Invité Invité
| Sujet: Re: Fonction incomprise du GX1 Mer 2 Mai 2012 - 11:23 | |
| - letofeur a écrit:
- Avant de poser les questions sur des fonctions iconoclastes, je dois avouer que l'interface du GX1 me déroute quelque peu!
je la trouve confuse et difficile à mémoriser. Elle est très voisine de celle du GF1 et personnellement je suis passé de l'une à l'autre sans vraiment me poser de questions. Sa mémorisation n'est qu'une question de temps passé à t'en servir.
La fonction Q menu me paraissait plus clair et plus directe sur le GF1 Le Q Menu est plus complet sur GX1 et personnalisable. Je trouve que c'est vraiment un avantage. La seule chose que je puisse lui reprocher est que certaines fonctions ne peuvent pas lui être affectées. Exemple: la programmation de la mémorisation (choix AF/AE LOCK et VERROU.)
l'organisation des menus ne correspond pas à des priorités terrain, le menu perso n'a pas réellement d'avantage car peu personnalisable. Les menus sont pratiquement identiques (à qq détails près) à celle du GF1. Le menu perso n'a pas vocation à être personnalisable (idem sur GF1), c'est le Q menu qui a ce rôle et, grâce à la personnalisation de ce dernier, on peut s'approcher de très près des besoins du terrain. De plus, avec le dernier firmware, la dernière fonction utilisée dans les menus reste mémorisée. Il suffit donc d'appeler le menu par pression sur le bouton OK pour retrouver directement cette fonction. C'est comme ça que je retrouve rapidement l'AF/AE LOCK dont je parle ci-dessus..
Impossible d'éditer les paramêtres conservés sous C1 &C2, aussi faut avoir une bonne mémoire. J'ai ressenti ce manque au début aussi mais c'est un faux problème à mon sens. Exemple d'explication: suppose que tu aies programmé 400 ISO sur C1 (ainsi que d'autres paramètres mais ne regardons que celui-ci). Si tu était sur 200ISO en mode A, que tu passes sur C1, et que tu presses la touche ISO, tu liras 400. Ainsi tu sais où tu en es. En fait ces mémoires "C" sont faites pour ceux qui savent ce qu'ils veulent comme paramètres de prise de vue, ce qui suppose une réflexion préalable à l'enregitrement. Dès lors, cette réflexion t'aide à te souvenir de ce que tu as mis dans une de ces mémoires.
Les raccourcis sont limités, tjrs impossible de basculer directement de colors en N&B. Que dire des touches qui éffleurent tout juste le boitier et surtout de couleur mettallique illisible en pleine lumière...c'est très en retrait du GF1 qui proposait une meilleure préhension... Des raccourcis, il y en a déjà plus sur un "G" que sur le Fuji X Pro 1 par exemple et le GX1 a 4 touches Fn programmables (2 physiques et 2 virtuelles) plus un Q menu personnalisable, ça commence à faire pas mal. Quant au basculement Couleur --> N&B, nous en avons déjà parlé et ton besoin très spécifique est issu de l'utilisation d'apn précédents. Je crois que si tu restes coincé là dessus, tu ne te feras jamais aux apn Pana.
Globalement je trouve cette interface en deça du GF1 lequel ne me satisfaisait déjà pas! C'est sur la base de mes précédents apn, tels canon ou Ricoh que je puis faire la différence! Après plus de 15 jours de pratique je reste dérouté, très dubitatif, réellement déçu, le GX1 n'apporte pas de réelle évolution de confort et j'en arrive à regretter mon feu GF1! Au bout de qq temps, tu n'as plus besoin de lire ce qui est inscrit sur les touches, tu les connais par coeur au point de ne même plus regarder le dos de ton apn pour mettre le doigt dessus, c'est juste une question de temps et 15 jours est peut-être un peu court. Quant à la dimension et la non protubérence des touches je serai plutôt d'accord mais malgré que la nature m'ait doté d'un pouce droit déformé, j'arrive quand même à les presser assez facilement
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonction incomprise du GX1 Mer 2 Mai 2012 - 11:26 | |
| |
|
letofeur 8 Gb
Nombre de messages : 995 APN : GF1 - GRD IV - X100 Dépt. ou Pays : 93/France Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Fonction incomprise du GX1 Jeu 3 Mai 2012 - 18:21 | |
| C'est un premier ressenti après une courte utilisation! Sur qu'il faut que j'abandonne les habitudes de mes apn antérieurs, à l'usage plus poussé du GX1, j'espère être plus optimiste! Aussi laissons le temps au temps! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonction incomprise du GX1 | |
| |
|