Pentax se lache avec son 1er hybride. Pentax propose un appareil photo de qualité d'un reflex avec un design audacieux.
Longtemps après Sony ou Olympus, les acteurs traditionnels de la photo arrivent tard sur le marché des appareils à objectifs interchangeables, ou "hybride" à mi-chemin entre compact et reflex. Pentax rattrape son retard avec le "K-01".
L'appareil photo se distingue d'abord par un design osé, œuvre de l'Australien Marc Newson. Le boitier aborde des couleurs vives plastiques, pour un design enfantin du plus bel effet. Si la poignée offre une bonne prise en main, l'ensemble reste lourd et peu maniable. Sous le caoutchouc de la poignée se cache un large choix de connexions et la carte mémoire.
Une fois allumé, le "K-01" commence par faire du bruit. Bruit qui accompagnera ensuite chaque mise au point, les objectifs restant motorisés par l'appareil comme pour les reflex.
L'ergonomie des menus affichés sur l'élégant écran 3 pouces se révèle à l'usage assez simple. Le paramétrage classique se fait en quelques clics. Une large palette de choix de "scènes" est également proposée. Enfin, des filtres originaux comme l'effet "rétro" façon Instagram ou "extraction de couleur" pour une image en noir, blanc et une seule couleur (rouge par exemple) permettent de mieux concurrencer la multitude d'applications photos sur smartphone.
Pour ce qui est de la qualité des images, tout dépend de l'objectif. Et c'est la force de cet appareil : les objectifs reflex peuvent s'utiliser. Sinon, le capteur 16 millions de pixels livré avec le boitier fait très bien son travail, même si on note une réactivité dans la mise au point parfois perfectible. Côté vidéo, l'image est bonne mais n'atteint pas la qualité d'un caméscope.
Verdict :
Le "K-01" s'avère un bon appareil hybride, pour des photos de qualité, le tout avec l'audace un design novateur et original. L'ensemble restant un peu cher par rapport à la concurrence (environ 790 euros).
Les plus :
- Design osé- Compatibilité des objectifs reflex- L'ajout de filtres originaux
Les moins :
- Un peu lourd- Réactivité moyenne- Le prix
"K-01" de Pentax, 7,9 cm x 12,1 cm x 5x9 cm, écran 3 pouces (7,6 cm), 560 g. Livré avec capteur 16 Mégapixels, compatible avec toutes les optiques à monture K, sensibilité ISO 100 à 12.800, vitesse 1/4.000e à 30 secondes. Flash intégré. Environ 790 euros.
Source : Le nouvel Obs ...