Je suis passé du FZ28 au FZ150 il y a moins de 6 mois et je vais donc essayer de te répondre, à la manière d'un Normand !
OUI, cela change tout !
Le FZ28 était un bon appareil, avec une bonne luminosité... Alors pourquoi changer ?
J'ai changé pour avoir un autofocus plus rapide, des rafales à 5 images/secondes avec la mise au point en continu (pratique pour les sujets qui ne restent pas sur un même plan...), un plus gros zoom (25X600, avec un iZoom qui t'emmène quasi à 900 mm sans perte notable de qualité... voir mes exemples dans mon profil), une griffe de flash pour pouvoir utiliser un flash déporté et/ou annulaire. L'écran orientable s'est avéré à l'usage un vrai plus, car il est vraiment orientable dans tous les sens... Pour certains cadrages, c'est un plus...
Enfin, le bruit dans les photos est moindre que sur le FZ28, même si cela nous emmène à la 2eme partie...
NON, cela ne change pas tout !
Le bruit en fonction de l'ISO est mieux traité, mais dans la pratique, il ne faut pas dépasser les 800ISO... Sinon, retour du bruit ! :S
Le prix est aussi un facteur à prendre en compte, car le FZ150 se négocie vers 420€ sur le net, et bien plus en boutique... A ce prix-là, tu peux acheter un réflex d'entrée de gamme... Mais avec des objectifs de base... Et après, en fonction des $$, tu pourras acheter d'autres objos mieux (et plus chers !). Reste une évolutivité plus grande, à (long) terme...
Bref... Te voilà pas plus avancé !
Sache quand même que je ne regrette pas mon passage du FZ28 au FZ150, ne serait-ce que pour la polyvalence et la légèreté du truc (par rapport à un reflex, s'entend...)
PS : Tu dois avoir encore dispo un topic avec le meilleur prix que j'avais trouvé sur le Net, à l'époque... A actualiser et vérifier aujourd'hui, bien sûr !