Je viens de faire l'acquisition de ce zoom, un pan cinor identique à celui-ci :
http://www.c-mount.passion.pro/article/Taylor+et+Hobson+MONITAL+ZOOM+f2.1+20-100mm.html
C'est une belle bête qui doit approcher les 2kgs pour lequel j'ai dû confectionné un collier à partir d'une jonction de gouttière et de 2 colliers de plomberie !
Le tout pour une dizaine d'euros !
La seule différence avec celui que je possède est qu'il n'est pas labellisé "Taylor-Hobson"
D'abord un peu d'histoire au sujet de la marque SOPELEM, héritière directe de SOM Berthiot :
C'était, dans les années 1950, le plus grand fabricant français d'optique instrumentale. Les premiers objectifs photographiques Berthiot datent de 1857. Entreprise familiale Lacour-Berthiot jusqu'au début du 20e siècle, elle est devenue société anonyme en 1908 et a pris le nom de S.O.M. (Société d'Optique et de Mécanique de Haute Précision) à la veille de la Première Guerre mondiale. Ses deux usines principales étaient à Paris. SOM-Berthiot a fusionné en 1965 avec la société OPL pour donner la SOPELEM.
D'après ce que j'ai compris, SOPELEM a fait de la sous-traitance pour Taylor-Hobson, et le zoom Monital M fait partie de cette gamme d'objectifs qui leur étaient destinés.
1ère question : pourquoi le mien ne porte-t-il pas cette référence... d'autant que sur le Net, on ne le trouve que sous la marque Taylor-Hobson...
2ème question que j'adresse aux spécialistes : à quoi peuvent servir les minuscules pas de vis dont le fût est criblé ? Certains sont même obliques...
Voilà, merci d'avance pour vos réponses.
Quant à d'autres questions éventuelles sur cet objectif, évidemment elles sont aussi les bienvenues !