Pour l'instant, il n'a que le 12-50 sans poignée, donc je trouve ça un peu "disproportionné", mais très utilisable. Pour ma part, je concoit plus ce boitier avec des focales fixes (mon ami devrait recevoir les 12 et 20 demain), et je pense qu'on se fait facilement à la prise en main. Cela dit, je ne suis pas trop difficile, le M8 n'est pas un modèle d'érgonomie!
Par contre, avec un 500 à f4, je ne saurais trop ce que ça donne, mais ça va faire bizarre!
Sinon, les boutons "cheap", absolument pas à mes yeux (peut-être les boutons "play" et "fn1" sont moins bien intégrés, mais ça ne m'inquiète pas). Et niveau bruit, ce qui est trés étonnant, c'est qu'il fait un bruit, un "ronronnement" constant. Cela dit, je ne l'ai remarqué que lorsque mon colloc me l'a dit!
Un truc qui m'a "énervé", lorsque l'on fait la mise au point avec la detection des visages actives: si la map (centrale) est fait sur un sujet, puis que - en décentrant - un visage apparaît dans le cadrage, il arrive que le système fasse la MAP sur le visage, et plus sur le sujet choisi au préalable! Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip ou non, mais je ne trouve pas ça top
Franchement, si je n'étais pas si exigent sur le viseur, ce serait un choix quasiment évident pour moi. Ce boitier me faisait (fait) vraiment de l'oeil. J'ai une semaine pour le tester avant que mon colloc ne parte en vacances, mais j'ai peur que le viseur soit vraiment bloquant...
A côté, j'ai testé (en magasin uniquement) le X-Pro1, qui ne m'a vraiment pas bluffé (la visée est certe optique, mais quasiment inutile car on ne voit pas la zone de map). D'autant qu'en 3 photos, j'ai "réussi" à planter la map 1 fois, et la MAP manuelle n'est absolument pas assistée. Donc face au fuji, l'OM-D sort clairement gagnant à mon avis!
Et comme mon choix oscillait entre OM-D, X-Pro1 et nouvelle optique, je crois que je vais - d'ici quelques mois - partir sur un 50 Leica pour faire "revivre" mon M8...