Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La macro

3 participants
AuteurMessage
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

Masculin Nombre de messages : 691
APN : trop
Dépt. ou Pays : 74 - Non loin d'Annecy

La macro Empty
MessageSujet: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 17:46

Bonjour La macro Jap

J'aimerais m'offrir de quoi faire des photos macro (ou proxy)
J'ai une préférence pour les focales longues, qui permettent une profondeur de champ plus courte.

Seulement j'ai remarqué que la plupart des objectifs macro ont une focale fixe et un rapport de grossissement 1:1.
Dans mon cas je pense qu'il faut se tourner vers les 70mm, mais qu'en est-il des focales variables telles que 28-75 ?
Ne permettent-elles pas de faire quand même de faire de la macro avec en prime la possibilité de faire varier le rapport de grossissement, en rajoutant peut-être un bague allonge... ?

En gros je cherche :
- De la "vraie" macro par rapport à un 14-42
- De la flexibilité (un rapport de grossissement, PDC variables)

Merci beaucoup ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

Masculin Nombre de messages : 47918
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 18:56

Macro et flexibilité = objo macro dédié (focale fixe)

Les tubes c'est bien, mais c'est franchement galère à gérer : si tu pars dans l'intention de prendre des moucherons et de naviguer entre le rapport 1:1 et 1:2 admettons, pas de souci, tu mettras le nombre de tubes qu'il te faudra pour y arriver.

En revanche, si juste à côté tu croises une superbe mouche que tu voudrais shooter, bah ça va pas être possible ! Le temps de retirer la bague, les tubes et remonter le tout, la nuit sera tombée !

Il reste éventuellement la solution bonnette si tu veux absolument avoir la polyvalence d'un zoom, mais en macro c'est généralement le photographe qui zoome, pas le matos...

Il faut aussi savoir qu'en macro (et je l'ai découvert il y a très peu...), la PdC est indépendante de la focale utilisée. Simplement, avec une focale plus longue, l'impression de flou sera moins progressive qu'avec une focale plus courte.
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

Masculin Nombre de messages : 528
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:01

1/ La "vraie macro" se définit par rapport à un rapport de grossissement (1:1 ou plus). C'est à dire que ton sujet a la même taille que son image sur le capteur. Trouver des objos macro qui vont au-delà, c'est très chaud (et très cher). Il faut alors ajouter des tubes d'allonge ou un soufflet : pas de lentilles donc pas de perte de qualité, mais perte de la map à l'infini, ce dont tu te tapes car en macro, ton sujet n'est pas sur la lune Wink. Ou alors une bonnette (DCR150 / DCR250 / DCR5320 / ...).

2/ les objos macro (les vrais) sont en général en focale fixe (90mm (tamron), 100mm (canon), 105mm (sigma/nikkor), 150mm (sigma), etc ...). Le rapport de grossissement se définit par rapport à la distance de mise au point (la distance entre ton capteur et ton sujet). Pour la "flexibilité" de la PdC -> tu ouvres ou tu fermes le diaph !
http://www.klasen.eu.com
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:09

Ok merci !
En gros avec une focale fixe je peut autant shooter un arbuste que l'abeille qui s'est posée desssus, selon la mise au point (donc le diaph ??? C'est ça que je comprend pas... ) ?

Auriez vous des objectifs à me conseiller, à utiliser avec un adaptateur micro 4/3 ?

rendeer Merci pour vos réponses rapides !
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:26

diaph et mise au point (map) : rien à voir !

tu devrais d'abord apprendre les bases de la photo (ouverture (diaph), map (AF/MMF/...), sensibilité (ISO), focale (zoom), ...).

la mise au point correspond à ta distance du sujet. Si tu te mets à 10 mètres de ton sujet, ben ton 100mm, macro ou pas, reste un 100mm, et donc tu peux shooter un sujet assez grand (portrait, ...). Mais les objos macro sont prévus pour pouvoir shooter de très près (le rapport 1:1 s'obtient en général, mais ça dépend des objos) autour de 30 cm (distance entre le capteur et le sujet, et pas entre la lentille frontale de ton objo et le sujet).

le diaph (c'est comme la pupille de ton oeil) sert à régler la profondeur de champ, c'est tout ! enfin, il sert aussi à régler la quantité de lumière qui rentre dans ton AOPn (squirrel a écrit un tuto là dessus), mais comme le temps d'exposition règle aussi ça, l'idée de base est de régler ton diaph (mode A ou M) et d'ajuster l'xposition avec le tex (l'apn s'en charge si t'es en mode A, tu t'en charges si t'es en M).
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:29

C'est tout à fait ça (sauf que ton arbuste faudra peut-être un peu t'en éloigner pour le cadrer en entier).

Les tubes ou les bonnettes sont bien pour un usage spécifique (= tu sais d'avance ce que tu vas shooter), économiques, mais c'est assez contraignant à la longue.

Parmi les objos macros, je te conseille en effet un 90mm au moins si tu aimes les fonds flous et des distances de travail confortables.

Pour les petits budgets, il y a par exemple le canon FD 100mm f4 (qui ne permet que le rapport 1:2, 1:1 avec un tube), le panagor 90mm f2.8 et d'autres aux alentours de 100€ ou un peu plus...
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:33

Merci c'est parfaitement mon budget et la gamme canon fd justifie largement l'achat de l'adaptateur...
Mais le 90mm n'a pas une équivalence 180mm sur un capteur micro 4/3 ?
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:37

Si, mais on s'y fait très vite, et au rapport 1:2 (largement suffisant dans la plupart des situations, sauf si tu veux vraiment faire des détails) c'est largement gérable (c'est encore mieux si t'as un viseur).

L'avantage d'un 100mm sur, disons un 50mm, c'est que les "petits" capteurs de nos G te donneront quand même un flou d'arrière-plan appréciable.

Pour la distance au sujet c'est également appréciable (ça t'évite de coller la lentille à 5cm de la bestiole comme avec un 50mm à 1:1).

Il faut juste t'assurer d'avoir une vitesse de déclenchement suffisante et bien maîtriser l'objo et sa tenue (on progresse vite en l'espace d'une saison macro).
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:40

Non non le rapport me convient bien, je me souciait plus du flou de bouger, mais comme du dis on apprend vite quand on est motivé Smile

Édit : le rapport 1:1 du parangon ne risque pas d'augmenter avec un capteur micro 4/3 ?
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:57

Wile2 a écrit:
tu devrais d'abord apprendre les bases de la photo (ouverture (diaph), map (AF/MMF/...), sensibilité (ISO), focale (zoom), ...).

Ne t'inquiète pas, c'était juste un ptit coup de fatigue Wink

Édit : j'ai compris ce que je n'avais pas compris dans ton post ! Le diaph sert à faire varier la pdc (normal) mais en lisant ton post j'avais interprété ça pour la MAP... Aalalala

Dernière édition par Smolt le Mer 20 Juin 2012 - 0:12, édité 1 fois
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:24

ah, alors me voilà rassuré Wink
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:31

J'en profite... La macro 1305401286
Le paragon 90mm a un rapport de 1:1, il ne risque pas "d'augmenter" avec un capteur micro 4/3 ?
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:35

C'est panagor, pas paragon ! La macro 671548061

Non, le rapport reste 1:1, c'est invariable.

Simplement, sur du m4/3 tu caseras en longueur une bestiole de 18mm et de 36mm sur du full frame.

Donc la même bestiole de 18mm sur un full frame n'occupera que la moitié de la longueur, pour autant elle sera quand même au rapport 1:1 (c'est juste l'angle de champ qui n'est pas le même, équivalent 180mm en 24x36 pour un panagor 90mm monté sur un G).
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:38

non ... le rapport 1:1 signifie que pour un sujet de taille X, son image sur ton capteur sera de taille X.

Exemple :
Sujet : 1cm de haut
Image sur capteur fullframe : 1cm de haut -> il n'occupe que 41% de la hauteur de l'image (10mm sur 24mm)
Image sur capteur APS-C Nikon: 1cm de haut -> il n'occupe que 60% de la hauteur de l'image (10mm sur 16,7mm)
Image sur capteur MFT: 1cm de haut -> il n'occupe que 74% de la hauteur de l'image (10mm sur 13,5mm)

Donc le rapport sera toujours de 1:1, mais cette taille sera proportionnellement plus grande que ton capteur est petit.
Smolt
4 Gb
4 Gb
Smolt

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:42

Somme toute c'est logique, je ne sais pas si c'est une bonne analogie mais on peut comparer ça à une fenêtre : pour un objet de même taille, une baie vitrée sera moins couverte qu'une petite fenêtre.... Mais l'objet sera toujours perçu de sa même taille.

Dernière édition par Smolt le Mer 20 Juin 2012 - 0:16, édité 1 fois
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:09

oui, pareil qu'une fenêtre ... la focale va faire en sorte que, pour un rapport de grossissement donné, tu seras d'autant plus loin de ton sujet que la focale est grande
Contenu sponsorisé

La macro Empty
MessageSujet: Re: La macro   La macro Icon_minitime

La macro
Page 1 sur 1