Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Symboliques des couleurs

+12
Dross
FabsX
Delf@
dumielle
Le P'tit Nicolas
lyon4pix
Léa
Kenjy1
gilg
gardonnias
Satjc
Titouille
16 participants
AuteurMessage
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille

Masculin Nombre de messages : 362
APN : Lumix FZ-18

Symboliques des couleurs Empty
MessageSujet: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:02

Hello Symboliques des couleurs 1305401286

Je souhaite me rendre utile en vous proposant un petit quelque chose qui peut toujours servir, tant dans la culture général que dans vos créations !

Etant étudiant dans les Industries Graphiques (Métiers de l'imprimerie, du graphisme), je travail souvent la couleur, et il me faut donc connaitre leurs symbolique précise, ce quils représentent, pourquoi, les effets sur les personnes etc.

Si vous êtes intérésser je peux vous faire la liste des couleurs générals avec leurs fiches explicative !

Je prefer demander avant de poster, étant donner que c'est asser long a faire, je voudrais d'abord savoir si qqn est intérésser Smile

Symboliques des couleurs 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:09

J'avoue ne pas tout comprendre, tu peux nous montrer un exemple pour au moins une couleur pour que je comprenne mieux Wink

gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias

Masculin Nombre de messages : 2866
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:17

Pourquoi pas ?
Je verrai si je garde la même couleur préférée Wink
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:22

Exemple :

Le Rouge :

En Égypte, le rouge symbolisait l’amour divin.
C’est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes
croyances a créée le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la
destruction. Le rouge vif, ou clair est la force vitale, la richesse et l’amour.
Mais, sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme, à la haine et à l’amour infernal.
Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours
été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte. Couleur des généraux, de la
noblesse, des patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté.
Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats.
Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif
et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

A retenir :

Couleur de la force, de l’enthousiasme, de la joie de vivre.
Symbole de la virilité.
Le rouge dynamise le message et peut introduire les sensations de violence
ou le climat passionnel. Il peut exprimer une grande énergie accompagnée
de générosité.

Le grand texte peut paraitre barbant, cest pour sa que je met un petit essentiel apres ^^
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:34

M..... Alors !! moi j'aime pas le Rouge ;-) ma virilité vient d'en prendre un coups :-)

j'attend avec impatience de voir ce que represente le noir !

Titouille , perso , moi j'aime bien ce genre de lecture , ca me change de Ronsard ...
http://www.gilgphotographie.com
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 22:39

Ok Smile

Demain je vous fais une petite liste ^^

Si vous voulais jai meme un petit projet qu'on a fait en PAO (publication assisté par ordinateur), avec photos and co. mais sa pèse dans les 30 Mo, faut venir me voir sur msn lol

Allez @ demain tout le monde Wink
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1

Masculin Nombre de messages : 9404
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime02.04.08 23:04

moi je trouve sa intéressante, vivement demain qu'on ai la suite

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Léa
1 Gb
1 Gb
Léa

Féminin Nombre de messages : 143
APN : Panasonic FZ 30
Dépt. ou Pays : 63 - Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 4:54

Très intéressée ... le vert, le bleu et tutti quanti ... preneuse Symboliques des couleurs 2054591797
lyon4pix
2 Gb
2 Gb
lyon4pix

Masculin Nombre de messages : 258
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Croix-Rousse

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 6:49

on redemande de la couleur Symboliques des couleurs 671548061
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 6:59

Preneur aussi alors Wink

C'est sympa cette petite étude Wink

Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas

Masculin Nombre de messages : 4471
APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux !
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 7:10

Merci pour cet avant-goût coloré, qui nous a mis l'eau à la bouche, Symboliques des couleurs 671548061 on attend la suite !!!

merci d'avance Wink
http://nicolas.fraineau.free.fr
dumielle
Membre Validé
Membre Validé
dumielle

Féminin Nombre de messages : 78
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 35 - rennes

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 7:15

c'est interressant les couleurs je suis en plein dedans avec ma formation je suis preneuse aussi
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 9:53

Ece que j'ouvre une nouveau topic ou je le fais a la suite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 9:58

Je pense que tu peux faire a la suite  !

Interessant tout ca !
Delf@
16 Gb
16 Gb
Delf@

Féminin Nombre de messages : 2440
APN : Fz50 + D5100 18-105 AF-S
Dépt. ou Pays : 38-Isère

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 10:54

Tres interressée egalement!
http://picasaweb.google.fr/Delfz50
FabsX
4 Gb
4 Gb
FabsX

Masculin Nombre de messages : 710
APN : D90
Dépt. ou Pays : 47 - Virazeil

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 12:07

Une femme habillée d'une belle robe rouge ne donne pas le meme effet (su la gente masculine) lorsqu'elle porte une robe bleu ou verte. Me trompe-je ? Choix d'un fantasme dans Matrix et dans d'autres films...

Les hommes ont parait il, tout interêt à porter du violet (!?)
https://www.facebook.com/fabrice.fouquet
Titouille
2 Gb
2 Gb
Titouille

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 12:21

Alors comme promis, voici un peu de lecture Wink

La symbolique des couleurs…

Des valeurs symboliques sont attachées à chacune
des couleurs. Ces valeurs concernent les connotations
liées essentiellement à notre culture occidentale.

Le blanc…

Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité :
les Égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure
de son enveloppe charnelle périssable. Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du
Sacrificateur et la justice divine.
À Rome, le blanc était la couleur des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles manquaient
à leur voeux de chasteté...). C’était aussi le couleur des druides, des initiés...
Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la
communiante et de la mariée, le bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant,
la neige...
Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur... Sous son aspect maléfique :
la lune (le blanc lunaire est celui de la lividité cadavérique et du linceul)

A retenir :

Couleur de la pureté, le blanc est d’autant plus éclatant qu’il couvre de grandes surfaces.
Espace de vie possible, le blanc exprime un silence
absolu nuancé d’optimisme.
Brillant ou mat, le blanc peut aussi exprimer une richesse
hors de portée du commun.

Symboliques des couleurs Blancpk0

Le rouge…

En Égypte, le rouge symbolisait l’amour divin. C’est la couleur du sang frais et du feu qui, selon les anciennes
croyances a créée le monde et le détruira. Il symbolise la vie, la chaleur et la génération, mais aussi la
destruction. Le rouge vif, ou clair est la force vitale, la richesse et l’amour.
Mais, sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme, à la haine et à l’amour infernal.
Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours
été associée au feu et à l’amour divin, et a symbolisé la divinité et le culte. Couleur des généraux, de la
noblesse, des patriciens et des empereurs à Rome, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté.
Au Pérou, elle était liée à la guerre et désignait les soldats.
Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif
et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête...

A retenir :

Couleur de la force, de l’enthousiasme,
de la joie de vivre. Symbole de la virilité.
Le rouge dynamise le message et peut introduire les sensations
de violence ou le climat passionnel.
Il peut exprimer une grande énergie
accompagnée de générosité.

Symboliques des couleurs Rougegc2

Le jaune…

Couleur de la lumière, emblème de l’or, associé au miel, le jaune était la couleur de la lumière céleste révélée
aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Mais le jaune lunaire, couleur de l’or
terni est du soufre symbolise l’inconstance, la jalousie, les passions dépravés, l’adultère, la culpabilité, la
trahison (dans l’iconographie, Judas est vêtu de jaune ; dans plusieurs pays, les juifs devaient porter des
vêtements jaunes parce que Judas avait trahi le Christ , ou une étoile jaune... ; en France, on barbouillait
de jaune la porte des traîtres, les «briseurs de grève» étaient appelés des «jaunes»...)
Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la couleur de l’intuition et symbolise la capacité
de renouvellement, l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et la vanité. Il
révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de puissance aveugle manifestée en prétentions
exagérées à une supériorité factice (souvent compensation d’un sentiment d’infériorité mal liquidé ou
inconscient).

A retenir :

Couleur de la lumière, de la gaieté,
de la jeunesse vivace.
Le jaune crée une ambiance tonique qui revitalise,
véritable remède contre la tristesse.
Logique des complémentaires.

Symboliques des couleurs Jaunexn6

Le orange…

L’orangé qui procède du rouge et du jaune désigne la révélation de l’amour divin à l’âme humaine et fut
le symbole du mariage indissoluble, mais aussi, par renversement du symbole, de l’adultère, de la luxure,
et dans la langue héraldique, de la dissimulation et de l’hypocrisie.
Dans les rêves, cette tonalité chaude et brillante, emblème de la luxure, exprime un intense besoin de
jouissance et d’expansion, et reflète un équilibre fragile et la nécessité de contrôler ses impulsions.
Attribut de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux dieux de l’Olympe, engagea la lutte entre la lumière
et les forces souterraines, le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de
l’homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences : intempérance,
débauche, violence, égoïsme...

A retenir :

Couleur de l’expansion et de l’irradiation,
elle est douée d’un pouvoir
stimulant associé à une
visibilité exceptionnelle.
Cette couleur attire les timides et les indécis.
Elle peut exprimer une grande énergie
accompagnée de générosité.

Symboliques des couleurs Orangeqb2

Le vert…

Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération, car il capte l’énergie solaire et la
transforme en énergie vitale. Il est le symbole de le régénération spirituelle. Couleur des bourgeons printanier,
signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance. En Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah,
le créateur et le stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, l’eau était l’élément
primordial de la création. Elle désignait la fondation du temps, la création du monde et symbolisait la
naissance matérielle et spirituelle, c’est à dire les mystères de l’initiation.
Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole
de renouveau, mais aussi de la vengeance ; du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, identifié au
Thot-Mercure égypto-latin et au Lug gaulois, médecin, magicien, satiriste et artisan ; du Kirs musulman
qui avait pour fonction de concilier les extrêmes (fonction synthétisée par le Caducée). En Chine, le vert
désigne l’Est, le printemps, le bois et la charité ; dans le christianisme, la régénération dans les actes, c’est
à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie, le désespoir. Teinté de jaune (la couleur
des yeux du dragon et des serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et a une
influence néfaste.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement,
d’estime, de valorisation, de culture et de connaissance

A retenir :

Couleur de l’apaisement qui contribue
à créer les conditions de détente
et de repos. Couleur immobile mais vivante.

Symboliques des couleurs Vertbc9

Le bleu…

Le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Amon-Râ, dieu du soleil levant dans l’ancienne
égypte ; en Grèce à Jupiter, père des dieux et des hommes, et à Junon, incarnation de la féminité
féconde et épanouie ; en Inde, à Vishnou le justicier... En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée, le principe
insondable des êtres.
Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle,
de l’immortalité ; la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Identifié à
l’air, au vent, il symbolise la spiritualité, la contemplation, la passivité et favorise la méditation, le repos.
Le bleu clair reflète l’inaccessible, le merveilleux, l’évasion.
Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre,
le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin
de sérénité.

A retenir :

bleu Selon le psychologue Jung, la couleur du ciel et de la vie de l’esprit correspond
au monde de la pensée. C’est la couleur la plus efficasse pour rendre le calme
à l’organisme.
Le bleu crée une ambiance propice à la détente, au développement de la vie
spirituelle.

Symboliques des couleurs Bleutt0

Le violet…

Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Il
fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente
l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et
un symbole de mort pour les Chinois.
En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, traduit le besoin d’union,
d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose
d’éteint et peut exprimer un étant d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et
de douceur.

A retenir :

Couleur de la rêverie, de l’utopie, du mysticisme.
Porte le mystère, la tristesse, mais aussi la dignité.
Peut rendre mélancolique et serait nocif à forte dose dans notre environnement.

Symboliques des couleurs Violetct8

Le rose…

Association du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de la rosée régénératrice, de la séduction,
symbolise l’amour, la pureté, la fidélité (comme la fleur du même nom)

Symboliques des couleurs Rosegt8

Le noir…

Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, de ce qui n’est pas et s’associe à la
nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il indique «l’ignorance enfantée par le mal et par toutes les
passions égoïstes et haineuses». Couleur du charbon, il évoque le processus de la combustion, prélude
à la régénération et renferme une idée de résurrection. Les rites initiatiques de l’antiquité comportaient
des épreuves nocturnes : le postulant traversait une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir
un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle.
On peut y voir l’expression du complexe d’abandon, inséparable de la mélancolie et souvent accompagné
de la peur de la vie et du désespoir, tendance reflétées dans les rêves, ainsi que le besoin
d’indépendance.

A retenir :

Couleur de la mort et du désespoir, surtout s’il est mat.
Espace de vie impossible, le noir exprime un silence désolé, inhabité,
sans avenir.
Lorsque le noir est brillant, il peut exprimer l’élégance, la distinction, la noblesse.

Symboliques des couleurs Noirtr2

Le gris…

Union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité, le gris fut l’emblème chrétien de la mort terrestre
et de l’immortalité spirituelle, de l’innocence calomniée, noircie, condamnée par l’opinion ou les lois.
C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de la rêverie vague. Dans la Bible, c’est la couleur de la
cendre, symbole de pénitence et de deuil.
Couleur équivoque, le gris traduit le manque de vigueur des asthéniques, des déprimés, l’égoïsme, le
refus de l’engagement, l’enclos narcissique, et, dans les rêves, l’excès d’indifférence, l’ennui, la froideur,
le besoin de tranquillité.

A retenir :

Couleur du doute et de l’atonie.
Selon sa valeur, le gris symbolise une absence d’énergie plus
ou moins marquée.

Symboliques des couleurs Grisxz1

Le brun…

Le brun, couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne renferme des idées de dégradation et de
mort. Dans la symbolique chrétienne, le rouge-noir, mélange de feu, de fumée, de cendre et de suie est le
symbole de l’amour infernal et de la trahison. Couleur de la matérialité, le brun correspond à l’agressivité
latente ou déclarée, la méchanceté, l’obstination, l’avarice, l’égoïsme. Dans les rêves, il traduit le besoin
de confort et de sécurité.

A retenir :

Couleur du réalisme, de la matérialité, le plus souvent en référence
à la terre. Le brun est compact, solide et utilitaire.
Il est symbole d’un quotidien simple, robuste, actif et en bonne santé.

Symboliques des couleurs Brunbg3

Voila, j'ai essayer de rendre tout sa agréable a lire Wink

Bonne lecture !

Symboliques des couleurs 1305401286

Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 12:30

Trés joli travail et joliment illustré Wink

bravo

Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 13:03

Excellente présentation, merci bravo
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 14:26

Pas mal ^^
Même si je connaissait déjà Very Happy (mais en moins précis).

Un truc qui m'étonne, c'est de classer le blanc et le noir dans les couleurs... alors que ce sont des contrastes.

Sinon, tu aurai pus aussi parler des couleurs chaudes (jaune-rouge-orange) qui sont dynamiques, et les couleurs froides (vert-bleu-violet) qui sont plus apaisante et "en retrait" (les couleurs chaudes sembleront toujours plus sortir de l'image que les couleurs froides Wink ).

Symboliques des couleurs 1305401286
http://photo.nicolas-constant.com
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1

Masculin Nombre de messages : 9404
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 16:03

très beau travail merci bien pour toutes ces informations

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss

Masculin Nombre de messages : 10196
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 18:05

Joli travail ! C'est le bleu en ce qui me concerne !
Le P'tit Nicolas
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Le P'tit Nicolas

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 21:11

pareil pour moi, c'est le bleu ⭐ ⭐ ⭐
angie
2 Gb
2 Gb
angie

Féminin Nombre de messages : 297
APN : FZ50 black power ! et lumix tz7

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime03.04.08 22:24

trés agréable à lire merci !
pour moi aussi le bleu depuis toujours...
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime04.04.08 7:52

Bravo Titouille, super intéressant, j'aime bien l'association aux photos !!! Symboliques des couleurs 671548061

La symbolique, associée avec la roue chromatique (peinture), ç apeut faire de bonnes bases pour travailler des compositions, et préparer des prises de vues...

ps : moi je suis violet à fond...
http://isao.aminus3.com/
cedric93
4 Gb
4 Gb
cedric93

Masculin Nombre de messages : 741
APN : Pentax k20d
Dépt. ou Pays : 93 - Gagny

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime09.04.08 16:15

Très intéressant ça peut vraiment être utile lors de compos artistiques bravo
http://picasaweb.google.com/Cedric93220
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Symboliques des couleurs   Symboliques des couleurs Icon_minitime

Symboliques des couleurs
Page 1 sur 1