Bonjour,
Je cherche à remplacer mon vieux Nikkor 50 f/1.4 récupéré sur un vieux Nikon FM qui sert de déco dans ma bibliothèque (il ne m'a pas couté grand chose
).
En effet c'est l'optique dont je me sert le plus avec le pancake 20mm, du coup je crois que ça vaut vraiment le coup d'investir dans un meilleur caillou.
Ce que je lui reproche:
- mou à 1.4 (c'est bien mieux à partir de 2, mais je m'en sert en portrait et très souvent en basse lumière donc f1.4 m'est bien utile)
- lourd et surtout encombrant, l'optique plus sa bague qui récupère le tirage du réflex ça fait un sacré barreau accroché au GF1
- bague de MAP peu agréable et commode: trop de course et "sèche" (ça ça doit pouvoir se régler en nettoyant et regraissant)
Donc, ce que je cherche:
- optique d'origine télémétrique pour la compacité
- f1.4 ou 1.5 minimum car j'en ai vraiment l'usage
- un budget qui ne rende pas mon banquier cardiaque, disons pas plus de 350 à 400€
Je vois trois candidats qui se détachent:
- Jupiter 3 50/1.5, c'est par lui que j'ai commencé mes recherches mais je suis surpris par les prix atteints sur la baie
- Nokton 50/1.5, j'arrive a en trouver pour environ 300€ c'est raisonnable il me semble (comparé au Jupiter 3)
- Nokton 50/1.1, la on change de catégorie et de budget
.
La question que j'ai du mal à trancher, c'est si le gain de diaph entre les deux Noktons vaut la peine de doubler le budget. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer d'optique ouvrant plus que 1.4, j'ai du mal à me faire une idée. Si des gens ont eu ou essayé les deux versions, j'aimerai bien avoir leur ressenti.
Il y a aussi la différence notable de poids et encombrement, si vous avez un retour là-dessus aussi.
Peut-être avez-vous d'autres optiques à me conseiller ?
J'ai volontairement mis de coté les optiques modernes µ4/3, il y a bien sûr le 45/1.8 Oly fort attractif, mais d'une part je suis de plus en plus allergique au plastoc et à l'absence de bague de diaph (je me suis surpris plusieurs fois à la chercher machinalement sur le 20mm Pana
), d'autre part en focale je préfère 50 (même si je le concède la différence n'est pas immense)