Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2

4 participants
AuteurMessage
mattpano
Membre Validé
Membre Validé
mattpano

APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 29

[ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Empty
MessageSujet: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:30

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un GF1, en complément de mon Eos 400d.
J'ai choisi ce "vieux" modèle pour 3 principales raisons :
- On peut le trouver pas trop cher
- Il a la prise pour connecter une télécommande
- Il est beaucoup plus léger que mon 400D

Pourquoi ces 3 critères ? Tout simplement car je vais essayer de faire de la prise de vue par cerf-volant... Vous comprendrez alors les points 1 et 3... Le point 2, c'est pour déclencher automatiquement, via un module Arduino...

Venons-en à ma principale question :
Avec mon Eos 400d, je peux faire du bracketing, uniquement sur 3 vues, mais je peux spécifier l'écart, et aller jusqu'à ±2.
Pour ma pratique de la photographie panoramique 360°, où je ne peux pas avoir une exposition correcte sur 360°, vu que forcement à un moment donné je serais face au soleil, et à un autre moment, je serais dos au soleil, la solution pour avoir la meilleure image possible est le bracketing !

J'ai bien trouvé le mode bracketing sur le GF1, j'ai réussi à l'activer, pas de problèmes... seulement, pour avoir un écart de ±2, il faut absolument passer par 7 photos !
Ce qui implique des cartes mémoires supplémentaires, mais aussi des batteries, puis un tri supplémentaire de retour devant l'ordi...
(Je pars assez souvent en trek / alpinisme, et il est hors de question d'avoir plus du double de batteries : je passe de 3 photos à 7 photos... pour au final, ne garder que les 2 extrêmes à ±2 et la centrale à 0)

Ma question est donc :
- Ai-je loupé une manipulation pour faire du bracketing ±2 sur 3 vues ?
- Sinon, savez-vous s'il existe un firmware alternatif le permettant ? (J'espère ne pas être hors charte en parlant de ça... )

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.360x180.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mattpano
Membre Validé
Membre Validé
mattpano

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:58

Peux-tu me détailler un peu plus le coup du retardateur et des 3 photos ? Que vient faire ici le retardateur ?...
Après, pour faire mes panoramas, j'ai besoin de déplacer 12 fois l'appareil photo, alors s'il faut que j'attende à chaque fois 10s, je n'ai pas fini ! Smile

Concernant le module Arduino, je t'invite à lire mon projet ici :
Projet Arduino
J'y ai mis une vidéo, et pas mal de photos explicatives... mais mon projet n'est pas encore terminé
(Enfin la partie électronique est terminée, la partie mécanique est en attente de pièces ... )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mattpano
Membre Validé
Membre Validé
mattpano

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 17:38

J'ai testé la solution du retardateur, mais je n'ai rien trouvé...
Du coup, j'ai eu une autre idée !
Existe-t-il à votre connaissance une télécommande, ou un intervallomètre, qui accepterait de prendre 3 photos d'affilés, en spécifiant la vitesse de chacune des photos ?
Genre je lui demande de prendre :
une photo à 1/640 (celle à 0)
une photo à 1/2500 (celle à -2)
une photo à 1/160 (celle à +2)
(Le but étant de ne pas changer à chaque prise de vue la vitesse, pour ne pas perdre trop de temps...)

J'ai trouvé une télécommande intervallomètre, mais apparemment elle est plus prévue pour faire du time-lapse que du bracketing ...
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:26

Tu ne pourras pas télécommander le GF1 autrement que piloter le déclencheur, malheureusement. La seule manière d'avoir un bracketing étendu est de faire 7 clichés Sad (et encore, c'est limité à +/- 4/3 EV au total). Limitation du firmware...

Padac
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 4
APN : GX1X
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:31

Dur !
mattpano
Membre Validé
Membre Validé
mattpano

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:00

Surefoot a écrit:
Tu ne pourras pas télécommander le GF1 autrement que piloter le déclencheur

Ok, donc cette phrase m'enlève toute idée de "programmer" moi même le bracketing !
Merci pour votre contribution !
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot

APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:54

A noter que les constructeurs réservent volontairement ce genre de fonctions de pilotage avancées (tethering, exactement) à leurs modèles "pro" à x000€ Sad alors qu'en réalité, ce n'est que du logiciel, qu'ils ont déjà (sur leurs modèles pro, donc). Ils assument que ceux qui veulent réellement ce genre de fonction sont prêts à payer ce genre de surcoût.
mattpano
Membre Validé
Membre Validé
mattpano

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:15

Je suis bien (malheureusement) d'accord avec ton analyse, mais là, je ne demande pas à ce que mon boitier fasse plus que ce qu'il fait actuellement, mais MOINS !
Je souhaite juste qu'il fasse son bracketing entre +2 et -2 en 3 photos au lieu de 7... c'est quand même fou !
Enfin, je me fais une raison, ce n'est pas grave ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2   [ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2 Icon_minitime

[ Lumix GF1 ] Bracketing +2, 0, -2
Page 1 sur 1