bjr a tous,
alors voila je viens de faire l'aquisition d'un objectif (disons plutot un complement d'objectif) anamorphic assez rare : un Orthoscope 16D. Tout d'abord il faut savoir que ces objectifs sont issus du monde du cinéma et essentiellement de la projection cinéma. Depuis quelques temps il y a un fort engouement pour les adapter sur des appareils photos ou vidéo. Désormais les cotes de ce genre de complement démarrent le plus souvent a partir de 250 euros (hors bagues d'adaptation) et atteignent rapidement les 4 a 500 euros voire bien davantage. J'avais donc tres envie de tester et d'avoir des retours d'experience d'autres utilisateurs.
C'est un objectif assez petit en comparaison de ce qui se fait en anamorphic. l'Orthoscope fait 9,7 cm de long pour 4,8mm de diametre d'un coté et 5,8 de l'autre. il pese 274 gr ce qui est raisonnable aussi. Une bague souple de mise au point de 2 a 15. Construction tres bonne en métale. lentilles super propres aucun champignons et surtout fait important l'optique est nickel, le verre n'ayant pas été endommage. Effectivement ce que personne ne dite dans les diverses annonces c'est que ces objectifs sont utilisés pour de la projection cinéma afin élargir l'image. Ils subissent donc une tres forte entrée de lumière et pas mal d'optiques ont les lentilles cramées, déformées ou assombries. Ces optiques ont une durée de vie en projection cinéma. Bien sur la furée de vie est importante en photo puisqu'il n'y a pas cette concentration de lumiere sortant d'un appareil photo !
A premiere vue l'objo est normal, si ce n'est que les lentilles sont ovales et convexes. De plus l'optique n'a pas de bague ni de pas de vis. Il est lisse en entrée. il faut donc ajouter un bague spéciale pour l'adapter. Pour ma part j'ai acheté un adaptateur specialement conçu pour cela et appelé "clamp". on les trouve uniquement a ma connaissance aux US et 1 ou 2 variantes en angleterre mais plus limité en diametre. Bref le mien est au final adaptable sur un 52, 58 et 60mm avec donc une base et 2 bagues. cf annonce http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300569782054&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120
Autre point important a savoir, cette optique ne peut se mettre sur tous les objectifs. Je n'ai malheureusement pas de liste a donner mais pour l'instant aucun objo panasonic ne fait l'affaire, il faut passer par des objo anciens type canon 50mm ou Helios (ce qui ne coute pas cher). Une fois le clamp vissé sur l'objectifs, on place l'anamorphic dans le clamp. Ca marche plutot bien meme si clairement 4 vis auraient été mieux que 3...
L'effet produit par l'optique est donc une compression de votre prise de vue dans une image 16/9 ou autre. concretement quand vous prenez votre photo, le rendu est totalement écrase en largeur (ou en hauteur si on retourne l'objo) et il faudra redéployer l'image sur au moins 2 fois sa taille dans un logiciel photo ou video selon votre utilisation.
Outre des effets tres allongés, l'interet en photo est a mon avis de pouvoir faire un plus grand angle avec une super ouverture comme c'est le cas sur un 50mm 1.4. L'utilisation n'est en revanche pas tres facile et clairement je manque de pratique et de notions photos et vidéo pour en tirer tout profit. La qualité obtenu me semble bonne mais pour l'instant je perçois une sorte de flou progressif plus on va vers les bords droite et gauche de l'image. Je ne sais pas si on peut pallier a cela, éventuellement en raw ou via un logiciel photo... si qq'un sait je suis preneur. L'utilisation d'un trepied est preferable. La manip pour allonger l'image sous toshop est simplicime, on peut meme créer un gabarit type pour ne pas avoir a calculer le bon format de restitution.
Coté vidéo je n'en dirais pas plus car je n'ai pas fait d'essai et puis d'autres comme seb farges font cela nettement mieux. D'ailleurs l'effet est visiblement tres recherché en video.
Voila pour l'essentiel, je poste qq photos de présentation.
Ceux qui sont interessés, je suis preneur d'echanges de conseils et avis ! les anamorphic utilisées, les objectifs compatibles, les utilisations etc...
exemple de photo prise
et deployée sur toshop
le temps etait moyen et pas encore eu bcp de possibilité de bcp tester