Ahhhh ! Le mode Macro du FZ150 ! Ca déchire, hein ?
Bon, je vais essayer une critique constructive de tes deux photos, que je trouve sympas.
La N°1 :
L'amoncellement de pétales et d'étamines derrière la fleur principale rend la photo moins lisible...
Mon conseil : Soit tu peux bouger les fleurs pour les mettre de façon "photogénique", soit du te déplaces (mais en faisant cela, attention au changement de lumière...), soit tu coupes ce qui gène (quoi ? moi, bourrin ?
)
La N°2 :
Il y a un sens implicite de lecture d'une photo, c'est comme quand tu lis un livre : De gauche à droite, et si besoin de haut en bas...
Sur cette photo, l'oeil est accroché par le bouquet de fleurs, et c'est ce qu'il faut. Par contre, j'aurais essayé de placer la branche qui les rattache en bas, à gauche, de telle façon à ce que la fleur aille en diagonale de gauche à droite... Pour te faire une idée de ce que je veux dire, cela passerait par une rotation de l'image de 90° à gauche... et
éventuellement un petit recadrage pour (une fois la photo retournée) enlever un peu du dessus...
Les deux photos :
L'arrière-plan est un peu trop présent (trop net). Il faudrait que tu essayes de les refaire, si c'est dans ton jardin, en te reculant de 2 ou 3 pas, et en donnant un coup de zoom, puis mise au point sur le groupe de fleurs...
Ton arrière-plan doit devenir flou, ce qui met en valeur le sujet principal qui reste net... C'est ce que l'on appelle un bokeh... Avec le FZ150, c'est un régal à faire, depuis le zoom ergonomique jusqu'à l'écran orientable !
A toi de jouer !