| Abeille en Macro | |
|
+4Lison09 bidulon jfca lucien313 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lucien313 1 Gb
Nombre de messages : 144 Age : 28 APN : Olympus OMD-EM5 MII Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2012
| |
| |
jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 8 Juin - 22:22:57 | |
| Hello Etrange ces traits verticaux sur la photo, qu'est-ce que c'est ?
Pour moi, en macro comme pour bcp d'autres sujets, le mode A est à privéligier, tu choisis l'ouverture (donc la profondeur de champ) et l'appareil adapte la vitesse. Donc à toi de prendre le plus de prodonfeur possible sans tomber dans une vitesse trop lente avec risque de flou de bougé.
Quelque autres conseils : - beaucoup de déchets en macro, n'hésite pas à multiplier les prises pour obtenir celle qui aura une belle netteté sur la partie la plus intéressante de ton sujet. - ajoute un peu de contraste (en réglage boitier ou par post traitement) - essaye de capter le regard des petites bêtes. - to be continued.
En tout cas, le résultat est tout à fait honorable à mon avis !!
|
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 8 Juin - 22:32:45 | |
| Belle qualité et belle prise !
Pour compléter ce qu'a dit Jfca, maintenant que tu sais les approcher et les shooter, il faut essayer de "voir plus loin" (enfin si ça t'intéresse !) : prendre du recul, soigner la composition. |
|
| |
lucien313 1 Gb
Nombre de messages : 144 Age : 28 APN : Olympus OMD-EM5 MII Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 8 Juin - 22:41:06 | |
| oui sa m'interesse:) Merci pour vos conseils ! à jfca: en fait j'utilise le zoom macro qui fait que , zoomé au max, la photo sera moins net et portera ces lignes... Justement je me demandais si c'était mieux "mpa macro" ou "zoom macro"ou aucun des 2. Ou bien sinon sur mon fz-48 j'ai un mode gros plan ... Lequel choisir ?? |
|
| |
jfca 16 Gb
Nombre de messages : 2450 Age : 52 APN : APN Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 8 Juin - 22:44:01 | |
| C'est ton zoom en position macro qui génère ces lignes ? Etrange... m'enfin je ne connais pas ton appareil, je ne peux pas t'aider là-dessus, ni sur le meilleur des modes à choisir.
Peut-être qu'un Lumixien pur et dur pourra t'aider...
Sinon, essaye, compare, et adopte le mode produisant les meilleurs résultats !
|
|
| |
lucien313 1 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 8 Juin - 22:45:14 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Abeille en Macro Sam 9 Juin - 19:56:10 | |
| Pas mal pour un début! Pour les conseils, je n'ai rien à ajouter. Attention à ne rien couper de l'insecte si tu le prends entier (patte, ici l'aile) Je suis étonné pour les traits... |
|
| |
lucien313 1 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Dim 10 Juin - 14:53:15 | |
| Merci pour tes conseils... ( pour les traits je ne sais vrmt pas d'ou sa vient et sa m'énerve un peu :p) |
|
| |
jfca 16 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Dim 10 Juin - 15:16:56 | |
| Est-ce que tu as le même phénomène (les traits) sur d'autres photos ? Ouvre un fil dans la partie appareil photo, quelqu'un connait peu être ça...
|
|
| |
lucien313 1 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Lun 11 Juin - 20:53:23 | |
| Ok je vais faire sa merci du conseil:) |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Abeille en Macro Mar 12 Juin - 19:56:24 | |
| Étrange ces traits Mon FZ100 n'a jamais fait ça ni en mode macro ni en zoom macro ouvert à fond il ne faudrait pas que ton appareil ait un défaut essaie de tester sur une feuille blanche ou vérifie avec tes autres photos parce que ce n'est absolument pas normal |
|
| |
lucien313 1 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Jeu 14 Juin - 19:29:21 | |
| je vais essayer de l'échanger... |
|
| |
Kaamikaze 1 Gb
Nombre de messages : 110 Age : 38 APN : Nikon D3100 & lumix-FZ38 Dépt. ou Pays : 62 Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 15 Juin - 17:02:54 | |
| Je l'est eu une fois avec mon Fz38 les trait mais je ne sais plus a quoi c'etait du :s Tu avais un Par-soleil l'or de la prise de vu ? Le Mode "Macro des Fz est pas mal pour débuter, comme ça tu te concentre plus sur la bête et le cadrage viendras ensuite les réglage plus " technique avec le Mode A ^^ |
|
| |
faure Membre Validé
Nombre de messages : 3 Age : 67 APN : G3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Abeille en Macro Ven 6 Juil - 22:48:17 | |
| - jfca a écrit:
Hello Etrange ces traits verticaux sur la photo, qu'est-ce que c'est ?
Pour moi, en macro comme pour bcp d'autres sujets, le mode A est à privéligier, tu choisis l'ouverture (donc la profondeur de champ) et l'appareil adapte la vitesse. Donc à toi de prendre le plus de prodonfeur possible sans tomber dans une vitesse trop lente avec risque de flou de bougé.
Quelque autres conseils : - beaucoup de déchets en macro, n'hésite pas à multiplier les prises pour obtenir celle qui aura une belle netteté sur la partie la plus intéressante de ton sujet. - ajoute un peu de contraste (en réglage boitier ou par post traitement) - essaye de capter le regard des petites bêtes. - to be continued.
En tout cas, le résultat est tout à fait honorable à mon avis !!
Sympa, l'abeille ! Bon, j'ai une question : Je viens d'acquérir un 2,8 45 macro leica. La chose a l'air prometteuse mais j'ai des soucis avec la MAP sur mon G3. Il a l'air de ramer pas mal avant de trouver le point et parfois... ne le trouve jamais !(Je veux dire en photo rapprochée) Peux-tu me dire ce qu'il faut choisir comme réglage de la MAP dans le menu pour éviter ça? Je veux dire : centrale, 25 points, manuelle... Merci pour ta réponse Alimich |
|
| |
madman 4 Gb
Nombre de messages : 632 APN : DMC-FZ100 Dépt. ou Pays : france Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Abeille en Macro Sam 7 Juil - 8:30:23 | |
| attention sans bonnette pas la peine de réduire le diaph (augmenter les F/stop) les bridges ayant de petits capteurs ils offrent une profondeur de champ très importante, le conseil serait plutôt d'ouvrir au max le diaph (F= 2.8 - 5.6 sur le mien en tout cas , je sais pas si le fz48 reste pas en 2.8 sur toute les focales , génial dans ce cas) afin d'optimiser le bokeh (flou d'arrière plan) et de détacher au max le sujet
ce mettre au nivo du sujet aide pour la compo , mais aussi et toujours pour le bokeh, en laissant plus de place derrière le sujet , on gagne en bokeh
(sans compter que l'ouverture max t'offrira la vitesse d'obturation la plus élevé, donc moins de risque de flou, en général on prend l'inverse de la focale utilisée (en équivalent 24x36 il me semble) pour déterminer la vitesse d'obturation minimum pour un shoot a main levé sans flou exemple, on shoote en équivalent 600mm, on prend une vitesse de 1/600 sec (en ISO100) |
|
| |
lordofming 8 Gb
Nombre de messages : 1257 Age : 34 APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Abeille en Macro Sam 7 Juil - 9:54:29 | |
| Hmmm c'est peut être un bug du au soleil? Perso moi j'ai pas ces traits avec mon FZ45 . Peut être qu'il a un bug , va voir cela au SAV au pire ! Moi j'aime beaucoup quand c'est pris de" telle facon qu'on voit sa petite langue! Mais vraiment bien detailél et tout ! Tu as de la chance d'avoir eu du soleil Je pense que peut être le mode S peut être bon , en fait moi je l'utilise en M mais toujours avec une F/ la plus petite , donc en fait je suis clairement en mode S |
|
| |
lucien313 1 Gb
| Sujet: Re: Abeille en Macro Sam 7 Juil - 14:43:01 | |
| Merci pour vos conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abeille en Macro | |
| |
|
| |
| Abeille en Macro | |
|