Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Incomprehension totale du mode photo

5 participants
AuteurMessage
j-f
Membre Validé
Membre Validé

APN : GH2
Dépt. ou Pays : Paris

Incomprehension totale du mode photo Empty
MessageSujet: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:16

Bonjour à tous,

Jusqu'ici je n'ai utilisé le GH2 que pour la vidéo et j'en suis très content. Dernièrement je me suis dit que ça serait sympa d'utiliser aussi le mode photo...Et la je ne comprends plus rien. Le probleme vient du fait que lorsque je prends une photo avec le Voigtlander 25mm ou le Navitron 75mm cela ne correspond jamais en expo aux réglages que j'ai fait. En vidéo sur l’écran s'affiche le résultat que je vais obtenir, en photo non...la plupart du temps c'est complétement cramé alors qu'a l’écran c’était nickel...le tout en mode manuel. J'ai tenté de changer de mode mais ça ne change rien. J'avoue ne pas comprendre. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne de gros noob ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:38

Pour info, je fais un stage débutant le lundi de pentecôte, si ça te branche ?

https://www.forumlumix.com/t84087-stage-photo-debutant-a-neuilly-sur-marne-28-05-12-a-14h00

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:11

L'écran de visée compense les écarts d'exposition.
Si tu es trop sombre, l'écran s'éclaircit, si tu es trop clair l'écran s'assombrit.

Le mieux est d'utiliser le mode A qui règle le temps de pose en fonction de la lumière reçue (celle qui passe au travers du diaph).

Tu dois avoir aussi un testeur de profondeur de champ sur le GH2 (ne me demande pas où) qui permet de simuler la fermeture du diaph et là tu vois exactement ce que sera la photo.

Enfin, quand tu fermes le diaph, l'écran ne compense que jusqu'à un certain point, après la visée devient toute sombre.

j-f
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:18

Satjc : ça m’intéresse mais je ne peux malheureusement pas encore dire si je serais libre le 28...Dés que je sais je te fais signe.

Squirrel : Merci je vais regarder tout ça mais j'avais testé tout les modes sans succès.
je repars pour une série de tests Smile C'est mon 1er appareil photo numérique et j'avoue être déboussolé...

Merci a vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 14:28

j-f a écrit:
Satjc : ça m’intéresse mais je ne peux malheureusement pas encore dire si je serais libre le 28...Dés que je sais je te fais signe.

Squirrel : Merci je vais regarder tout ça mais j'avais testé tout les modes sans succès.
je repars pour une série de tests Smile C'est mon 1er appareil photo numérique et j'avoue être déboussolé...

Merci a vous.
rassure toi, tu n'es pas une exception lol!
j-f
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:45

Alors pour être plus précis j'ai beau fermer le diaph du Voigtlander ou du Navitron à l’écran l'expo est toujours la même il y a correction et cela dans tous les modes. je peux donc mettre le diaph à 11 ou a 0.95 l'image sera identique...autant dire que je trouve ça particulièrement pénible. Lorsque je passe en mode vidéo la tout redevient normal. Si quelqu'un pouvait me guider de manière à obtenir en photo un confort identique au mode vidéo...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:09

j-f a écrit:
Alors pour être plus précis j'ai beau fermer le diaph du Voigtlander ou du Navitron à l’écran l'expo est toujours la même il y a correction et cela dans tous les modes. je peux donc mettre le diaph à 11 ou a 0.95 l'image sera identique...autant dire que je trouve ça particulièrement pénible. Lorsque je passe en mode vidéo la tout redevient normal. Si quelqu'un pouvait me guider de manière à obtenir en photo un confort identique au mode vidéo...
es-tu en mode A ??? Dans ce mode le temps d'exposition est asservi à la lumière entrante et comme la lumière entrante dépend du diaphragme programmé sur l'objectif, ça devrait être tout bon.
Si tu es en mode Manuel, il faut toi même régler ton temps d'expo avec la molette pour avoir l'indication sur la petite échelle à zéro.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:10

Squirrel a écrit:
...
D'accord avec toi pour le mode M.

Par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour le A. Je constate, sur mon GX1, le même comportement en A, S ou P : pour une scène donnée, l'écran renvoie la même intensité lumineuse lorsque l'on fait varier respectivement le diaph, la vitesse ou le couple vitesse/diaph. C'est normal puisque, à moins d’atteindre les limites de la sur-ex ou de la sous-ex, l'automatisme compense en faisant varier l'autre critère. On a donc la même quantité IL qui arrive sur le capteur.
Par contre, si l'on agit sur la correction d'exposition, entre -2 et +2 IL, on a une très nette différence, à l'écran, entre la scène sous-ex et la scène sur-ex.

Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:24

j-f a écrit:
Tu parle bien de l'affichage de l'écran et non du résultat (le cliché, que tu regarde ensuite) ? Parce que si c'est ça c'est normal, l'affichage écran compense automatiquement les surex et sous-ex pour plus de confort de visée à l'écran, mais ça n'affecte pas le résultat final.
Cette compensation est une option par défaut que tu peux activer ou desactiver dans les menus, en tous cas avec le GF1 mais je suppose qu'il en est de même avec le GX1.

Pour t'indiquer les zones sur ex tu as l'option "haute lumière" qui n'est pas activée par défaut et qu'il te faut activer en allant dans les menus, elle fait clignoter les zones surex.
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:30

Lasemainesanglante a écrit:
Tu parle bien de l'affichage de l'écran et non du résultat (le cliché, que tu regarde ensuite) ? Parce que si c'est ça c'est normal, l'affichage écran compense automatiquement les surex et sous-ex pour plus de confort de visée à l'écran, mais ça n'affecte pas le résultat final.
Cette compensation est une option par défaut que tu peux activer ou desactiver dans les menus, en tous cas avec le GF1 mais je suppose qu'il en est de même avec le GX1.

Pour t'indiquer les zones sur ex tu as l'option "haute lumière" qui n'est pas activée par défaut et qu'il te faut activer en allant dans les menus, elle fait clignoter les zones surex.

Absolument et j'avais déjà expliqué tout ça à notre ami mais il semble qu'il coince sur qq chose que je ne pige pas ????

Par contre un point m'échappe ! Comment fais-tu pour activer/désactiver la compensation dans les menus ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:46

Yadutaf a écrit:
Je constate, sur mon GX1, le même comportement en A, S ou P
que néni !
En A l'expo est réputée bonne et on règle le correcteur d'expo avec la molette.
En M on règle le temps d'expo avec la molette et la petite échelle indique l'écart d'avec l'expo donnée par la cellule.
En S on règle le temps d'expo avec la molette sans indication de l'écart d'avec l'expo cellule
En P pas essayé mais, au pif, comme en A
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:15

Squirrel a écrit:

Par contre un point m'échappe ! Comment fais-tu pour activer/désactiver la compensation dans les menus ????
Avec le GX1 je n'en sais rien mais avec le GF1 dans le menu "Config", tu vas dans "LCD" et dans les trois icônes proposées il faut choisir celle avec le A dans un rectangle pour ne pas avoir la compensation.
Perso je ne vois pas l'interêt de s'en priver, c'est allier les inconvénients du viseur optique à ceux du LCD mais bon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:00

Squirrel a écrit:

Avec le GX1 je n'en sais rien mais avec le GF1 dans le menu "Config", tu vas dans "LCD" et dans les trois icônes proposées il faut choisir celle avec le A dans un rectangle pour ne pas avoir la compensation.
Perso je ne vois pas l'interêt de s'en priver, c'est allier les inconvénients du viseur optique à ceux du LCD mais bon.

Ah oui, c'est vrai ! Merci.

Sur GX1 dans le même menu il y a la même option avec les choix suivants:
A* ~ 1* ~ 2* et 3* (oui, oui, avec une étoile sur chaque symbole).
(1 étant le plus lumineux et 3 le moins.)
J'avais oublié cette fonction vu que je l'avais laissée sur A.
Peut-être (surement) que la conso batterie se ressent du choix fait.

Il semble qu'en A peu d'éclairage écran quand beaucoup de lumière extérieure et.... donc pas utile en plein soleil !
Encore une fonction qui n'est pas programmable dans le Q.MENU et c'est dommage.
borisravel
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:39

Sur le GH2, la prévisualisation, c'est le bouton supprimer/diaphragme qui est en dessous de la croix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:45

borisravel a écrit:
Sur le GH2, la prévisualisation, c'est le bouton supprimer/diaphragme qui est en dessous de la croix.
Ah oui, ça me revient, comme sur GF1 !
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:52

Mais ce bouton ne sert qu'avec les objectifs µ4/3 natifs, avec des objectifs à bague de diaphragme manuelle comme ceux de j-f ça ne sert à rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 23:23

Mais ce bouton ne sert qu'avec les objectifs µ4/3 natifs, avec des objectifs à bague de diaphragme manuelle comme ceux de j-f ça ne sert à rien.
exact, énorme confusion de ma part Embarassed Embarassed Embarassed
j-f
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 0:02

Oups dsl...je n'ai pas eu le temps de faire les tests aujourd'hui.
Merci pour vos conseils. Je reviens râler dés mes prochains tests Smile
Bonne soirée a tous.
borisravel
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 445
APN : Lumix TZ7, GX1 + 14-140 +25mm + 100-300 + 7-14 METZ 58 AF1
Dépt. ou Pays : 02

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 3:13

Ah bon ? Je ne savais même pas.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:38

Squirrel a écrit:
Yadutaf a écrit:
Je constate, sur mon GX1, le même comportement en A, S ou P
que néni !
En A l'expo est réputée bonne et on règle le correcteur d'expo avec la molette.
En M on règle le temps d'expo avec la molette et la petite échelle indique l'écart d'avec l'expo donnée par la cellule.
En S on règle le temps d'expo avec la molette sans indication de l'écart d'avec l'expo cellule
En P pas essayé mais, au pif, comme en A

Je ne te suis pas et cela m'inquiète. Est-ce qu'on dit la même chose sans nous comprendre ? Y a-t'il deux comportements différents en fonction de tel ou tel réglage du menu ? Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas ?
  • M : je suis d'accord avec toi. On décale, avec la molette, soit le diaphragme, soit la vitesse que l'on ajuste en observant la petite échelle située à droite de l'indication de vitesse.
  • A : toujours d'accord avec toi. L'expo est effectivement réputée bonne. La molette permet, grâce à une pression, soit de régler le correcteur d'expo, soit de décaler l'ouverture.
  • S : c'est là que je ne suis plus d'accord. J'ai exactement le même comportement qu'en A à la nuance près qu'il faut remplacer le mot "ouverture" par "vitesse".
  • P : en fonction de sa position, la molette permet de régler le correcteur d'expo ou de décaler le couple vitesse/diaph.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 9:34

Yadutaf a écrit:
  • M : je suis d'accord
  • A : toujours d'accord
  • S : c'est là que je ne suis plus d'accord. J'ai exactement le même comportement qu'en A à la nuance près qu'il faut remplacer le mot "ouverture" par "vitesse".
  • P : en fonction de sa position, la molette permet de régler le correcteur d'expo ou de décaler le couple vitesse/diaph.
Ne revenons pas sur M et A puisque nous somme d'accord !

Ce que je constate dans l'état actuel* de mon GX1:

En S: la molette fait varier la vitesse et vu que pour fermer le diaph des obj manuels (Pentax 50/1.4 dans mon cas) il faudrait une commande mécanique qui n'existe pas** le diaph n'est pas actionné. Qui plus est il n'y a pas la petite échelle pour te repérer ce qui est logique: l'informatique n'ayant qu'une info de vitesse, ne peut pas donner une valeur d'écart d'exposition.

**pour mémoire, le diaph des objectifs "dédiés mft" est à commande électrique. Sur les obj manuels, c'est une came qui ferme le diaph à la valeur sélectionnée sur la bague au moment de la photo.

En cliquant la molette, on obtient la loupe.

En P: la molette décale effectivement le programme,
- l'indication de diaph est à zéro et blanche,
- l'indication de vitesse varie avec la molette mais reste blanche (ce qui prouve que la molette n'a pas la main dessus).
- L'échelle est jaune et indique la correction d'expo.

En cliquant la molette, on obtient la loupe.

* Il se peut qu'une programmation différente de la mienne dans les menus ait une inter-réaction sur ces comportements mais, là, je te laisse la main pour l'identifier Wink
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:05

Squirrel a écrit:
...
* Il se peut qu'une programmation différente de la mienne dans les menus ait une inter-réaction sur ces comportements mais, là, je te laisse la main pour l'identifier Wink[/justify]
C'est certainement ça en effet. Il est effectivement utile de préciser que mon descriptif ne concerne que les objectifs dédiés au µ4/3 et à diaphragme électrique soit, en pratique, uniquement les Olympus et les Panasonic. Lorsque je monte un objectif OM ou M sur bague d’adaptation je retrouve le comportement que tu décris.

Donc pour un objectif qualifiable de "normal" en µ4/3, tel que le Pana f2.5/14mm voici en bleu ton GX1, en blanc le mien) :

En P: la molette décale effectivement le programme, même chose
-l'indication de diaph est à zéro et blanche, indique un diaphragme cohérent avec l'objectif et le réglage d'exposition. Elle est jaune ou blanche suivant la position de la molette . Si elle est jaune, varie avec la rotation de la molette.
- l'indication de vitesse varie avec la molette mais reste blanche (ce qui prouve que la molette n'a pas la main dessus). est jaune ou blanche suivant la position de la molette, de même couleur que l'ouverture, et indique une vitesse cohérente avec l'ouverture et le réglage d'exposition. Si elle est jaune, varie avec la rotation de la molette en sens inverse de l'ouverture pour garder une bonne exposition. (Accessoirement, si on a laissé l'automatisme de la sensibilité ISO, celle-ci se réglera d'elle-même si on atteint une extrémité des possibilités du couple vitesse/diaph.)
- L'échelle est jaune et indique la correction d'expo . est jaune ou blanche suivant la position de la molette et à l'inverse du couple vitesse/diaph, indique la correction d'exposition.

En cliquant la molette, on obtient la loupe. on alterne entre le décalage du couple vitesse/diaph et la correcion d'exposition.
[/quote]
En S: la molette fait varier la vitesse et vu que pour fermer le diaph des obj manuels il faudrait une commande mécanique qui n'existe pas, le diaph n'est pas actionné. Qui plus est il n'y a pas la petite échelle pour te repérer ce qui est logique: l'informatique n'ayant qu'une info de vitesse, ne peut pas donner une valeur d'écart d'exposition. Même comportement avec un objectif mécanique (OM Zuiko f2/85mm par exemple) mais pas tout à fait avec un µ4/3 "normal" à diaphragme électrique : la molette fait bien varier la vitesse lorsque celle-ci est indiquée en jaune suivant la position de la molette. Lorsqu'on atteint une extrémité de l'échelle de vitesse, le diaphragme et/ou la sensibilité, indiqués en blanc, varie pour garder une exposition cohérente. L'échelle du correcteur d'expo est en blanc et indique l'éventuelle correction.

En cliquant la molette, on obtient la loupe. on alterne entre le réglage de la vitesse et la correction d'exposition.

Le comportement de mon boîtier me convient très bien et me paraît d'ailleurs plus cohérent que celui que tu constate sur le tien. Reste cependant à trouver la fonction qui joue sur celui-ci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:18

Yadutaf a écrit:
Il est effectivement utile de préciser que mon descriptif ne concerne que les objectifs dédiés au µ4/3 et à diaphragme électrique soit, en pratique, uniquement les Olympus et les Panasonic. Lorsque je monte un objectif OM ou M sur bague d’adaptation je retrouve le comportement que tu décris.

Donc pour un objectif qualifiable de "normal" en µ4/3, tel que le Pana f2.5/14mm voici en bleu ton GX1, en blanc le mien) :
Attention: le point de départ de ce fil était l'utilisation d'objectifs manuels et mes explications ne visaient QUE le comportement avec ces objectifs là !!!
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:37

Squirrel a écrit:
Attention: le point de départ de ce fil était l'utilisation d'objectifs manuels et mes explications ne visaient QUE le comportement avec ces objectifs là !!!
Ah oui ! Je suis complètement passé à coté de l'aspect manuel. Beaucoup de littérature pour rien du coup. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Incomprehension totale du mode photo Alex_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:42

Yadutaf a écrit:
Squirrel a écrit:
Ah oui ! Je suis complètement passé à coté de l'aspect manuel. Beaucoup de littérature pour rien du coup. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Incomprehension totale du mode photo Alex_
ça aura au moins le mérite de permettre à j-f de bien cerner toutes les facettes de son pb !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incomprehension totale du mode photo   Incomprehension totale du mode photo Icon_minitime

Incomprehension totale du mode photo
Page 1 sur 1