| GH2 vs OMD EM5 | |
|
+14Mariedeparis rahan1976 poulbeau19 Surefoot blueblizz tablopicasso Canopé stef972 ours53 Panacée jdk bidulon Lasemainesanglante jb89100 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Mar 10 Juil 2012 - 13:06 | |
| L'absence de notice papier c'est vraiment accessoire dans ce qui m'agace dans l'EM5, car en pratique je n'utilise que le pdf (idem pour le GH2) beaucoup plus rapide grace à Ctrl+F (en plus elle est sur mon smartphone). Mais si j'excuse cette absence sur un G3 ou un Epx à 500e je la trouve un peu "légère" sur un APN qui vaut le double. Je le signale dans la mesure ou le post au départ c'est pas pour moi mais pour les acheteurs potentiels de l'EM5 qui pourraient eventuellement etre déçus s'il s'attendent à avoir une notice dans la boite.
Au niveau de l'essentiel en photo, pour moi c'est utiliser les modes ASM, faire un cadrage correct, une expo correcte et une map correcte en AF ou en Manuel; un apn dont l'ergonomie est bien pensée doit permettre cela sans recourir à la notice. Pour l'EM5 j'ai du recourir au forum Olympus pour savoir qu'il fallait parametrer le menu « relecture » sur « reglage micourse IS = ON » afin d'avoir la loupe.
Ensuite s'il faut la notice pour savoir (par exemple) comment utiliser le mode "conv ext zoom" sur le GH2 cela ma parait normal et ce n'est pas essentiel.
Pour conclure j'ajoute que l'EM5 a un bon point que le GH2 n'a pas c'est les explications contextuelles en popup dans le smenus; ça c'est tres pratique! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 12 Juil 2012 - 11:45 | |
| Ajout rectificatif: Apres un nouvel essai d'installation, par acquit de conscience, de Viewer2 sous W7 , l'installation a été jusqu'au bout. Cela m'a permis d'essayer Viewer2, qui presente un interet certain en Raw. En effet meme si le format d'image choisi sur l' APN est 3:2 ou 16:9, l'APN enregistre l'image capteur totale en ORF, soit un 4:3 A l'importation dans LR seul le format spécifié (3:2 ou 16:9) est récupérable. Or avec Viewer2 il est encore possible de récupérer la totalité de l'image et de la travailler soit en conservant le cadrage original de l'APN (3:2 ou 16:9) soit en effectuant un recadrage en utilisant les pixels supplémentaires du 4:3 Exemples d'un meme fichier ORF importé dans LR puis dans Viewer 2 en récupérant le 4:3 LR V2 L'inconvenient c'est que l'import dans V2 est beaucoup moins pratique que dans LR, mais cela peut servir pour un fichier dont la réorientation est nécessaire par exemple. Une fonctionnalité utile finalement d'enregistrer tout le capteur. |
|
| |
Mariedeparis Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : OMD - Em5 et un GH2 (à vendre) Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 19 Juil 2012 - 6:55 | |
| - Citation :
- Ce qui m'agace dans l'OMD:
Les nombreuses photos ratées à cause de l'ergonomie, un exemple : je fais une photo proxy au 300mm (mode A, f8, ISO 160, zone de map minimum décentrée), j'entends piaffer une buse au dessus de moi. Avec le GH2, en 10s je passe en mode S, 1/1600s, ISO auto, zone de map centrée et taille maximum. La buse est toujours là et je prends mes photos. Comment fais-tu pour être à 160 ISO avec l'OMD? Il ne descend pas en dessous de 200 (à mon grand désespoir - et c'est bien la seule chose que je lui reproche) Sinon, comme toi je suis passée du GH2 à l'OMD. Je regrette un peu les molettes du GH2 qui permettaient effectivement de changer pas mal de réglages en 2 secondes, mais je m'en sors quand meme bien avec l'OMD et ses 3 touches "Dial" ;-) |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 19 Juil 2012 - 8:01 | |
| - Mariedeparis a écrit:
-
- Citation :
- Ce qui m'agace dans l'OMD:
Les nombreuses photos ratées à cause de l'ergonomie, un exemple : je fais une photo proxy au 300mm (mode A, f8, ISO 160, zone de map minimum décentrée), j'entends piaffer une buse au dessus de moi. Avec le GH2, en 10s je passe en mode S, 1/1600s, ISO auto, zone de map centrée et taille maximum. La buse est toujours là et je prends mes photos. Comment fais-tu pour être à 160 ISO avec l'OMD? Il ne descend pas en dessous de 200 (à mon grand désespoir - et c'est bien la seule chose que je lui reproche)
Sinon, comme toi je suis passée du GH2 à l'OMD. Je regrette un peu les molettes du GH2 qui permettaient effectivement de changer pas mal de réglages en 2 secondes, mais je m'en sors quand meme bien avec l'OMD et ses 3 touches "Dial" ;-) Bonjour Mes excuses c'etait juste un exemple que j'ai pris en partant du GH2 qui démarre ISO160; il est vrai qu'en etant pointilleux j'aurais du choisir une valeur commune aux 2 APN. Si le seul défaut de l'EM5 etait son démarrage à ISO200, je serais comblé, vu que les clichés à ISO200 de l'EM5 sont excellents et un peu meilleurs que ceux du GH2 à 160. Perso j'utilise les 2 APN tous les jours, l'EM5 etant équipé du 12-50 macro et le GH2 du 100-300, ce qui me permet de couvrir tous les besoins rapidement; et apres pres 1500photos prises avec l'EM5 et 10fois plus avec le GH2, je préfère le GH2 de loin même si l'EM5 est un peu plus performant dans quelques domaines (écran, rafale, declencheur) |
|
| |
valmente 16 Gb
Nombre de messages : 2879 APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 19 Juil 2012 - 8:55 | |
| mes qq regrets quant à avoir changé le GH2 pour un OMD :
- l'écran pleinement orientable qui pouvait se fermer pour protéger l'écran - le grip intégré sans surcoût - le mode film : noir et blanc dynamique.
|
|
| |
Mariedeparis Membre Validé
Nombre de messages : 12 APN : OMD - Em5 et un GH2 (à vendre) Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 19 Juil 2012 - 9:04 | |
| Ah ça me rassure (pour les ISO) Je pense que c'est une question d'habitude et d'utilisation. Sauf cas spécifiques (photo de nuit, feu d'artifice...) je suis toujours en mode A, AF central, mesure pondérée. J'ai donc besoin surtout d'accéder facilement au réglage de l'ouverture et des ISO. Et de pouvoir passer rapidement de RAW à RAW+jpg - Citation :
- mes qq regrets quant à avoir changé le GH2 pour un OMD :
- l'écran pleinement orientable qui pouvait se fermer pour protéger l'écran Bizarrement, le préfère la façon de s'orienter de l'écran du EM5. Sur le GH2 l'écran étant tourné vers l'intérieur quand je ne l'utilise pas, 9 fois sur 10 à l'utilisation je me contente de de l'ouvrir vers la gauche (et il dépasse c'est pas terrible). Mais une fois encore, par manque d'habitude certainement, je me sers très peu des possibilités d'orientation de l'écran. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Jeu 19 Juil 2012 - 10:04 | |
| - Mariedeparis a écrit:
- Ah ça me rassure (pour les ISO)
Je pense que c'est une question d'habitude et d'utilisation. Sauf cas spécifiques (photo de nuit, feu d'artifice...) je suis toujours en mode A, AF central, mesure pondérée. J'ai donc besoin surtout d'accéder facilement au réglage de l'ouverture et des ISO. Et de pouvoir passer rapidement de RAW à RAW+jpg
- Citation :
- mes qq regrets quant à avoir changé le GH2 pour un OMD :
- l'écran pleinement orientable qui pouvait se fermer pour protéger l'écran Bizarrement, le préfère la façon de s'orienter de l'écran du EM5. Sur le GH2 l'écran étant tourné vers l'intérieur quand je ne l'utilise pas, 9 fois sur 10 à l'utilisation je me contente de de l'ouvrir vers la gauche (et il dépasse c'est pas terrible). Mais une fois encore, par manque d'habitude certainement, je me sers très peu des possibilités d'orientation de l'écran. En visée du dessus (en vidéo p.e.) le systeme EM5 est pas mal; en revanche pas plus tard qu'hier j'ai galéré avec l'EM5 à faire cette photo mal cadrée (pas comme je voulais); j'ai meme laissé tombé au bout de 6 prises, avec le GH2 cela aurait été bien cadré du premier coup. (Apn ras des paquerettes, incliné vers le haut pour avoir l'épi dans le bleu) |
|
| |
Pat1972 1 Gb
Nombre de messages : 105 Age : 52 APN : Olympus OMD+12mmf2+20mmf1.7+25mmf1.4 + 45mmf1.8+ 14-140mm+100-300mm+Samyang7.5mm+bague avec objo Canon FD 50mm 1.8 Dépt. ou Pays : 28 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Sam 27 Oct 2012 - 12:04 | |
| Bonjour,
Je pars de plus loin, utilisateur du GF1 et GH1.....des ancêtres dans le monde du numérique.
Suite à la panne du GH1, je suis passé chez Olympus et l'OMD.
1- La taille est pratiquement celle du GF1.
2- L'autofocus,..........top Rapide réactif
3- Le mode rafale une vrai mitraillette
4- L'ergonomie, différente de Pana, mais après une soirée à jouer avec et l'édition de la notice sur papier. On s'habitue et on s'adapte.
5- la finition du boitier est nickel.
6- La qualité des photos, on passe un cap du top niveau.
Cela fait que 24h que je l'ai mes premières impressions sont positives. Et je recommande ce boitier. Une vrai bonheur. A St Charles Photo (Paris 15éme) il est à 849€ boitier nu, il les vaut.
Olympus a fait un grand coup avec cet OMD, Pana va devoir faire fort avec le GH3. Mais je pense que les rôles sont bien ciblés, GH1/2/3 tourné vers la vidéo, OMD tourné vers la photo. C'est mon avis. |
|
| |
cyberniko 1 Gb
Nombre de messages : 151 APN : Panasonic GF1, 20mm pankake Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Sam 17 Nov 2012 - 23:14 | |
| Hello, étant passé du GF1 a l'OMD je confirme aussi l'ergonomie déplorable de l'OMD. Il y a pleind echoix dans le menu, mais tout ce que l'on aimerai faire est bridé. Par exemple essayer d'enregistrer une configuration "mySet" sur autre chose que "fonction1" A chaque fois, je me suis dit que pour que l'OMD ressemble à mon GF1 j'enregistrerai les raccourcis aux memes endroits. Manque de bol c'est impossible. Les paramètres customs accéssibles sur la molette crantée, la loupe en 1 clic, le braketting en rafale, ... tout ca me manque. J'utilise beaucoup la loupe car mes objectifs sont manuels. Il faut 2 clics pour l'activer mais surtout 2 aussi pour la desactiver. Souvent, le l'active, prend la photo, mais le carré vert de la loupe est toujours à l'écran. Dans la précipitation je veux changer une ISO paramétrée sur une touche flèche, et quand j'appuie ca bouge le carré vert au lieu de me donner le menu des ISOs. Et tout est comme ca. Si monsieur Olympus m'ouvrait ls portes de son firmware j'aimerai y mettre un grand coup de ménage. On change d'une focale fixe de 25mm à 75mm, il faut un nombre infini de clics pour reparamétrer la stabilisation à la nouvelle focale... Olympus, si tu m'écoutes, je veux un système de profils pour les objectifs (disons 4 profils pour 4 objectifs ou on règle la focale, la vitesse d'obturation mini...). Et aussi un focus peaking qui est fait à 99% mais qu'on peut pas assigner à autre chose que fn1 Bref, heureusement qu'il fait des belles photos. |
|
| |
valmente 16 Gb
Nombre de messages : 2879 APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh Dépt. ou Pays : 33 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Sam 17 Nov 2012 - 23:52 | |
| J'utilise des olympus depuis 5 ans alors ça va |
|
| |
Surefoot 32 Gb
Nombre de messages : 6289 APN : GF1 + OMD Dépt. ou Pays : 74 Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Dim 18 Nov 2012 - 11:03 | |
| Après pas mal d'usage et ayant encore un GF1, je dois dire que le controle du bracketing / rafale est vraiment mauvais chez Oly. Sur le GF1 c'est juste un levier à basculer. Sur l'OMD faut faire un nombre important de clics et de choix dans les menus... Et sans raccourci aucun pour choisir le mode de bracketing. Très énervant sur le terrain, surtout avec des gants... |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Dim 18 Nov 2012 - 11:15 | |
| Je l'ai configuré sur une des flèches du trèfle, un seul clic pour y accéder donc. Mais c'est vrai que je regrette aussi le levier du GF1. |
|
| |
blueblizz 16 Gb
Nombre de messages : 1647 Age : 46 APN : GF1, EP5 et des cailloux... Dépt. ou Pays : moselle Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Dim 18 Nov 2012 - 11:52 | |
| - valmente a écrit:
- J'utilise des olympus depuis 5 ans alors ça va
Moi depuis presque 3 ans et ayant eu un epl1 et un g2 casiment en même temps, pour mes besoins, je n'ai pas de mal avec l'ergonomie Olympus et je trouve que le super panel est bien pratique sur l'omd. Après pour qui est habitué avec une ergonomie pendant un certain temps c'est sur que c'est pas du tout pareil. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 7:23 | |
| - Surefoot a écrit:
- Après pas mal d'usage et ayant encore un GF1, je dois dire que le controle du bracketing / rafale est vraiment mauvais chez Oly. Sur le GF1 c'est juste un levier à basculer. Sur l'OMD faut faire un nombre important de clics et de choix dans les menus... Et sans raccourci aucun pour choisir le mode de bracketing. Très énervant sur le terrain, surtout avec des gants...
En terme de boutons d'acces directs l'OMD EM5 fait le strict minimum; quand je l''ai acheté j'ai supposé que c'etait en raison de la contrainte de tropicalisation qu'il limitait les boutons, mais en fait sur le GH3 il y a quasi autant de boutons que sur le GH2 et il est tropicalisé quand meme. Et comme sur l'OMD en plus les boutons sont mal placés (Fn1 et > qui imposent de lacher la poignée pour appuyer dessus à cause du repose poignet devant les boutons). Par contre il y a un bouton info mieux placé et dont je ne me sers jamais. En fait j'utilise les fleches du trefle comme FN, ce sont les plus accessibles; venant d'un GH2 c'est la misere l'OMD. Mes choix de Fn Fn2 format d'image (passage rapide 4/3 en portrait , 16/9 en paysage) > lecture (obligé pour pouvoir zoomer l'image apres la pdv; anormal de ne pouvoir le faire sans passer en lecture) FN1 zoom fleche bas choix de rafale (ça ne sert pas souvent, mais quand ça sert, ça urge) fleche gauche choix de zone de map (affichage de la grille), (obligé pour déplacer la zone avec les molettes et avec oeil dans le viseur) Le GH2 n'a que 3 touches FN aussi , mais 11 acces directs sur les boutons rotatifs pour 0 sur l'OMD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 7:49 | |
| c'est quoi la différence entre le "super panel" (????) Oly et le Q.MENU Pana ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 7:53 | |
| - valmente a écrit:
- J'utilise des olympus depuis 5 ans alors ça va
Je suis passé du GF1 au GX1 sans même n'avoir jamais ouvert la doc de ce dernier. Même l'arrivée du tactile et du Q.Menu programmable s'est faite sans le recours au manuel. |
|
| |
valmente 16 Gb
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 8:19 | |
| Le SCP est beaucoup plus complet et existe sur les Olympus depuis toujours (2003). |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 8:31 | |
| |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 8:59 | |
| - jb89100 a écrit:
En terme de boutons d'acces directs l'OMD EM5 fait le strict minimum
Purée... il y a 6 boutons auxquels on peut assigner une fonction ! 7 en rajoutant LFn présent sur certains objectifs ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:05 | |
| - valmente a écrit:
- Le SCP est beaucoup plus complet et existe sur les Olympus depuis toujours (2003).
Le Q.MENU existe depuis toujours sur les G de même que le bouton "INFO" existait sur les Pentax que j'avais avant. Le principe est le même. Le Q.MENU du GX1 dispose de 15 cases auxquelles on peut affecter l'une des 22 fonctions proposées. Le but de ce menu étant de ne regrouper que les fonctions essentielles de prise de vue, afin d'en faciliter l'accès, trop d'informations nuiraient à son efficacité. C'est d'ailleurs un peu le cas avec le GX1 et personnellement j'ai programmé mon Q.MENU avec seulement 5 fonctions laissant les 10 autres cases vides. Malgré ça, il me manque qq fonctions que Pana n'a pas jugé bon de permettre qu'elles soient affectables au Q.Menu... GRRRR |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:15 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- jb89100 a écrit:
En terme de boutons d'acces directs l'OMD EM5 fait le strict minimum
Purée... il y a 6 boutons auxquels on peut assigner une fonction ! 7 en rajoutant LFn présent sur certains objectifs ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Sur les GH il y a le meme nombre de boutons assignables aux touches FN + 11 boutons d'acces direct et 3 menus persos soit au total 3 fois plus que l'OMD. cf https://www.forumlumix.com/t90928-gh3-vs-omd-em5 |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:22 | |
| Euh non, pas trois fois, je te cite pour le GH (que je ne connais pas) : - Citation :
- Les 2 apn disposent de 5 boutons assignables en touche FN
D'abord ce n'est pas 5 mais 6 pour l'E-M5 (7 avec LFn) et il n'y a que les C1 et C2 en plus en accès direct. On a donc 6-7 coté E-M5 et 7 coté GH (je ne compte pas C3 qui n'est pas accessible directement, en tous cas si c'est comme sur le GF1), pour moi ça ne fait pas trois fois plus... |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:38 | |
| Sur le GH il y a 5 touches FN + 3 C123 + 11boutons d'acces directs soit 19 acces directs les 11 acces directs: Simple, Rafale, bracketing, retardateur, 4 choix mesures expo, AFS, AFC, M Quand ces acces directs sont utilisés c'est autant de fonctions qui ne sont pas obligatoirement sur les touches FN, ce qui laisse beaucoup plus le choix pour les touches FN |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:45 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 9:54 | |
| - jb89100 a écrit:
- Sur le GH il y a 5 touches FN + 3 C123 + 11boutons d'acces directs soit 19 acces directs
les 11 acces directs: Simple, Rafale, bracketing, retardateur, 4 choix mesures expo, AFS, AFC, M Quand ces acces directs sont utilisés c'est autant de fonctions qui ne sont pas obligatoirement sur les touches FN, ce qui laisse beaucoup plus le choix pour les touches FN
Je ne vois que 3 touches Fn : Fn1 dessus et Fn2,3 sur les flèches ???? Pour être rigoureux, ce ne sont pas 11 boutons mais 4 permettant 11 choix de réglages en accès direct. C123 c'est plus que des Fn car ça enrgistre des configurations. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 10:03 | |
| - Lasemainesanglante a écrit:
- OK
JB vainqueur par OK KO |
|
| |
kapudan 4 Gb
Nombre de messages : 451 APN : GX80 Dépt. ou Pays : IDF (93) Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 Lun 19 Nov 2012 - 20:39 | |
| et moi, c'est le menu de l'OM-D qui m'a mis KO en 4 ou 5 mois mais où est passé mon GF3 et son Q-Menu.... en ce moment y a une bonne remise sur le GF5, on verra Noel n'est pas si loin... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GH2 vs OMD EM5 | |
| |
|
| |
| GH2 vs OMD EM5 | |
|