, je passe mon tour! Rolling Eyes
Qui fait les questions et les réponses ?

En ce qui concerne les réglages de chacun, je pense que c'est quand même très personnel. Fonction indispensable pour l'un, inutile pour l'autre. Ça dépend beaucoup du passé photographique de chacun, des bonnes ou mauvaises habitudes, etc.

Si cela peut t'intéresser voici mes réglages :
Fn1 : mode de mesure (matricielle, prépondérance centrale , spot)
Fn2 : verrouillage AE (sa fonction de base sans le verrouillage du point)
Fn3 : format (1/1, 4/3, 3/2 ...)
Fn4 : histogramme
C1 et C2 : inutile.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:36

Yadutaf a écrit:
En ce qui concerne les réglages de chacun, je pense que c'est quand même très personnel. Fonction indispensable pour l'un, inutile pour l'autre. Ça dépend beaucoup du passé photographique de chacun, des bonnes ou mauvaises habitudes, etc.

+10000

Si cela peut t'intéresser voici mes réglages : (et les miens)
Fn1 : mode de mesure (matricielle, prépondérance centrale , spot) idem
Fn2 : verrouillage AE (sa fonction de base sans le verrouillage du point) AE et AF et avec verrouillage mais je change souvent selon besoin (AE seul, AF seul, verrouillage ou non).(*)
Fn3 : format (1/1, 4/3, 3/2 ...) testeur de pdc (je suis toujours en 4/3 qui permet les autres formats en PT alors que l'inverse entraine de la perte)
Fn4 : histogramme inutilisée

C1: Monochrome, mode A, 400 ISO, sous-ex = -1/3, mesure spot, tout le reste comme en fonctionnement normal = programme destiné à la photo de rue rapide.

et C2 : inutile. idem

(*) Depuis le nouveau firmware, les menus restent verrouillés sur la dernière fonction utilisée. Pratique, je retrouve donc très facilement ces options.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 11:50

Squirrel a écrit:
...
Fn3 : format (1/1, 4/3, 3/2 ...) testeur de pdc (je suis toujours en 4/3 qui permet les autres formats en PT alors que l'inverse entraine de la perte)
...

Illustration parfaite de mon propos : pour moi, le choix du cadrage dès la prise de vue est absolument indispensable. Je fais beaucoup de format carré, en particulier, et je ne peux "voir" l'image correctement si je dois imaginer le futur résultat dans le viseur/écran. Au post-traitement, si je dois recadrer légèrement la photo ce qui arrive quand même souvent, je garde toujours le même rapport h/L.
C'est peut-être la fonction qui me manque le plus sur les Sigma. Comme quoi...
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:17

Maintenant si l'un d'entre vous pouvait résumer clairement et simplement l'utilité et le fonctionnement de cette fonction, ça prouverait que vous avez compris et ça pourrait servir à d'autres... Fonction incomprise du GX1 Dehors2
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:31

Cani a écrit:
Maintenant si l'un d'entre vous pouvait résumer clairement et simplement l'utilité et le fonctionnement de cette fonction, ça prouverait que vous avez compris et ça pourrait servir à d'autres... Fonction incomprise du GX1 Dehors2

Squirel en a bien décrit le fonctionnement. Pour l'utilité, ben .... comment dire ? scratch
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII

Masculin Nombre de messages : 6573
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:46

Squirrel : il y a une fonction que je trouve intéressante a assigner en C2 c'est le mode MPM qui permet d’être a l'hyperfocal ( avec la bidouille on/off )
pour de la photo sur le vif sans map je trouve cela pas mal

Fuji X100F

Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4

Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:13

Cani a écrit:
Je vais être clair et simple: ça ne sert à rien pour un photographe qui sait ce qu'il fait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:15

louisXIII a écrit:
Squirrel : il y a une fonction que je trouve intéressante a assigner en C2 c'est le mode MPM qui permet d’être a l'hyperfocal ( avec la bidouille on/off )
pour de la photo sur le vif sans map je trouve cela pas mal
Pourquoi pas si tu en as l'utilité ! Ce n'est pas plus ridicule qu'autre chose.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:30

Squirrel a écrit:
...
Je vais être clair et simple: ça ne sert à rien pour un photographe qui sait ce qu'il fait !
Même chose pour celui qui ne sait pas ce qu'il fait. De toute façon, il ne sait pas ce qu'il fait alors soit il fait sans savoir et il ne sait pas qu'il fait, soit il ne fait pas et il ne sait pas qu'il pourrait faire ! scratch

Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 17:00

En fait l'idée c'était que Squirrel édite son premier post avec un petit résumé du genre:

Résolu:
1) Cela ne sert à rien pour un photographe qui sait ce qu'il fait,
2) Pour un photographe qui ne sait pas ce qu'il fait (et qui aura du mal à s'y retrouver dans la succession de posts qui suit) :
-
-
-

Jahkda
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 506
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:43

C'est fou ! Ils ont toujours pas réussi à faire des mode d'emploi potables chez pana ! C'est que les apn qui ont cette chance ou c'est pareil pour tout leur matos ?
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:31

J'avoue n'avoir rien compris à votre échange!

Sur les paramêtrages fn sommes dans les mêmes terme à une exception près!
C1.......> monochrome
C2.......> je cherche à configurer l'hyperfocale du 20mm à f:4, comme Louis XIII

On avance, on avance!

Dernière édition par letofeur le Mer 18 Avr 2012 - 9:38, édité 1 fois
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:36

Yadutaf a écrit:

Squirel en a bien décrit le fonctionnement. Pour l'utilité, ben .... comment dire ? scratch

Une vraie fausse question en quelque sorte! Fonction incomprise du GX1 Biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:06

letofeur a écrit:
Yadutaf a écrit:

Une vraie fausse question en quelque sorte! Fonction incomprise du GX1 Biggrin

Au contraire c'est un veritable progrès que de comprendre qu'un truc ne sert à rien.
ça suppose primo de piger comment ça fonctionne et secundo de faire une analyse introspective de son utilité.
Si tous les consommateurs en faisaient autant, on verrait quantité de conn*** inutiles disparaître du marché.
Oliv27
2 Gb
2 Gb
Oliv27

Masculin Nombre de messages : 295
APN : Lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 27

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:54

Yadutaf a écrit:
Squirrel a écrit:
...
Même chose pour celui qui ne sait pas ce qu'il fait. De toute façon, il ne sait pas ce qu'il fait alors soit il fait sans savoir et il ne sait pas qu'il fait, soit il ne fait pas et il ne sait pas qu'il pourrait faire ! scratch

C'est clair MDR
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 9:56

Squirrel a écrit:

Au contraire c'est un veritable progrès que de comprendre qu'un truc ne sert à rien.
ça suppose primo de piger comment ça fonctionne et secundo de faire une analyse introspective de son utilité.
Si tous les consommateurs en faisaient autant, on verrait quantité de conn*** inutiles disparaître du marché.

Entièrement d'accord! Fonction incomprise du GX1 671548061
En poussant le bouchon, on peut même soutenir que bon nombre d'apn ne sont pas conçus par et pour des photographes....bien souvent un cahier des charges incongru qui ne correspond pas exactement à nos besoins!

Je découvre mon GX1, j'attend d'avoir mis en oeuvre une pratique soutenue sur le terrain pour poser mes premières incompréhensions qui pointent déjà leur nez!

Etonnant qu'il y ait personne sur ce fil! scratch
La fonction IA fait elle l'unanimité? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 10:48

letofeur a écrit:
Etonnant qu'il y ait personne sur ce fil! scratch
La fonction IA fait elle l'unanimité? Shocked

La fonction "COMMANDE AE" tend à remettre dans la plage des possibilités de l'apn quelqu'un qui ne saurait pas le faire de lui même.

Dans mon exemple d'une scène lumineuse photographiée à f1.7, "COMMANDE AE" force le diaph à f16 alors que je suis en mode A et qu'en principe c'est moi qui doit choisir le diaph.

C'est donc à la fois utile pour ceux qui ne savent pas trop bien gérer leur exposition et, surtout, pour ceux qui ont besoin de rapidement remettre l'apn dans sa plage de fonctionnement "coûte que coûte".

Habitué à gérer mon expo moi même, je préfère, comme beaucoup ici, tourner la molette du diaph pour ne plus saturer mon expo.

Le mode iA gérant l'expo "même si c'est au moins mal", n'a donc pas besoin de cette commande.

Celà dit le manque d'affluence sur ce post s'explique par le fait que beaucoup de GXeurs ne se sont pas posé la question de l'utilité de cette fonction quelque peu cachée.
Et maintenant qu'ils savent que ça ne leur sert à rien*, ils ne vont pas venir en parler pour ne rien dire.

* soit parce qu'ils savent régler leur expo et éviter la saturation soit parce qu'ils sont en iA Wink
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 6:51

Oui Squirrel, mais partons du principe que ce fil n'a d'intérêt que s'il s'adresse à des amateurs avertis qui peaufinent leurs rêglages et exclus par conséquent la fonction IA!
je suppose qu'ils sont nombreux, d'ou mon étonnement!

Bon dimanche et bon vote à tous! Fonction incomprise du GX1 1305401286
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 7:23

letofeur a écrit:
Bon dimanche et bon vote à tous! Fonction incomprise du GX1 1305401286
à vote santé !!! Fonction incomprise du GX1 1305401286
letofeur
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 6:16

Avant de poser les questions sur des fonctions iconoclastes, je dois avouer que l'interface du GX1 me déroute quelque peu!

je la trouve confuse et difficile à mémoriser.
La fonction Q menu me paraissait plus clair et plus directe sur le GF1
l'organisation des menus ne correspond pas à des priorités terrain, le menu perso n'a pas réellement d'avantage car peu personnalisable.
Impossible d'éditer les paramêtres conservés sous C1 &C2, aussi faut avoir une bonne mémoire.
Les raccourcis sont limités, tjrs impossible de basculer directement de colors en N&B.

Que dire des touches qui éffleurent tout juste le boitier et surtout de couleur mettallique illisible en pleine lumière...c'est très en retrait du GF1 qui proposait une meilleure préhension...

Globalement je trouve cette interface en deça du GF1 lequel ne me satisfaisait déjà pas!
C'est sur la base de mes précédents apn, tels canon ou Ricoh que je puis faire la différence!
Après plus de 15 jours de pratique je reste dérouté, très dubitatif, réellement déçu, le GX1 n'apporte pas de réelle évolution de confort et j'en arrive à regretter mon feu GF1!
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 10:54

La seule chose sur laquelle je sois réellement d'accord avec toi, et encore faudrait il nuancer ce propos, c'est :
Citation :
... le GX1 n'apporte pas de réelle évolution ...

ce que je considère plutôt comme une qualité.

Sinon, j'ai un peu mal à te comprendre. Outre le fait que cela aurait mérité l'ouverture d'une autre discussion pour ne pas polluer le sujet initial de Squirel, tu dis que le GF1 ne te satisfaisait déjà pas. C'est ton droit le plus strict et personne ne remet en cause cette perception ergonomique personnelle. Cependant, toutes les personnes qui ont utilisé les deux boîtiers, ont dit que l'ergonomie du GX1 était calquée sur celle du GF1 avec quelques évolutions (tient donc...) plus ou moins importantes. J'ai, moi-même, insisté à plusieurs reprises sur cette filiation et sur cette continuité qui s'étend sur toute la gamme des boîtiers Pana que je connais du LX5 au GX1 et que je trouve un atout appréciable qui contribue à me fidéliser à la marque.

Tu as participé à quelques unes de ces conversations qui auraient dû te mettre la puce à l'oreille. Il y avait de forte chance que, n'appréciant pas vraiment le GF1, tu ne sois guère plus à l'aise avec le GX1. On vante beaucoup l'ergonomie Ricoh que tu sembles apprécier sans doute avec raison. Alors je me pose une question : pourquoi ne pas acheter un GXR plutôt que de rester dans une marque qui ne te satisfait que modérément ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:23

letofeur a écrit:
Avant de poser les questions sur des fonctions iconoclastes, je dois avouer que l'interface du GX1 me déroute quelque peu!

je la trouve confuse et difficile à mémoriser.
Elle est très voisine de celle du GF1 et personnellement je suis passé de l'une à l'autre sans vraiment me poser de questions. Sa mémorisation n'est qu'une question de temps passé à t'en servir.

La fonction Q menu me paraissait plus clair et plus directe sur le GF1
Le Q Menu est plus complet sur GX1 et personnalisable. Je trouve que c'est vraiment un avantage. La seule chose que je puisse lui reprocher est que certaines fonctions ne peuvent pas lui être affectées. Exemple: la programmation de la mémorisation (choix AF/AE LOCK et VERROU.)

l'organisation des menus ne correspond pas à des priorités terrain, le menu perso n'a pas réellement d'avantage car peu personnalisable.
Les menus sont pratiquement identiques (à qq détails près) à celle du GF1. Le menu perso n'a pas vocation à être personnalisable (idem sur GF1), c'est le Q menu qui a ce rôle et, grâce à la personnalisation de ce dernier, on peut s'approcher de très près des besoins du terrain.
De plus, avec le dernier firmware, la dernière fonction utilisée dans les menus reste mémorisée. Il suffit donc d'appeler le menu par pression sur le bouton OK pour retrouver directement cette fonction. C'est comme ça que je retrouve rapidement l'AF/AE LOCK dont je parle ci-dessus.
.

Impossible d'éditer les paramêtres conservés sous C1 &C2, aussi faut avoir une bonne mémoire.
J'ai ressenti ce manque au début aussi mais c'est un faux problème à mon sens. Exemple d'explication: suppose que tu aies programmé 400 ISO sur C1 (ainsi que d'autres paramètres mais ne regardons que celui-ci). Si tu était sur 200ISO en mode A, que tu passes sur C1, et que tu presses la touche ISO, tu liras 400. Ainsi tu sais où tu en es.
En fait ces mémoires "C" sont faites pour ceux qui savent ce qu'ils veulent comme paramètres de prise de vue, ce qui suppose une réflexion préalable à l'enregitrement. Dès lors, cette réflexion t'aide à te souvenir de ce que tu as mis dans une de ces mémoires.

Les raccourcis sont limités, tjrs impossible de basculer directement de colors en N&B.
Que dire des touches qui éffleurent tout juste le boitier et surtout de couleur mettallique illisible en pleine lumière...c'est très en retrait du GF1 qui proposait une meilleure préhension...
Des raccourcis, il y en a déjà plus sur un "G" que sur le Fuji X Pro 1 par exemple et le GX1 a 4 touches Fn programmables (2 physiques et 2 virtuelles) plus un Q menu personnalisable, ça commence à faire pas mal.
Quant au basculement Couleur --> N&B, nous en avons déjà parlé et ton besoin très spécifique est issu de l'utilisation d'apn précédents. Je crois que si tu restes coincé là dessus, tu ne te feras jamais aux apn Pana.

Globalement je trouve cette interface en deça du GF1 lequel ne me satisfaisait déjà pas!
C'est sur la base de mes précédents apn, tels canon ou Ricoh que je puis faire la différence!
Après plus de 15 jours de pratique je reste dérouté, très dubitatif, réellement déçu, le GX1 n'apporte pas de réelle évolution de confort et j'en arrive à regretter mon feu GF1!
Au bout de qq temps, tu n'as plus besoin de lire ce qui est inscrit sur les touches, tu les connais par coeur au point de ne même plus regarder le dos de ton apn pour mettre le doigt dessus, c'est juste une question de temps et 15 jours est peut-être un peu court. Quant à la dimension et la non protubérence des touches je serai plutôt d'accord mais malgré que la nature m'ait doté d'un pouce droit déformé, j'arrive quand même à les presser assez facilement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fonction incomprise du GX1   Fonction incomprise du GX1 Icon_minitime

Fonction incomprise du GX1
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant