Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 9:28

Bonjour à tous. J'ai quitté le monde des appareils micro 4/3 il y a un peu plus d'un an. J'avais eu un GF1 puis un G2 avec pas mal d'objectifs Panasonic et Voigtlander. J'avais finalement cédé aux sirènes du réflex avec un Canon 60D que j'ai toujours et que j'aime beaucoup.

Mais le besoin d'un appareil plus léger, plus compact, à emmener avec moi n'importe où se faisant sentir, j'avais pris un Canon S100 et enfin un Fuji X100. Le form factor de ce dernier me convenait bien, les photos étaient vraiment très bien mais je m'en suis séparé à cause de son ergonomie déplorable et des menus anarchiques. Fuji ne doit pas avoir embauché d'ergonome, c'est vraiment dommage ! D'autant plus dommage que le viseur hybride était vraiment sympa.

Du coup aujourd'hui je cherche un nouvel appareil et je lorgne sur le GX1 avec un pancake 20 f1.7 (malheureusement pas vendu en kit). Avant de me décider, et ne pas faire encore une erreur de casting, je voudrais savoir si à vos yeux ce couple est vraiment ce qui se fait de mieux en solution compacte en micro 4/3. Est-ce qu'il serait intéressant que j'attende le GF5 ou un autre appareil Olympus du même style.

Mes critères de choix sont d'avoir une focale fixe compacte et lumineuse, un appareil bien fini et pas trop encombrant, une ergonomie bien étudiée, et pas d'obligation de passer par un écran tactile pour certaines fonctions (je déteste ça).

Mon budget est celui d'un GX1 nu + pancake, c'est à dire environ 850€.

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
gs68100
1 Gb
1 Gb
gs68100


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 81
APN : Leica V- Lux 40
Dépt. ou Pays : alsace
Date d'inscription : 16/11/2009

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 10:03

pour info=
- si cela peut intéresser un fotograf je vends le mien!
olympus EP3 noir- offert par ma femme a noel!donc neuf!
jai mis un -samyang 7,5mm -et je m'amuse comme un fou!
prix a débattre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/grardseel/
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 10:04

euh... il y a une section dédiée pour les petites annonces, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 10:08

Si tu ne veux pas du full tactil du GF5, le GX1 me paraît un bon choix. Plus compact que le GF1, toutes fonctions accessibles par les boutons et menus traditionnels... Il est certain que Olympus remplacera ses EP3 et EPL3 mais, pour l'instant, nulle rumeur.

Quant à l'objectif : 20mm, 14mm... C'est une question très personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 10:11

Yadutaf a écrit:
Si tu ne veux pas du full tactil du GF5, le GX1 me paraît un bon choix. Plus compact que le GF1, toutes fonctions accessibles par les boutons et menus traditionnels... Il est certain que Olympus remplacera ses EP3 et EPL3 mais, pour l'instant, nulle rumeur.

Quant à l'objectif : 20mm, 14mm... C'est une question très personnelle.
Il est vraiment beaucoup plus compact que le GF1 ou c'est une histoire d'un ou deux mm en hauteur ou en largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 10:21

Je n'ai plus le GF1 pour comparer directement mais, dans mon souvenir, c'est assez sensible. Sinon, il y a un comparateur de taille quelque part sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Frikky
Membre Validé
Membre Validé
Frikky


Masculin Nombre de messages : 74
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/03/2012

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 12:26

Regardes cet article comparatif entre le GF1 et le GX1:
http://www.openpn.com/07/11/2011/panasonic-lumix-dmc-gx1-le-x-factor/
Revenir en haut Aller en bas
http://franckschwarz.com
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 15:20

Frikky a écrit:
Regardes cet article comparatif entre le GF1 et le GX1:
http://www.openpn.com/07/11/2011/panasonic-lumix-dmc-gx1-le-x-factor/
Merci pour le lien, effectivement il y a pas mal d'améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 16:03

Bon, je suis décidé pour ce couple GX1 + 20mm. J'ai un ami qui me vend son 20mm à un prix intéressant. Il ne me reste plus qu'à trouver un GX1 nu pas trop cher. Le mieux que j'ai pour l'instant c'est la Fnac à 522€ avec ma réduction adhérent et frais de port gratuits (car carte One). Si vous avez une piste moins chère pour le boitier nu, je suis preneur. J'ai vu que malheureusement la commande groupée du forum est terminée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 16:21

Salut.

Tu peux y aller sans hésiter pour le GX1!

Comparé au GF1:
Très bonne prise en main malgré taille "un peu" plus petite du boîtier,
ergonomie très comparable,
tactile: je l'ai passé sur off.
qualité capteur et montée iso jpg = nettement mieux

seule ombre (je fais dans la nuance): batterie un peu courte (taille oblige).

PS: ne compte pas sur moi pour te refourguer ton 45mm.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 16:23

Squirrel a écrit:
PS: ne compte pas sur moi pour te refourguer ton 45mm.Wink
Aucun risque, je vais juste l'utiliser avec le 20mm, comme je faisais avec mon X100. Pour le portrait, pas besoin du 45 j'ai mon 60D et son 85 f1.8. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime29.04.12 16:41

McDoPDA a écrit:
je vais juste l'utiliser avec le 20mm,
c'est ce que je fais avec mon GF3.
Revenir en haut Aller en bas
letofeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 995
APN : GF1 - GRD IV - X100
Dépt. ou Pays : 93/France
Date d'inscription : 12/10/2011

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 5:15

Tu peux te contenter d'un GF1 d'occasion aux alentours de 200€!
Quand au GX1, certainement pas la fnouc, mais l'achat groupé sur ce même site!
Un exemplaire en parfait état est à vendre dans la section ad'hoc!

Le 20mm s'impose comme l'objectif de base!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 5:57

letofeur a écrit:
Le 20mm s'impose comme l'objectif de base!
oui et non !!!
Ayant le 20 et le 25, je constate que c'est toujours le 25 qui est monté par défaut.
Question de goût perso ??? Probablement.
Le 25 c'est plus gros, plus lourd, plus cher, plus étroit, plus lumineux mais c'est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 8:17

letofeur a écrit:
Tu peux te contenter d'un GF1 d'occasion aux alentours de 200€!
Pourquoi ? je n'ai pas de problème de budget. Alors autant prendre un appareil récent et qui se revendra mieux.
Citation :
Quand au GX1, certainement pas la fnouc, mais l'achat groupé sur ce même site!
Un exemplaire en parfait état est à vendre dans la section ad'hoc!
A priori la commande groupée est terminée, non ? La Fnac c'est ce que j'ai trouvé de moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 8:22

[quote="Squirrel"]
letofeur a écrit:
Le 20mm s'impose comme l'objectif de base!
oui et non !!!
Ayant le 20 et le 25, je constate que c'est toujours le 25 qui est monté par défaut.
Question de goût perso ??? Probablement.
Le 25 c'est plus gros, plus lourd, plus cher, plus étroit, plus lumineux mais c'est mon préféré.
[/quote¨Personnellement je cherche une solution compacte, alors le 25 je l'ai éliminé, si bon soit-il...
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 13:49

McDoPDA a écrit:
Bon, je suis décidé pour ce couple GX1 + 20mm. J'ai un ami qui me vend son 20mm à un prix intéressant. Il ne me reste plus qu'à trouver un GX1 nu pas trop cher. Le mieux que j'ai pour l'instant c'est la Fnac à 522€ avec ma réduction adhérent et frais de port gratuits (car carte One). Si vous avez une piste moins chère pour le boitier nu, je suis preneur. J'ai vu que malheureusement la commande groupée du forum est terminée...

Tu as des prix sympa sur priceminister pour le gx1 mais je crois que c'est surtout de l'occaz sinon digit photo il sont trés serieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Invité
Invité




Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime30.04.12 14:02

nickos_fr a écrit:
Tu as des prix sympa sur priceminister pour le gx1 mais je crois que c'est surtout de l'occaz sinon digit photo il sont trés serieux
Je préfère du neuf sur du matériel récent, comme ça pas de mauvaise surprise. Je connais Digit-Photo, mais la Fnac est moins chère. J'y suis passé ce midi et bien sûr ils n'ont jamais les boitiers nus en stock Sad Je vais le commander sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?   Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au monde micro 4/3 ? Et avec quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur les adaptateurs Praktica PB micro 4/3 ?
» Lumix G6 et micro (petit retour d'expérience)
» vous sortez avec quoi?
» un retour dans le monde de la photo
» Retour au micro quatre tiers--choix entre gx80 ou gx9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: